2

La consommation d’énergie

Votre consommation d'énergie est un facteur qui influence en grande partie votre facture énergétique. Surtout, c’est un élément sur lequel vous avez un certain contrôle : il est donc intéressant de regarder votre consommation de plus près pour voir où vous pouvez la réduire. Pour vous mettre sur la bonne voie, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la consommation d’énergie et vous livrons nos astuces pour diminuer votre facture.

La consommation moyenne d’énergie

La consommation moyenne d'énergie d'une famille belge de 3 à 4 personnes est d'environ 3166 kWh/an pour l'électricité et de 15000 kWh/an pour le gaz. Pour les plus petites familles, ces chiffres seront évidemment plus bas.

Votre consommation d'énergie dépend de nombreux facteurs. Le plus important d’entre eux est la taille de votre ménage, mais l'exposition et la superficie de votre habitation, ainsi que votre système de chauffage et la qualité de l’isolation déterminent également la quantité d’énergie que vous utilisez. Bien entendu, votre consommation est aussi fortement influencée par votre propre comportement et la façon – efficace ou non – dont vous gérez vos énergies. Vous avez tendance à consommer beaucoup ? Nous pouvons vous aider à analyser votre consommation de gaz et votre consommation d’électricité. Et nous pouvons même vous donner quelques conseils simples pour économiser de l’énergie !

Pourquoi calculer votre consommation d’énergie ?

Il est utile de calculer votre consommation car cela vous aide à comparer les prix de l'énergie et à choisir le bon fournisseur. En ayant une idée plus précise de ce que vous consommez, vous serez plus à même de choisir celui qui vous fera la meilleure proposition tarifaire en fonction de votre propre situation. Vous souhaitez économiser sur votre budget énergétique en comparant les fournisseurs d'énergie et leurs tarifs ? Commencez par analyser votre consommation d'énergie.

Calculer votre consommation d’énergie

Pour calculer votre consommation d'énergie avec précision, vous pouvez vous fier au relevé de votre compteur ou vous plonger dans votre historique. Mais le moyen le plus rapide de la connaître est de consulter la facture finale annuelle de votre fournisseur d'énergie. Ce dernier facture sur base du relevé de compteur effectué par le gestionnaire de distribution, qui assure le suivi des données de consommation. Si vous le désirez, il est possible de demander à votre fournisseur de vous transmettre ces informations. Vous disposez d'un compteur numérique ? Alors, c’est encore plus simple : vous pouvez consulter votre consommation directement sur un portail en ligne. 

Cela se déroule exactement de la même manière pour ce qui est de déterminer votre consommation de gaz. Si vous voulez analyser celle-ci, tenez compte du fait qu’elle est plus faible en été qu’en hiver. Il est donc préférable de demander à votre fournisseur d'énergie de vous transmettre les données de votre consommation de gaz sur une période d'un an.

Calculer votre consommation d’énergie

S'il n'y a pas d'historique énergétique disponible, si votre situation familiale change ou si vous déménagez, vous pouvez vous contenter d’estimer votre consommation d'énergie. Pour ce faire, vous devez calculer votre consommation annuelle totale d'énergie sur la base d'un certain nombre de facteurs. Les éléments à utiliser pour cette estimation sont : la superficie de l’habitation, le nombre d'occupants, le type d’habitation et sa valeur d'isolation, le système de chauffage, la surface à chauffer, la surface à éclairer et les appareils ménagers. Découvrez ci-dessous comment calculer la consommation d'énergie d'un appareil.

Calculer la consommation d'énergie d'un appareil

Si vous désirez calculer la consommation d’énergie d'un appareil, vous devez tenir compte de 3 choses :

  1. La puissance de l'appareil (watts).
  2. Le nombre d'heures d'utilisation de cet appareil par jour.
  3. Le nombre de jours d’utilisation de cet appareil par an.

Vous connaissez les 3 facteurs ci-dessus ? Vous pouvez alors calculer la consommation totale (approximative) de votre appareil électrique en utilisant la formule ci-dessous :

Nombre d’heures par jour x nombre de jours d’utilisation par an x (puissance de l’appareil exprimée en watts /1000) = nombre de kWh

Si vous devez diviser le nombre de watts par 1000, c’est pour le convertir en kilowatts.

En calculant la consommation de vos appareils les plus fréquemment utilisés, vous pouvez déjà avoir un aperçu plus ou moins précis de votre consommation finale totale. Vous pouvez ainsi éviter les mauvaises surprises en anticipant votre facture énergétique.

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d'énergie. Sur notre blog, vous trouverez des astuces pour économiser de l'énergie. Plusieurs de ces conseils sont tellement simples qu’ils peuvent être appliqués immédiatement ! Nous vous aidons ainsi à réduire votre facture énergétique à court terme.

Plus de 90 conseils pour économiser de l’énergie

Bien entendu, nous vous proposons aussi plusieurs pistes pour économiser l'énergie à long terme. Vous pouvez, par exemple, penser à renforcer votre isolation. Isoler votre habitation de manière efficace vous permettra, quoi qu’il arrive, de profiter d’un retour sur investissement intéressant. Découvrez nos conseils pour rénover votre habitation de manière durable. En produisant votre propre énergie, vous serez moins dépendant des fournisseurs : pour réduire votre facture énergétique à long terme, vous pouvez donc songer à investir dans des panneaux solaires. Enfin, un autre facteur important – mais souvent sous-estimé – qui impacte votre consommation concerne l'entretien de votre chaudière. Une chaudière bien entretenue est en effet beaucoup plus efficace sur le plan énergétique qu'une chaudière modérément ou mal entretenue.

Bien entendu, la diminution du montant de votre facture énergétique ne dépend pas à 100 % de vous. En comparant régulièrement les fournisseurs d'énergie et en surveillant de près les prix de l'énergie, vous trouverez peut-être un tarif qui correspond mieux à vos besoins réels. Le fait d’opter pour un tarif énergétique plus avantageux vous permettra logiquement de faire des économies.