2

Grey Day, le jour où l’énergie verte produite en Belgique est épuisée

04-02-21 | Apparaît dans Durabilite

header-product-test.jpg

Chaque année, le Grey Day arrive. Ce jour gris, nous aurons consommé toute l’énergie renouvelable que nous produisons en un an dans ce pays. La différence entre l’énergie verte et l’énergie grise ? Et pourquoi le terme ‘Grey Day’ ? Nous vous l’expliquons dans cet article de blog.

Avant de vous dévoiler l’histoire du Grey Day, nous voulons vous expliquer clairement la différence entre les deux types d’énergies.

La définition de l’énergie verte ne se limite pas à l’électricité produite dans un parc éolien ou solaire, une centrale à la biomasse ou une installation hydraulique. Vous pouvez aussi vous chauffer avec de la biomasse, un poêle à bois ou à pellets, une pompe à chaleur et un boiler solaire. Ou rendre votre conduite automobile plus verte, en adoptant la voiture électrique ou à hydrogène ou encore les biocarburants.

L’énergie grise est celle qui provient des centrales nucléaires ou qui est produite par des combustibles fossiles. Dans ce cas, les habitations sont chauffées au gaz ou au mazout. Les adeptes de la conduite grise, eux, roulent à l’essence ou au diesel.

C’est quoi le Grey Day ?

La chaîne culturelle de télévision flamande Canvas a conçu l’année dernière le terme Grey Day pour sensibiliser le public à l’importance de l’énergie durable. Elle voulait présenter de manière très tangible la faible part occupée par l’énergie renouvelable dans notre mix énergétique.

Imaginez que nous consommions d’un coup toute l’énergie verte que nous produisons dans notre pays : nous ne tiendrions que 35 jours. À partir du 5 février, nous ne pourrions plus compter, théoriquement, que sur l’électricité grise issue de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles.

En 2018, le Grey Day est tombé le 2 février et l’année dernière le 4 février. Cette année, nous n’avons donc franchi une fois de plus qu’un minuscule pas en avant. À ce rythme, nous n’atteindrons les 100 % d’énergie renouvelable qu’en 2245. Nous devons faire beaucoup mieux que cela.

La Commission Européenne a d’ailleurs donné un avis négatif quant au plan climatique belge. Dans ce plan, la Belgique mise sur 18,3 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. La Commission Européenne veut un minimum de 25 %.

Un fournisseur d’énergie verte, mais pas d’électricité verte ?

Les clients des producteurs d’énergie verte n’ont aucune certitude que leurs appareils ou leurs chauffages fonctionnent exclusivement à l’électricité verte. Pas très réjouissant, car le consommateur fait souvent résolument le choix de l’énergie renouvelable. Comment est-ce possible ?

Le paysage énergétique est un peu comparable à un grand lac rempli d’électricité. Quelle que soit la façon dont l’électricité est produite, celle-ci aboutit dans le lac, qui contient donc un mélange d’électricité verte et grise. Votre habitation est raccordée à ce lac, c’est pourquoi l’énergie que vous utilisez pour vous éclairer et cuisiner est verte et grise.

Cette vidéo vous l’explique très clairement :

Twee kinderen hebben het over duurzame energie in België

Eneco, véritable pionnier en matière d’énergie verte

En tant que producteur d’énergie, nous voulons pleinement investir dans un avenir durable, et ce, avec de l’énergie 100 % verte issue du soleil et du vent. Nous disposons en ce moment de 107 éoliennes et plus de 330.000 panneaux solaires.

Chez Eneco, nous investissons de plus dans de nouvelles infrastructures telles que les parcs éoliens offshore Norther et SeaMade. Ainsi, grâce à nos investissements dans Norther, nous espérons faire reculer le Grey Day de 6 jours. Et avec nos investissements dans SeaMade, Grey Day devrait tomber en 2022 encore 5 jours plus tard.

Plus les consommateurs optent pour un fournisseur d’énergie verte, plus le grand ‘lac’ d’énergie deviendra vert.

platdaksmalldef.png

Optez pour l'énergie de notre propre pays

Profitez de l'énergie verte d'Eneco et de nombreux autres avantages.

Calculer le meilleur tarif