2

La consommation d’électricité

Votre consommation moyenne d'électricité étant intimement liée à votre situation familiale, cela vaut vraiment la peine de calculer ce que vous consommez annuellement. Vous aurez ainsi une idée précise de vos besoins et pourrez comparer au mieux les fournisseurs d’énergie et les tarifs qu’ils pratiquent. Vous voulez savoir ce qui influence votre consommation d'électricité et comment calculer la consommation de vos appareils ? Alors, lisez la suite !

La consommation moyenne d’électricité

Il est intéressant de comparer votre consommation d'électricité avec celle d'un ménage belge moyen. Cela vous permettra de savoir si vous êtes un consommateur « normal » ou pas. Certains facteurs tels que votre situation familiale déterminent en grande partie votre consommation. Le type de chauffage que vous avez à disposition, vos appareils et votre mode de vie sont également des éléments importants. Découvrez ci-dessous un aperçu de la consommation moyenne d'électricité en Belgique.

La consommation d'électricité annuelle d'un ménage moyen

La quantité d'énergie consommée par un ménage dépend, entre autres, du nombre de personnes qu’il comprend. Un ménage moyen se compose de 3 à 4 personnes et sa consommation moyenne d'électricité s’élève à 3166 kWh/an environ (chiffres datant de 2018). Grâce aux efforts déployés en matière d'efficacité énergétique, la consommation générale d'électricité en Belgique est en baisse depuis plusieurs années. De plus en plus de Belges optent pour les énergies renouvelables et installent des panneaux solaires, ce qui signifie qu'ils prélèvent moins d'électricité sur le réseau.

La consommation moyenne d'électricité en fonction du nombre de personnes

La consommation moyenne d'un ménage dépend de sa composition, mais aussi du type de compteur électrique dont il dispose. Elle varie également selon que les personnes du ménage sont de gros consommateurs ou pas.

Un ménage d'une seule personne consomme en moyenne environ 1200 kWh d'électricité par an. S’il compte 2 personnes, la consommation atteint 2350 kWh (ce qui ne représente donc pas le double de la consommation d'une seule personne). Une famille de 3 à 4 personnes consomme quant à elle 3500 kWh par an en moyenne, contre 7500 kWh pour les grandes familles de 4 à 5 personnes.

Ménage

Compteur simple

Jour

Nuit

1 personne

1200 kWh

500

700

2 personnes

2350 kWh

1050

1300

Famille (3-4 personnes)

3200 kWh

1600

1900

Famille (4-5 personnes)

7500 kWh

3600

3900

Comment calculer votre consommation moyenne d'électricité

Pour calculer votre consommation d'électricité, il vous suffit de consulter votre compteur électrique, qui garde une trace de la quantité d’énergie que vous utilisez – c’est d’ailleurs grâce au relevé de ce compteur que votre gestionnaire de réseau peut vous facturer votre consommation réelle. Le plus connu est le compteur simple. Si vous disposez de ce type de compteur, vous payez un tarif unique quel que soit le moment où vous consommez, de jour comme de nuit.

Le compteur bi-horaire est quant à lui intéressant pour les familles nombreuses principalement actives en soirée. Ce type de compteur fonctionne sur base d’heures de pointe et d’heures creuses, durant lesquelles vous consommez à un tarif plus avantageux. Il comprend donc deux compteurs : un pour le jour (heures de pointe) et un pour le soir et la nuit (heures creuses).

Une fois que vous aurez récolté les données de votre compteur, vous pourrez estimer votre consommation et la calculer de manière approximative. Le fait de connaître votre consommation moyenne vous permet aussi d’en assurer plus facilement le suivi. Si votre compteur tourne plus vite qu’à l’accoutumée, par exemple, vous le remarquerez directement et pourrez analyser vos habitudes et les adapter.

Comment calculer la consommation d'un appareil

Si vous désirez calculer la consommation électrique d'un appareil, vous devez tenir compte de 3 éléments :

1.

La puissance de l'appareil électrique (exprimée en watts).

2.

Le nombre d'heures d'utilisation de cet appareil pendant une journée.

3.

Le nombre de jours d’utilisation de cet appareil sur une année.

Si vous connaissez ces 3 facteurs, vous pouvez calculer la consommation totale (approximative) de votre appareil électrique en utilisant la formule ci-dessous :

Nombre d’heures par jour x nombre de jours d’utilisation par an x (puissance de l’appareil exprimée en watts /1000) = nombre de kWh

Si vous devez diviser le nombre de watts par 1000, c’est pour le convertir en kilowatts.

