2

Prix de l’énergie

Les prix de l'énergie sont souvent compliqués à déchiffrer… sauf chez Eneco ! Chez nous, vous pouvez compter sur une transparence totale. Nos prix sont indiqués chaque mois sur la carte tarifaire d'Eneco. Sur celle-ci, vous pouvez consulter tous les détails concernant le prix de l'électricité et le prix du gaz. Vous saurez donc en un coup d’oeil combien vous payez réellement.

Consultez la carte tarifaire d’Eneco

Les trois composantes du prix de l’énergie

Trois éléments déterminent les prix de l'électricité et du gaz. Découvrez-les ci-dessous.

Le fournisseur d’énergie

Le fournisseur d'énergie détermine son propre prix pour l'énergie qu’il propose à ses clients. En d'autres termes, il s’agit là du prix de revient de votre énergie. Cette composante de votre facture peut différer selon les fournisseurs d'énergie. Le montant total de votre facture dépend bien sûr de votre propre consommation. Il y a des coûts fixes (abonnement) et des coûts variables (prix du kWh).

Le fournisseur d'énergie tient également compte des certificats verts et des certificats de cogénération, et il répercute sur le client les coûts qu’ils impliquent.

Le gestionnaire de réseau

Les gestionnaires de réseaux exploitent un réseau de transport et de distribution d'énergie. Ce sont eux qui veillent à ce que l'électricité et le gaz arrivent chez vous. Le coût de cette opération peut varier d'un gestionnaire de réseau à l'autre et dépend de l'endroit où vous vivez. C’est votre fournisseur d'énergie qui facture les tarifs de réseau, mais il transfère immédiatement les montants perçus aux gestionnaires de réseau. Ce système évite la multiplication inutile des factures pour le client.

L’État

Le gouvernement impose des taxes, des prélèvements et des redevances. Vous payez donc celui-ci pour utiliser l'électricité et le gaz. Une fois perçue, Eneco transmet immédiatement cette contribution à l'État.

Les gestionnaires de réseau se composent de trois groupes. Les tarifs appliqués par chacun d’entre eux forment, ensemble, les coûts du réseau.

Le gestionnaire du réseau de transmission

C’est Elia qui exploite le réseau de transmission utilisé pour le transport de l'électricité. L’entreprise veille à ce que l'électricité produite en Belgique ou dans les pays voisins atteigne les grands clients ou les réseaux de distribution. Cela implique des coûts de transmission, aussi appelé coût de transports. Ceux-ci sont approuvés par la CREG, le régulateur fédéral de l'énergie, et constituent l’une des composantes de votre facture d'énergie.

Le gestionnaire du réseau de transport

C’est Fluxys qui exploite le réseau de transport par lequel le gaz naturel est acheminé. Tout comme Elia le fait pour l'électricité, Fluxys apporte le gaz naturel aux grands clients ou aux réseaux de distribution. Le coût associé, qui fait partie de votre facture d'énergie, est mentionné comme le tarif du réseau de transport. Celui-ci est également approuvé par la CREG.

Le gestionnaire du réseau de distribution

Les gestionnaires de réseaux de distribution reçoivent l'énergie du gestionnaire du réseau de transport/de transmission et apportent ensuite l'électricité et/ou le gaz naturel à votre domicile. Cela se fait à la demande de votre fournisseur d'énergie. Chaque gestionnaire de réseau de distribution est actif sur un territoire déterminé et fixe ses propres tarifs. Vous payez, entre autres, le transport de l'énergie, l'entretien du réseau de distribution et l'achat de certificats verts, par exemple. Ces coûts font partie de votre facture d'énergie et dépendent donc de votre lieu de résidence. Vous voulez savoir qui distribue votre énergie ? Découvrez qui est votre gestionnaire de réseau grâce à notre outil.

