Tarif capacitaire et les nouveaux tarifs du réseau
Le paysage énergétique évolue à toute allure. Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique, nous installons des panneaux solaires avec des batteries domestiques à domicile et utilisons le réseau électrique pour plusieurs appareils simultanément. Le nouveau tarif capacitaire en Flandre est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023 afin d’adapter notre réseau électrique à ces changements et faire en sorte qu’il reste abordable pour tous. Soyons clairs : il ne s’agit pas d’un coût supplémentaire, mais ce tarif remplace une partie des tarifs actuels du réseau de distribution, que chaque client paie déjà actuellement.
Que comprend votre facture d'électricité ?
Votre facture d'électricité se compose de 3 éléments : le coût de l'électricité, les tarifs du réseau et un certain nombre de taxes.Qu’est-ce que le tarif capacitaire et qu'est-ce qui va changer ?
Jusqu'au 31 décembre 2022, les tarifs du réseau de distribution étaient calculés en fonction de votre consommation. Avec l'introduction du tarif capacitaire en Flandre depuis le 1er janvier 2023, une partie des tarifs du réseau pour l'électricité ne dépend plus de la quantité d'électricité que vous consommez, mais des moments de pic de votre consommation. Dès lors, la distinction entre le tarif de jour, plus cher, et le tarif de nuit, plus avantageux, pour le calcul des tarifs du réseau de distribution, disparaît également.
Ces pics peuvent être mesurés par le gestionnaire du réseau grâce au compteur « intelligent » ou digital. Si vos pics de consommation sont limités et si vous parvenez à répartir votre consommation électrique, vous serez récompensé et paierez donc moins sur votre facture d'électricité.
En outre, avec les bons investissements comme des panneaux solaires et une batterie domestique, vous prélèverez moins d'électricité sur le réseau et pourrez également mieux répartir votre consommation. Cela devrait donc avoir un impact positif sur la facture d'électricité.
Conséquences de l'introduction du tarif capacitaire sur votre facture
Vous verrez apparaître le nouveau tarif capacitaire sur votre facture d'électricité dès le 1er janvier 2023. Les ménages habitant en Fandre dont la consommation d'électricité est moyenne ne remarqueront pas la différence s'ils ne provoquent pas de pics excessifs. Mais quelles conséquences aura le tarif capacitaire pour les appareils qui consomment beaucoup, comme une voiture électrique, une pompe à chaleur ou un chauffage à accumulation ?
Pour les propriétaires de voitures électriques, ce qui importe, c’est de répartir leur consommation d’électricité. Il est préférable qu'ils utilisent leur borne de recharge de manière intelligente, en fonction de la consommation d'électricité de l'habitation, du nombre de kilomètres parcourus et de leur comportement au volant. Une borne de recharge ‘intelligente’ peut les aider à mieux répartir la recharge dans le temps.
Une pompe à chaleur ne désavantage pas les utilisateurs dans ce nouveau système. Elle fonctionnera beaucoup, mais à faible puissance. Avec le tarif de capacité, ces utilisateurs payeront moins que pour le tarif de distribution.
Les consommateurs qui ont un chauffage à accumulation avec un compteur digital ont intérêt à vérifier leurs pics sur Fluvius. Pour ceux qui ont encore un compteur classique, le Gouvernement flamand a décidé qu'ils ne recevront de compteur digital qu'à partir de janvier 2028. Jusque-là, ce groupe paiera un montant fixe pour le tarif de capacité.
Pourquoi le tarif capacitaire va-t-il être introduit ?
Le tarif capacitaire entre en vigueur afin que les tarifs du réseau de distribution restent abordables pour tous à l'avenir. Nous savons qu'en Flandre, la majeure partie de l'électricité est consommée après la journée de travail, entre 17 et 20 heures.
Si le nombre de voitures électriques et de pompes à chaleur augmente dans un avenir proche, nous risquons des surcharges à certains moments de la journée. Le principal objectif du nouveau tarif capacitaire est d'éviter les pics importants de consommation d'électricité.
Sinon, le gestionnaire du réseau de distribution devrait investir inutilement dans le renforcement du réseau, ce qui rendrait ce dernier moins fiable et entraînerait des coûts inutiles pour l'utilisateur final. Avec le tarif capacitaire, la VREG (l’instance de régulation flamande du marché de l'électricité et du gaz) veut encourager les utilisateurs du réseau à répartir leur consommation d'électricité et à ne pas provoquer de pics excessifs.