2

Économie d’énergie

Économiser l’énergie peut rapporter gros, et pratiquement sans effort. Grâce à quelques gestes simples, vous allez vraiment économiser de l'électricité et du gaz naturel. Vous pouvez également penser à faire un bon investissement, comme l'installation de panneaux solaires ou le placement de matériaux isolants. Avec pour résultat une facture énergétique moins élevée.

Qu’entend-on par économie d’énergie ?

Il existe différentes façons d’économiser sur votre consommation d'électricité et de gaz. Vous économisez en utilisant vos appareils ménagers à bon escient, en adaptant (un peu) vos habitudes, et avec une isolation bien pensée. Produire son électricité est également source d’économie. Nous vous dirons comment économiser l’énergie avec des petits gestes et des mesures concrètes. Nos conseils augmenteront votre durabilité et réduiront votre facture énergétique.

Économiser l’électricité

En utilisant vos appareils à bon escient, vous allez déjà économiser pas mal d'électricité. Donc, ne pas lancer le lave-vaisselle à moitié rempli, ne pas laisser les chargeurs branchés inutilement, et éviter de laisser la porte du réfrigérateur longtemps ouverte. Il est également préférable de ne pas laisser les appareils en mode veille, car ils consomment de l’électricité. Changer vos appareils électroménagers ? Choisissez des appareils à faible consommation d'énergie de classe A+, A++ ou A+++. Et pour encore consommer moins, produisez votre propre électricité pour un profit immédiat. Une installation de panneaux solaires peut être rentabilisée en environ 5 années.

Économiser du gaz

Les habitations sont généralement équipées d’une installation de chauffage central avec chaudière au gaz naturel. Ces chaudières couvrent également les besoins en eau chaude sanitaire. Vous pouvez économiser du gaz naturel en prenant une douche plutôt qu’un bain, ou en diminuant votre thermostat d'un degré. Vous pouvez aussi économiser jusqu'à 20 % de gaz naturel avec une chaudière parfaitement entretenue, sans même avoir à changer vos habitudes. Une chaudière doit donc être régulièrement entretenue.

Comment économiser l’énergie efficacement ?

Que vous ayez la responsabilité d’un ménage, d’une entreprise, ou que vous soyez un service public : la facture énergétique a un réel impact sur le budget. Économiser l’énergie apporte aussi bien un ballon d’oxygène aux finances d’un ménage qu’à celles d’une organisation. Et de surcroît, vous aidez l’environnement.

À chaque situation son approche. À chacun de voir comment il peut faire une économie d’énergie.

Comment économiser l’énergie en 3 temps :

Dans l’habitation

Économiser rapidement grâce à de petits gestes d’économie d’énergie ? Nous avons réuni les meilleures petites astuces du quotidien et les avons développées dans 9 vidéos sous le thème Économies faciles d’énergie. Vous serez surpris d’apprendre à quel point il est facile de faire de l’économie d'énergie au sein d’une famille. Par la suite, nous verrons comment passer à la vitesse supérieure.

Au bureau

Vous voulez que votre entreprise soit plus durable, et en même temps pouvoir faire des économies substantielles sur vos factures énergétiques ? C’est déjà possible en effectuant quelques petites actions, comme utiliser dans les couloirs des luminaires avec capteur automatiques de mouvements. Vous pouvez également faire plus en isolant parfaitement vos bâtiments, en utilisant des panneaux solaires ou en utilisant une flotte de véhicules ‘écologiques’. Lorsque vous entamez votre transition durable, entraînez vos collaborateurs avec vous. Découvrez nos conseils d'économie d’énergie pour les PME ou pour votre entreprise.

Pour les écoles et le secteur public

De nombreux bâtiments publics ne datent pas d’hier. Ils ont été construits lorsqu’il n’était pas encore question d’'isolation et d'efficacité énergétique. Nombre d’écoles se composent de grandes classes aux hautes fenêtres mal isolées. Par contre, leurs grandes toitures offrent de l’espace pour installer des panneaux solaires. De leur côté, les autorités publiques et les gestionnaires du réseau de distribution aident à la rénovation durable avec des incitants financiers.

Mesure n°1 : Diminuer sa consommation d’énergie

Votre facture d'énergie contient deux éléments que vous pouvez contrôler : votre consommation d'énergie et le prix de cette énergie. Il est important de connaître la quantité d’énergie consommée. Vous pouvez dès lors faire les ajustements d’économie qui s’imposent. En connaissant votre consommation énergétique, vous pouvez mieux juger des prix de l’énergie.