Bien entendu, lors de l’évaluation de votre facture, vous devez aussi tenir compte du prix que vous payez pour votre électricité. Vous voulez économiser ? Il est alors utile de comparer les fournisseurs d'énergie : vous connaîtrez ainsi le tarif idéal pour votre situation spécifique. Pour garder votre facture « sous contrôle », il est également important de savoir comment les prix de l'électricité sont structurés. En savoir plus sur les prix de l'électricité.

4 facteurs qui influencent la consommation d’électricité

Il est bon de connaître les facteurs qui déterminent votre consommation d'électricité. Cela vous permet, si nécessaire, de prendre des mesures pour économiser de l’énergie. L'achat d'appareils à faible consommation, l'isolation de votre maison ou la production d'énergie par panneaux solaires sont quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre facture énergétique. En connaissant vos besoins exacts en électricité, vous pourrez également trouver les tarifs d'électricité qui conviennent le mieux à votre situation familiale. Vous voulez savoir quels sont les principaux postes de consommation d'électricité ? Voici les facteurs qui influencent le plus la consommation d’un ménage :

1. Le choix des appareils ménagers

Vous pouvez produire votre eau chaude avec un boiler électrique ou au gaz, tout comme vous pouvez chauffer votre maison avec une chaudière électrique ou au gaz (ou au mazout). Vos installations et appareils ménagers sont principalement électriques ? Votre consommation est alors plus élevée que si vous vous chauffiez et cuisiniez au gaz.

La puissance des appareils a également une incidence sur la consommation totale d'électricité. Plus vos appareils consomment, plus votre facture d’énergie sera élevée. C'est pourquoi il est important de se pencher sur l'efficacité énergétique des appareils et de privilégier les labels AAA, qui sont les plus économiques. S’ils sont généralement plus chers à l'achat, ils auront un impact positif sur votre facture énergétique.

Il en va de même pour votre éclairage : si vous choisissez des ampoules LED, vous réduirez vos dépenses en énergie. Ce type d'éclairage consomme beaucoup moins et cela se traduira directement sur votre facture d'électricité, qui sera en revanche alourdie si vous recourez à un éclairage classique.

La différence avec les panneaux solaires

Vous avez des panneaux solaires ? Cela présente également un avantage. Si votre installation vous permet de produire de électricité, et que vous en consommez moins que ce que vous produisez, l’excédent retourne sur le réseau et votre compteur tourne à l’envers, vous permettant de faire des économies.

2. L’habitation

Plus votre habitation est grande, plus vous consommez d'électricité, et c’est d’autant plus vrai si vous disposez d’un système de chauffage électrique. Une grande maison nécessite logiquement plus d’éclairage et de chauffage, surtout qu’il arrive souvent que plusieurs pièces soient utilisées en même temps.

L'exposition de votre maison a également son importance. Si vous bénéficiez d’un ensoleillement généreux et que votre intérieur peut largement profiter de la lumière du jour, vous faites naturellement des économies en matière de chauffage et d’éclairage.

L'âge de votre habitation détermine aussi grandement votre consommation d'énergie. Une maison récente présente en effet une meilleur performance énergétique (donc un niveau E plus bas) qu'une maison plus ancienne.

3. La composition de votre famille et sa consommation d'énergie

La composition de votre ménage est évidemment un facteur déterminant dans votre consommation, et cette dernière augmentera naturellement à mesure que votre famille s'agrandit. Plus on est nombreux, plus on a besoin d'électricité. On occupe davantage de pièces (en même temps), le nombre d'appareils utilisés (en même temps) augmente, il faut éclairer différents endroits de la maison… Bref : chaque nouveau membre impacte la facture d'électricité. L'essentiel est de mobiliser toute la famille pour apprendre à réduire la consommation autant que possible. Et avec nos plus de 90 conseils pour économiser de l'énergie, vous y arriverez sans problème ! La famille moyenne dépense la majeure partie de son électricité pour s'éclairer, refroidir et congeler, laver et sécher, ainsi que pour se détendre. En séchant naturellement votre linge sur un étendoir plutôt que dans un sèche-linge, en veillant à ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps et en éteignant la lumière quand vous quittez une pièce, par exemple, vous pouvez facilement réduire votre facture d’énergie.

4. L’isolation

Plus l’isolation de votre habitation est efficace, moins vous utilisez d’énergie. Quand on dispose d’une bonne isolation, non seulement on conserve mieux la chaleur produite à l’intérieur, mais en plus on évite la surchauffe quand les températures extérieures grimpent. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à un ventilateur – très énergivore – pendant les jours d’été les plus torrides. Une bonne isolation représente, certes, un gros investissement au départ, mais vous en tirerez avantage pendant des années, notamment en profitant d’une facture énergétique réduite.