2

Deux éoliennes et une batterie pour Peleman Industries

Peleman Industries fabrique et distribue des solutions de présentation hautement qualitatives pour entreprises et particuliers dans plus de 120 pays. Et porte une attention particulière à la durabilité sociétale. L’entreprise recherche en permanence des solutions qui réduisent son empreinte écologique. Les deux éoliennes installées par Eneco sur leur site sont à cet égard un bon exemple. Tout comme la batterie industrielle installée. « Cela nous permet de bien gérer l’énergie produite et de fonctionner en respectant l'environnement », déclare Stephanie Keuppens, Marketing Manager chez Peleman Industries.

En 2011, nous avons installé deux éoliennes de chacune 2,3 MW sur le site de Peleman Industries. « Elles fournissent en moyenne 75 à 85 % de nos besoins en électricité », affirme Stephanie Keuppens, Marketing Manager chez Peleman Industries. « La batterie industrielle installée en 2018 nous apporte au moins 10 % de complément d’énergie. Nous couvrons donc ainsi pratiquement 100 % de nos besoins avec uniquement de l’énergie éolienne générée localement. »

La batterie assure l'électricité nécessaire en cas de défaillance

La batterie possède une capacité de 2 MW. Cela signifie qu'une telle batterie complètement chargée pourrait fournir de l'énergie électrique en permanence à 200 familles. « La batterie garantit que nous pouvons maintenir la fréquence du réseau. Il est pour nous primordial qu’il n’y ait pas défaillance à ce niveau. Cela pourrait mettre en péril les jobs et la croissance de notre entreprise. »



Pacte de durabilité

En 2016, Peleman Industries a conclu un pacte de durabilité avec la commune de Puurs. La batterie permet à l’entreprise de contribuer à l'objectif de réduction du CO2 imposé par l'UE. « Une réflexion durable et efficace s’impose lorsque l’on veut être reconnu dans le monde entier comme une entreprise respectueuse des personnes en général, de ses clients en particulier, et des matières premières utilisées. La batterie participe à la croissance durable de notre entreprise. Et nous sommes particulièrement attentifs à cette énergie durable. Nous voulons nous présenter comme un porte-drapeau de l'efficacité énergétique vis-à-vis de la collectivité. »

Faits et chiffres

  • Depuis 2011, deux éoliennes produisent chacune 2,3 MW.
  • L'énergie qu’elles génèrent pourrait couvrir les besoins en électricité de 3.000 familles.
  • Grâce à ces deux éoliennes, l'empreinte écologique diminue de 2.800 tonnes de CO2
  • Et depuis 2018, installation d’une batterie industrielle de 2 MW était réalisée.
  • Cette capacité de stockage pourrait alimenter près de 200 familles en électricité.
  • L'installation mesure 12 m en longueur, 2,4 m en largeur et 3 m en hauteur.
  • Peleman Industries veille également à produire avec des matériaux recyclables et recyclés.

Passer au vert ?

Vous voulez savoir ce que le fait de passer au vert peut apporter à votre organisation ? Cliquez ici et nous vous contacterons. 

Contactez-nous