Mesurer sa consommation d'électricité et comparer

Votre consommation moyenne d'électricité dépend avant tout de votre situation familiale. Une personne seule ou une famille avec trois enfants, ce n’est bien sûr pas la même chose. Il est intéressant de déterminer votre consommation annuelle d'électricité, et de la comparer avec celle d’autres ménages. Vous saurez directement s’il vous faut encore économiser l’énergie. Lorsque vous avez une idée précise de vos besoins en énergie, vous pouvez mieux comparer les prix de l'électricité auprès des différents fournisseurs.

Mesurer sa consommation de gaz naturel et comparer

Mesurer c’est anticiper. Cela vaut aussi pour votre consommation de gaz. Le gaz est principalement utilisé pour chauffer. C'est là qu’on va pouvoir économiser. Évidemment, le type de logement et votre mode de vie vont jouer leur rôle. Après avoir déterminé votre consommation annuelle de gaz (en kWh), vous verrez quel est le prix qui ressort parmi les prix proposés par les différents fournisseurs, et il restera à choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de votre famille. Comme en plus vous avez réduit votre consommation de gaz, vous ne pouvez que diminuer le montant de votre facture.

Mesure n°2 : Habiter durablement ou construire durablement

Vous êtes en train de construire, vous rénovez ou vous avez prévu d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ? Pensez à bien isoler et à installer des panneaux solaires. Deux dépenses qui seront vite récupérées. D’autant plus que vous pouvez bénéficier des primes et des conditions de prêt fixées par les autorités.

L’isolation

Une bonne isolation de l’habitation vous fait économiser sur votre consommation d'énergie et vous permet de profiter d'un habitat agréable. Des châssis de fenêtre parfaitement isolés sont indispensables, car ils empêchent l'énergie de s’échapper à son gré. Une toiture mal isolée est quant à elle souvent responsable de coûts énergétiques trop élevés. Comme l’air chaud monte, 25 à 30 % de la chaleur risque ainsi de s’échapper. Investir dans de l’isolation est une dépense vite récupérée. Découvrez les possibilités en matière d’isolation.

Les panneaux solaires

Investir dans des panneaux solaires est un excellent placement, car vous allez économiser à long terme sur votre facture énergétique. Leur technologie accrue et moins coûteuse permet de récupérer votre investissement en 5 à 6 ans. Eneco propose des panneaux solaires parfaitement adaptés à vos besoins et à votre toiture - même si celle-ci n’est pas orientée plein sud. Découvrez ici le niveau d’efficacité des panneaux solaires.

 

Le prêt vert et les primes

Construire ou rénover durablement est un excellent investissement, mais il a tout de même un prix. Toutefois, les autorités publiques et les gestionnaires du réseau de distribution ont pris quelques dispositions afin de réduire votre dépense.

Ces primes diffèrent selon les communes et le gestionnaire du réseau de distribution. Veuillez vous adresser aux services de votre commune de résidence. Renseignez-vous également afin de connaître les modalités d’octroi du prêt vert. Si vous effectuez une rénovation durable, vous avez la possibilité de souscrire un prêt à taux intéressant. Si votre habitation a au moins 10 ans, le taux de TVA applicable est de 6% pour un ensemble de travaux.

Mesure n°3 : Utiliser de l’énergie durable

Grâce à l’énergie verte, vous pouvez également diminuer votre facture d'énergie. Vous pouvez maîtriser vos coûts énergétiques en optant pour la tarification qui vous convient le mieux, et en comparant régulièrement l’offre des fournisseurs d'énergie. L'achat groupé peut être une piste intéressante, mais cela demande réflexion.

L’achat groupé d’énergie

Lors d'un achat groupé d'énergie, un organisateur met sur pied une vente aux enchères et invite des fournisseurs d'énergie à y participer. Les fournisseurs proposent leur offre la plus avantageuse en matière d’achat groupé d'électricité et/ou de gaz. Ici, c’est le prix le moins cher qui entre en ligne de compte. La qualité verte de l'électricité et les services proposés par les fournisseurs sont plutôt secondaires. Si vous voulez de l’énergie durable, vérifiez s’il s’agit d’achat groupé d'électricité verte. Intéressé ? Informez-vous sur les avantages et les inconvénients d'un achat groupé d'énergie. Il existe également des achats groupés de panneaux solaires.

