Prix de l’énergie
Les prix de l'énergie sont souvent compliqués à déchiffrer… sauf chez Eneco ! Chez nous, vous pouvez compter sur une transparence totale. Nos prix sont indiqués chaque mois sur la carte tarifaire d'Eneco. Sur celle-ci, vous pouvez consulter tous les détails concernant le prix de l'électricité et le prix du gaz. Vous saurez donc en un coup d’oeil combien vous payez réellement.
Historique des prix de l’énergie
Les prix du gaz et de l'électricité se composent de plusieurs éléments. Les coûts de chaque composante fluctuent au fil du temps, ce qui explique l’instabilité des prix de l'énergie.Le gouvernement détermine une part importante du prix de l'électricité et cela se fait sentir. Par le passé, nous ne payions que 6 % de TVA, alors que celle-ci s’élève aujourd’hui à 21 %.
Pour contrer le prix élevé de l'énergie, le gouvernement fédéral a diminué la TVA à 6%. Cette réduction a pris effet le 1er mars 2022 pour l'électricité et le 1er avril 2022 pour le gaz et était initialement applicable jusqu'au 31 mars 2023, mais elle restera désormais définitivement à 6 %.
L'évolution des prix de gros de l'électricité et du gaz naturel suit une tendance différente. Sur les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir qu'ils sont historiquement élevés par rapport aux années précédentes. Le prix de gros est le prix d'achat payé par le fournisseur pour l'énergie. C'est en partie sur cette base que le fournisseur d'énergie détermine le prix que les consommateurs paient finalement pour l'énergie.
Evolution du prix de gros de l’électricité (€/MWh)
Depuis l’automne 2021, le prix de l’électricité sur le marché de gros a fortement augmenté en raison de la hausse de la demande après la crise de Corona. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact important sur le prix de gros depuis début 2022, qui reste très élevé jusqu’à début 2023. Le prix de l’électricité sur le marché de gros est également devenu très volatil, les prix variant énormément d’un jour à l’autre.