2

La consommation de gaz

On peut utiliser le gaz pour cuisiner, mais aussi pour chauffer l'eau et la maison. Il va sans dire que le plus gros poste est le chauffage, mais votre consommation dépend en fait de nombreux facteurs. Nous vous expliquons en détail comment est calculée la consommation de gaz et quels sont les facteurs qui l’influencent.

La consommation moyenne de gaz en Belgique

En Belgique, la consommation moyenne de gaz est en baisse depuis plusieurs années. En raison des températures annuelles moyennes plus élevées et d'un climat plus chaud, les hivers sont de plus en plus doux et cela se traduit logiquement par une baisse de la consommation annuelle de gaz.

Une famille moyenne belge consomme environ 15 000 kWh de gaz par an, ce qui équivaut à 41 kWh par jour. Où votre ménage se situe-t-il par rapport à ces chiffres ? Un certain nombre de choix, comme la cuisson à induction ou au gaz, ont naturellement un impact majeur sur votre consommation annuelle. Si vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez calculer votre consommation de gaz, lisez ce qui suit.

Comment calculer la consommation de gaz

Pour cacluler la consommation de gaz on prend la position actuelle de votre compteur de gaz et on calcule la différence avec la position enregistrée l'année précédente. Le résultat indique le volume de gaz en mètres cubes (m³) qui a été livré dans l'intervalle. Ce volume est multiplié par le facteur de conversion (approximativement égal à 10) pour exprimer l'énergie réelle consommée en kWh. Comme la quantité d'énergie contenue dans un volume de gaz donné (ce qu’on appelle la puissance calorifique) dépend du type de gaz, il est impossible pour le fournisseur de gaz d'établir des factures uniquement sur base du volume.

En effet, il existe en Belgique deux types de gaz naturel :

  • Le gaz naturel riche à haut pouvoir calorifique (gaz de type H).
  • Le gaz naturel pauvre à faible pouvoir calorifique (gaz de type L).

Conversion de la consommation de gaz de m³ en kWh

Pour calculer la quantité d'énergie en fonction du type de gaz, il faut convertir le volume utilisé (exprimé en mètres cubes – m³) en énergie (exprimée en kilowattheures – kWh). Pour déterminer la consommation exacte de gaz, le volume (enregistré par le compteur) est donc multiplié par le pouvoir calorifique moyen du gaz pendant la période où il a été consommé. En Flandre, on utilise en moyenne environ 10,23 kWh/m³.

C'est votre gestionnaire de réseau qui se charge de réaliser ce calcul. Afin d'établir correctement votre facture de gaz, votre fournisseur multiplie cette quantité d'énergie par le prix du kilowattheure selon le tarif applicable en vertu de votre contrat.

Quels facteurs déterminent votre consommation de gaz ?

Votre consommation totale de gaz dépend de plusieurs facteurs, mais votre propre comportement est sans aucun doute le plus important d’entre eux. Vous pouvez ainsi facilement réduire votre facture énergétique en adaptant vos habitudes de manière à consommer moins d’énergie. Et en appliquant nos 90 astuces pour économiser l’énergie, vous pouvez même vous y mettre dès maintenant !

La taille de votre habitation

Si vous avez une grande maison, il vous faut évidemment chauffer davantage pour vous offrir un confort optimal. Non seulement vous devez utiliser plus de gaz pour chauffer les grandes pièces, mais en plus, vous devez généralement en chauffer plusieurs en même temps. Vous pouvez essayer de réduire votre consommation en installant un thermostat intelligent qui ne chauffe que lorsque vous êtes présent. Comme ça, vous ne devrez même pas penser à éteindre le chauffage en partant !

La taille de votre ménage

Plus il compte de membres, plus votre ménage consomme. Bien entendu, vous pouvez adapter votre comportement en fermant les radiateurs lorsqu'une fenêtre est ouverte, en évitant de chauffer les pièces que vous n’occupez pas, ou en baissant un peu la température du thermostat. Il suffit de demander à chacun de mettre un pull ou de se couvrir d’un plaid au lieu de mettre le chauffage plus fort. Non seulement c’est plus sain, mais c’est aussi plus écologique et plus économique !

L’isolation de votre habitation

Le fait d’investir dans une bonne isolation vous permettra de réduire considérablement vos futures factures énergétiques. Une maison bien isolée conserve mieux la chaleur produite à l'intérieur et empêche le froid de s'infiltrer. Elle requiert donc moins de chauffage, mais en plus, elle est plus économe en électricité : votre habitation restera plus fraîche en été, vous n'aurez donc pas besoin de ventilateur ou de climatisation coûteuse.

Le type de chauffage et d’équipements de cuisine

Si votre chauffage central fonctionne au gaz naturel, vous le remarquerez bien sûr sur votre facture de gaz. Cela représente un gros poste, car il permet non seulement de chauffer votre maison, mais aussi votre eau. Il en va de même si vous utilisez une cuisinière au gaz au lieu d'une plaque à induction ou électrique : cela impactera aussi votre consommation totale de gaz.

Vous voulez du gaz au meilleur prix ? La première chose à faire est alors de comparer les différents fournisseurs d'énergie. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver le tarif de gaz qui vous convient le mieux. En calculant votre consommation d'énergie annuelle, vous serez à même d’examiner de près les prix du gaz et de faire le meilleur choix en fonction de votre situation spécifique. Une fois que vous aurez trouvé le meilleur tarif et réduit votre consommation, votre facture de gaz ne manquera pas de s’alléger.