2

Changer de fournisseur d'énergie

Chacun a le droit de changer de fournisseur d'énergie. Il suffit de conclure un contrat avec votre nouveau fournisseur et il s'occupera du reste. Il faut juste tenir compte d’une période de transition d'un mois.

Vous souhaitez vous joindre à nous ?

Chez Eneco, vous pouvez compter sur 100 % de transparence. Nous vous aiderons à chaque étape du processus et sommes prêts à répondre à toutes vos questions. Calculez votre tarif idéal en quelques clics grâce à notre calculateur.

Calculez votre tarif Eneco

Comment changer
de fournisseur
d’énergie ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, il vous suffit de conclure un contrat avec votre nouveau fournisseur d'énergie : il s'occupera du reste pour vous ! Il prendra contact avec votre ancien fournisseur et votre gestionnaire de réseau. Vous recevrez ensuite la facture finale de votre ancien fournisseur, et tout sera fini dès que vous l’aurez réglée. En fait, le passage à un autre fournisseur d'énergie est presque entièrement pris en charge pour vous.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

C’est toujours le bon moment de changer. Le fait de comparer régulièrement les fournisseurs d’énergie vous permet d’avoir une vue claire des options qui s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir, en connaissance de cause, le fournisseur d’énergie le moins cher, le plus vert ou celui qui propose le meilleur service à la clientèle.

Que vous ayez un contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez. Vous devez juste tenir compte d’une période de préavis de minimum un mois. Vous avez des panneaux solaires ? Alors, il vaut mieux changer de fournisseur lors du relevé de compteur annuel. Sinon vous recevrez peut-être une facture intermédiaire à la clôture de votre ancien contrat et vous perdrez votre avantage.

Vous voulez savoir à quoi d’autre vous devez faire attention ? Lisez notre article de blog sur les pièges à éviter lorsque vous changez de fournisseur d’énergie.

Changez gratuitement de fournisseur d’énergie

Changer de fournisseur d'énergie est non seulement facile, mais aussi gratuit. Vous ne payez donc rien pour le changement en lui-même, il vous reste juste à vous acquitter de la facture finale de votre ancien fournisseur d'énergie. Veuillez noter que certains fournisseurs vous facturent la redevance annuelle si vous êtes connecté depuis moins d'un an.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est judicieux de changer de fournisseur. Avant de prendre votre décision, il est bien sûr préférable de comparer les fournisseurs d'énergie. Pour cela, il est important de déterminer ce qui est le plus important pour vous.

Prix

Votre priorité est de maintenir votre facture énergétique aussi basse que possible ? Choisissez le fournisseur le plus avantageux et faites des économies sur l'énergie.

Énergie durable

Vous cherchez surtout un fournisseur d'énergie durable ? Passez à un acteur vert qui correspond à l’intérêt que vous portez à la question climatique.

Services

Vous voulez avant tout un fournisseur d'énergie que vous pouvez contacter à tout moment ? Préférez un fournisseur qui offre une vaste gamme de services.

Un fournisseur d'énergie peut bien sûr obtenir de bons résultats sur plusieurs points, mais selon l'importance que vous y attachez, un facteur l'emportera sur l'autre lorsque vous ferez votre choix.

Reprise d’un fournisseur d’énergie

En cas de déménagement, de divorce ou de décès, vous pouvez conserver le fournisseur d'énergie précédemment attaché à l’adresse concernée. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un document de reprise des énergies. C'est totalement gratuit. À ce moment-là, vous reprenez simplement le tarif de l'énergie qui était précédemment fixé pour le lieu dont il est question.