Comment est calculé le tarif capacitaire ?
Le tarif capacitaire est entré en vigueur en Flandre au 1er janvier 2023. Il s’agit d’une nouvelle façon pour les gestionnaires de réseaux de distribution de suivre et de chiffrer votre consommation. Ce changement peut avoir différents effets sur votre facture, en fonction de votre consommation actuelle et de votre configuration. Nous vous expliquons comment les gestionnaires de réseau calculent le tarif capacitaire. Grâce à quelques simulations, ce système ne devrait plus avoir aucun secret pour vous.
Les tarifs du réseau sont calculés sur la moyenne de vos pics de consommation mensuels.
Avec le déploiement des compteurs digitaux dans toute la Flandre, les consommateurs et le gestionnaire du réseau ont une meilleure idée de la consommation d'électricité des ménages flamands. Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs du réseau sont calculés sur la moyenne de vos pics de consommation mensuels.
Vous paierez alors moins pour chaque kilowattheure que vous consommez, mais vous paierez plus si vous générez des pics de puissance plus élevés.
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Le calcul étant basé sur la moyenne de la moyenne, un pic de consommation ponctuel aura un impact très limité sur la facture d'électricité.
Un compteur traditionnel ne peut pas mesurer votre pic de consommation. Si vous avez encore un compteur analogique, vous paierez un montant fixe, basé sur un pic de consommation de 2,5 kW. Il s'agit d’ailleurs de la contribution minimale aux coûts du réseau. Attention : le tarif capacitaire ne représente qu'une partie des coûts du réseau. L'autre partie des coûts du réseau est toujours calculée en fonction de votre consommation. Ce tarif est plus élevé avec un compteur classique qu'avec un compteur digital, il est donc intéressant d'avoir un compteur digital chez soi.
Saviez-vous que dès le 1er janvier 2023, vous pouvez gratuitement faire installer un compteur digital en Flandre ? Allez sur le site de Fluvius pour faire votre demande.
Solutions pour économiser avec un compteur digital
Si vous contrôlez votre consommation d'électricité et savez comment répartir votre puissance, le tarif dit « de pic » aura peu d'impact négatif sur vous. Mieux encore : grâce à ces 4 conseils, vous pourrez faire des économies supplémentaires sur votre facture d'électricité avec un compteur numérique.
1. Mesurer = savoir
Le compteur digital vous permet de surveiller la répartition de votre consommation et votre pic de consommation, car c'est le pic par quart d’heure le plus élevé par mois qui compte pour le calcul de votre tarif.
2. Les consommateurs qui répartissent leur consommation payeront moins
Faites particulièrement attention aux grandes installations qui consomment beaucoup ou aux anciens appareils ménagers qui ont souvent une puissance plus élevée. Il est préférable de ne pas les faire fonctionner en même temps.
3. Miser sur l'autoconsommation
Installez une batterie domestique pour stocker votre électricité et utiliser l'électricité produite à d'autres moments également, en limitant vos pics.
4. Gérer intelligemment
Vous pouvez également contrôler intelligemment d'autres gros consommateurs, comme les pompes à chaleur électriques en les activant (ou en les faisant activer) pendant les périodes de faible consommation électrique des autres appareils.