L’énergie verte à prix intéressant

Durabilité et économie d’énergie ? C’est compatible ! Eneco vous propose de l’électricité verte bon marché produite chez nous. L'énergie (verte) bon marché est une question de choix de tarification et de bonne gestion de sa consommation. Nous vous expliquons comment diminuer au mieux le montant de votre facture d'énergie. Vous pouvez également co-investir en Belgique dans des projets de parcs éoliens et de panneaux solaires, et obtenir un beau rendement financier. Eneco investit en permanence dans l’énergie durable et locale en Belgique, à un taux avantageux.

Comparer les fournisseurs d'énergie

Vous pensez changer de fournisseur d'énergie ? Il est dès lors conseillé de comparer l’offre des fournisseurs d'énergie, et de juger en ce qui vous concerne directement : le prix, le service, la durabilité. Les fournisseurs d'énergie peuvent bien sûr obtenir de bons scores sur différents points, mais un score apparaîtra à vos yeux comme étant le plus important. Lorsque vous aurez fixé votre choix, le changement de fournisseur d’énergie peut se faire facilement en ligne. Le nouveau fournisseur s’occupera de tout.

5 conseils d’économie d’énergie

  1. CONSEIL N°1 : L’entretien de la chaudière:
    Assurez le bon fonctionnement de votre installation de chauffage avec un planning de maintenance de la chaudière. Vous économiserez de l'énergie et vous serez en ordre vis-à-vis de vos obligations légales. Avec un planning de maintenance, vous serez toujours averti à temps. En outre, un technicien sera toujours prêt à intervenir en cas de panne.

  2. CONSEIL N° 2 : Comparer les tarifs de l’énergie:
    Votre facture d’énergie contient un ensemble d’éléments. À côté du prix de l'énergie, il y a le coût du réseau de distribution, les taxes, les prélèvements, les suppléments et une ‘contribution énergie verte’. Ce qui ne facilite pas la comparaison des prix entre fournisseurs d'énergie. Seul le prix de l'énergie peut vraiment être comparé, et il vous est communiqué en prix par kWh. De plus, les fournisseurs proposent généralement des forfaits englobant différents tarifs. Déterminer le tarif qui vous convient : c’est le tarif qui correspond le mieux à votre habitation, à votre mode de vie et à vos attentes.

  3. CONSEIL N°3 : Contrôler la consommation en mode veille:
    Jusqu'à 10 % de la consommation d'électricité peut être attribuée au mode veille. Ce sont des appareils électriques qui restent en veille et qui peuvent être éteints complètement : la télévision, la radio, l’ordinateur. Mais il y a aussi l’éclairage, les displays d’affichage, les adaptateurs qui restent souvent inutilement branchés. Tout cela consomme jour et nuit de l’énergie inutilement. Il vaut mieux éteindre complètement tous ces appareils avec le bouton off ou l’interrupteur du bloc multiprise.
  4. CONSEIL N°4 : Contrôlez régulièrement les index des compteurs:
    Contrôlez régulièrement les index des compteurs. C’est une bonne façon pour suivre votre consommation et ainsi commencer à économiser l'énergie. Si vous disposez d'un compteur numérique, vous pouvez surveiller votre consommation en temps réel et réagir en cas de consommation anormale.
  5. CONSEIL N°5 : Dégivrez régulièrement votre congélateur:
    Congélateurs et réfrigérateurs consomment beaucoup d'énergie - même si les nouveaux appareils électroménagers sont au moins de classe A+. Ne laissez pas ces appareils ouverts plus longtemps que nécessaire. Réglez la température de votre réfrigérateur à 6°C. Chaque degré en dessous de 6° entraîne un surcroît de consommation de 5 %. Dégivrez régulièrement votre congélateur. Une épaisseur de givre de 2 mm entraîne un surcroît de consommation de 10 %.

Tout savoir sur l’économie d’énergie

En vous expliquant comment économiser l’énergie, nous espérons vous avoir mis sur la voie d’une diminution de votre consommation d'électricité et de gaz naturel. Mais ces conseils vont au-delà de l’économie d'énergie, et visent aussi à diminuer de plusieurs centaines d’euros votre facture annuelle, et à permettre à notre planète de gagner en durabilité.

Nous vous avons encore concocté 92 précieux conseils d’économie d’énergie. Les conseils sont groupés par thème : du divertissement à la mobilité, du chauffage à l'éclairage, etc. Il s’agit d’un recueil pratique d’astuces diverses applicables au quotidien, et de conseils structurels pour votre habitation. Il y en a pour chaque budget !