Sur les graphiques ci-dessous, nous illustrons la composition des prix de l'électricité et du gaz. Comme vous pouvez le constater, les éléments influencent le coût total de l’énergie dans des proportions très différentes. Pour le gaz naturel, vous payez principalement l'énergie réelle, ce qui n'est pas le cas pour l'électricité, dont le prix est principalement influencé par les taxes et redevances imposées par le gouvernement.

Lisez notre article de blog pour plus de détails sur ce qui détermine les prix de l'énergie.

Comparer les prix de l'énergie

Il y a différents tarifs énergétiques chez Eneco. Vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin ? Faites la comparaison : grâce à notre calculateur, vous pouvez facilement simuler les tarifs de l'énergie et déterminer la formule la plus avantageuse pour vous. Notre outil vous permet de calculer le prix du gaz, le prix de l'électricité et le prix du forfait.

Comparez les tarifs énergétiques

Énergie verte

Chez Eneco, vous trouverez toujours une électricité 100 % verte et nous travaillons dur pour qu’elle soit aussi 100 % locale, en mettant tout en œuvre pour la produire intégralement en Belgique d’ici 2025. Cela signifie que nous n'investissons que dans l'énergie belge. Chez nous, vous pouvez aussi compter sur une électricité d’origine renouvelable à prix avantageux. En vous proposant de l'énergie verte bon marché, nous espérons vous faciliter la transition vers une électricité 100 % verte.

Historique des prix de l’énergie

Les prix du gaz et de l'électricité se composent de plusieurs éléments. Les coûts de chaque composante fluctuent au fil du temps, ce qui explique l’instabilité des prix de l'énergie.

Le gouvernement détermine une part importante du prix de l'électricité et cela se fait sentir. Par le passé, nous ne payions que 6 % de TVA, alors que celle-ci s’élève aujourd’hui à 21 %.

L'évolution des prix de gros de l'électricité et du gaz naturel suit une tendance différente. Sur les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir qu'ils sont historiquement bas par rapport aux années précédentes. Le prix de gros est le prix d'achat payé par le fournisseur pour l'énergie. C'est en partie sur cette base que le fournisseur d'énergie détermine le prix que les consommateurs paient finalement pour l'énergie.

Les prix du gaz et de l'électricité se composent de plusieurs éléments. Les coûts de chaque composante fluctuent au fil du temps, ce qui explique l’instabilité des prix de l'énergie.

Le gouvernement détermine une part importante du prix de l'électricité et cela se fait sentir. Par le passé, nous ne payions que 6 % de TVA, alors que celle-ci s’élève aujourd’hui à 21 %.

L'évolution des prix de gros de l'électricité et du gaz naturel suit une tendance différente. Sur les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir qu'ils sont historiquement bas par rapport aux années précédentes. Le prix de gros est le prix d'achat payé par le fournisseur pour l'énergie. C'est en partie sur cette base que le fournisseur d'énergie détermine le prix que les consommateurs paient finalement pour l'énergie. Le niveau historiquement bas des prix de gros a donc un impact favorable sur votre facture énergétique.

Évolution du prix de gros de l’électricité (€/MWh) Évolution du prix de gros du gaz (€/MWh)

Evolutie groothandelsprijs elektriciteit Evolutie groothandelsprijs gas

La différence entre un tarif fixe et variable

Avec un tarif fixe, vous payez des frais fixes de livraison pour l'électricité et/ou le gaz. Le prix de l'énergie reste le même, mais les taxes gouvernementales et les coûts de gestion du réseau peuvent augmenter. Bien entendu, si le prix de l'énergie chez Eneco change, nous vous en informerons.

Un tarif variable signifie que le prix que vous payez pour le gaz et/ou l'électricité change en fonction de l'évolution des prix sur le marché de l'énergie. Les taux peuvent donc changer. Chez Eneco, cela se produit environ quatre fois par an. Consultez la carte tarifaire d'Eneco si vous cherchez les tarifs exacts appliqués chaque mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs énergie ? N'hésitez pas de jeter un coup d'œil à l'indexation de nos prix.