2

L’énergie éolienne ne cesse de s’améliorer : nous le prouvons à Perwez

23-02-24 | Apparaît dans Durabilite

WDHN Header Promo

Eneco a entrepris de remplacer les turbines du parc éolien de Perwez, en collaboration avec Engie. Les huit anciennes éoliennes feront place à sept nouvelles, mais avec une seule éolienne en moins, ce parc éolien produira trois fois plus d'électricité. Les éoliennes s'améliorent et deviennent plus puissantes d'année en année : cela prouve bien que l'énergie éolienne a encore beaucoup d'avenir.

Eneco a entrepris de remplacer les turbines du parc éolien de Perwez,, en collaboration avec Engie. Les huit anciennes éoliennes feront place à sept nouvelles, mais avec une seule éolienne en moins, ce parc éolien produira trois fois plus d'électricité. Les éoliennes s'améliorent et deviennent plus puissantes d'année en année : cela prouve bien que l'énergie éolienne a encore beaucoup d'avenir.

Employé du parc éolien de Perwez
Eneco a entrepris de remplacer les turbines du parc éolien de Perwez, en collaboration avec Engie.

L’énergie renouvelable est un secteur encore jeune et en évolution permanente. Les installations s'améliorent sans cesse. Ces dernières années, par exemple, les éoliennes sont devenues non seulement plus grandes mais aussi plus efficaces. Il faut donc moins de place pour produire beaucoup plus d'énergie éolienne.

Comme à Perwez, ville située dans le Brabant wallon. Après quinze ans de bons et loyaux services, les huit éoliennes du parc éolien, d’une capacité cumulée de 12 MW, seront remplacées par sept nouvelles, qui auront une capacité de 29,4 MW.

Danse durable

Le festival Paradise City a lieu chaque année au début des vacances d'été à Perk, dans le Brabant flamand. Plus de 40.000 passionnés y dansent dans un luxuriant jardin verdoyant, près du château de Ribaucourt.

Le festival de danse est connu depuis des années comme étant le plus durable de Belgique et même l'un des plus durables au monde. Paradise City est un pionnier dans la réduction de l'impact écologique du secteur des festivals. La nourriture qu’on y sert, par exemple, est 100 % végétarienne, des toilettes à compost sont utilisées et vous ne trouverez aucun plastique à usage unique.

L’énergie du soleil

Cette année, Paradise City et Eneco ont annoncé le Green Power Plan. L'objectif est de faire la différence en termes d'énergie également. Ensemble, nous voulons montrer que même un festival de musique accueillant des milliers de personnes et diffusant de la musique forte peut fonctionner entièrement avec de l’énergie renouvelable.

Comment Paradise City réalisera-t-il cette transition ? Le festival utilisera davantage d'énergie solaire en 2023. Une Eneco Solar Island sera construite, qui fournira de l'électricité à la scène Contrast et à plusieurs bars. Cette île solaire comprendra :

  • 90 panneaux solaires supplémentaire, ce qui fera un total de 435 m² de panneaux solaires
  • trois conteneurs de batteries qui assureront le stockage de l'énergie.

En 2022, le festival produisait déjà un cinquième de sa propre électricité à partir de l'énergie solaire. La part des énergies renouvelables passera de 50 % en 2023 à 100 % en 2025. En collaboration avec Eneco, Paradise City deviendra ainsi le premier festival de Belgique à fonctionner entièrement à l'énergie renouvelable.

L'installation solaire fait également la différence pendant la période qui précède le festival. Les panneaux solaires garantissent que tout le montage du festival soit également réalisé à l'aide d'énergie renouvelable, une première dans l'industrie belge de l'événementiel.

"Avec une seule éolienne de moins, le parc éolien de Perwez produira bientôt trois fois plus d'électricité."

Romuald Servaye, construction manager – Eneco Wind België

Une nouvelle vie pour les anciennes turbines

Techniquement, il n'était pas encore nécessaire de remplacer les turbines : elles auraient pu encore rester en place longtemps. Mais en les remplaçant maintenant, nous pourrons produire beaucoup plus d'énergie sur la même superficie. Et dans notre pays densément peuplé, c'était un argument majeur pour remplacer dès à présent les éoliennes par de nouvelles.

Mais la carrière des anciennes turbines n’est pas terminée pour autant : cinq d'entre elles seront vendues et remontées dans d'autres pays. Les trois autres seront utilisées pour leurs pièces détachées, qui serviront à entretenir d'autres éoliennes.
Eneco aide Paradise City pour devenir plus durable

Moins d'obstacles au redéveloppement 

Ce projet n'a suscité aucune objection de la part du voisinage. Il est logique qu'un « redéveloppement »provoque moins de résistance qu'un nouveau projet. C'était un atout supplémentaire pour remplacer plus rapidement les anciennes turbines par de nouvelles, plus efficaces.

En outre, tous les habitants de Perwez pourront profiter de la construction de ces nouvelles éoliennes. En collaboration avec des coopératives locales, la commune a investi dans une « éolienne citoyenne ». Les habitants du quartier peuvent ainsi participer eux-mêmes au projet et profiter des bénéfices.
La rénovation de ce parc éolien est un pas de plus vers la neutralité climatique que nous voulons atteindre grâce à l'innovation et au développement d'ici à 2035.
Les éoliennes sont devenues non seulement plus grandes mais aussi plus efficaces.

Chaque année 34.200 tonnes de CO2 en moins

Non seulement la capacité du parc éolien est nettement supérieure, mais la quantité de CO2 évitée est également beaucoup plus importante. Si l'ancien parc permettait déjà une réduction annuelle de 7.000 tonnes de CO2, la nouvelle installation évitera 34.200 tonnes d’émissions de CO2 par an. C'est presque cinq fois plus. 
 
Ce projet montre une fois de plus que la transition énergétique est inéluctable. Eneco continue à mettre toute son énergie (éolienne) au service de sa mission durable. La rénovation de ce parc éolien est un pas de plus vers la neutralité climatique que nous voulons atteindre grâce à l'innovation et au développement d'ici à 2035, en collaboration avec tous nos clients. 

Renouveler les parcs éoliens pour produire beaucoup plus d'énergie sur la même superficie ?

On s'en charge, maintenant

4 fois plus d'énergie éolienne en 10 ans en Belgique 

Les éoliennes produisent de plus en plus d'énergie. Le premier parc éolien belge a été construit en 1982 dans la région de Zeebrugge. Ses 21 éoliennes avaient alors une capacité de 200 kW chacune. Les nouvelles turbines de Perwez ont une capacité de 4,2 MW chacune : elles fournissent donc 20 fois plus d'énergie.
  
Les éoliennes installées dans notre pays ces dernières années, sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus puissantes. Par conséquent, l'énergie éolienne devient une source d'énergie de plus en plus importante pour nous aussi. En 2012, des éoliennes pouvant produire 432 W d'énergie éolienne ont été installées en Belgique. À la fin de 2022, la production atteignait déjà 1.749 MW, soit quatre fois plus en dix ans seulement.
 
Et l'évolution ne s'arrête pas ! Une éolienne offshore d'une capacité de 18 MW a récemment été mise en service en Chine. Cette turbine produit autant d'électricité que la consommation de 40.000 familles chinoises en un an.