2

Évitez les inconvénients des panneaux solaires

27-04-21 | Apparaît dans Panneaux Solaires

Zonnedak.jpg

‘Les panneaux solaires sont chers, laids et ne fournissent pas assez d’électricité…’ Reconnaissez-vous ces réflexions ? Voyez-vous d’autres inconvénients ? Grâce à cet article du blog, vous ne verrez que des avantages.

Les panneaux solaires sont laids

Trouvez-vous qu’ils altèrent l’esthétique des maisons ? Nous pouvons comprendre cela, mais il existe des solutions pour éviter cet inconvénient :

  • Les panneaux solaires noirs et les panneaux à couche mince avec une surface noire foncée et uniforme attirent moins l’attention que les panneaux bleus.
  • Il existe une toiture avec des cellules solaires intégrées. C’est une option intéressante, surtout pour les projets de construction neuve. Pour les maisons existantes, il existe des panneaux solaires sur le marché qui sont à peine visibles.
  • Demandez à votre installateur comment positionner au mieux les panneaux. Dans un souci d’efficacité et d’esthétique.

Ils ne fournissent pas toute l’énergie dont j’ai besoin.

Mais quand même plus que vous ne le pensez. Lorsqu’il y a de la lumière du jour, les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité, même pendant les jours moins ensoleillés. En effet, le soir, la nuit et les jours sombres, vous avez besoin de consommer de l’électricité du réseau. À moins que vous n’installiez une batterie domestique qui vous permet de stocker l’énergie solaire produite pour une utilisation ultérieure.

Une telle installation est coûteuse

Beaucoup de personnes surestiment l’investissement dans les panneaux solaires. Un système pour une famille moyenne coûte aujourd’hui environ 5 600 euros. Ce montant est à la baisse depuis de nombreuses années, tandis que l’électricité produite par le réseau continue d’augmenter. Il est toutefois possible que vous deviez payer des frais d’assurance plus élevés.

Mais même dans ce cas, après 10 ans, probablement plus tôt, vous aurez certainement rentabilisé votre investissement. Bien que vos panneaux soient loin d’être usés, ils peuvent servir facilement pendant 25 ans.  Et pendant tout ce temps, vous profitez de l’énergie verte gratuite.

Un installateur des panneaux solaires

La réglementation est en constante évolution

C’est quelque chose que nous ne pouvons pas ignorer. La production d’énergie chez soi, c’est relativement nouveau et le gouvernement est toujours à la recherche de la meilleure façon d’organiser tout ce qui la concerne. Qu’en est-il des compteurs intelligents, est-ce que le tarif prosommateur continuera d’exister, est-ce que des taxes seront imposées sur les panneaux solaires, comment va-t-il régler le fait que vous injectez aussi de l’énergie dans le réseau ?

Nous n’avons pas de réponse à ce genre de questions aujourd’hui. Mais nous sommes sûrs que votre investissement s’amortira tout au long de sa durée de vie.

Je ne veux pas payer le tarif prosommateur

Le tarif prosommateur est un montant fixe que vous, en tant que propriétaire de panneaux solaires, payez pour utiliser le réseau électrique dans les deux sens. Car vous êtes à la fois producteur et consommateur d’électricité. Pour une installation solaire moyenne, la redevance se situe entre 400 et 500 euros par an.

Vous ne voulez pas payer cette somme forfaitaire ? Investissez alors dans un compteur bidirectionnel. Il mesure séparément la quantité de courant que vous consommez et injectez. De cette façon, vous ne payez qu’une redevance de réseau proportionnelle à l’électricité que vous prélevez. Ceci est particulièrement avantageux si vous stockez l’énergie solaire dans une batterie domestique et que vous utilisez (prélever et injecter) très peu le réseau.

Le tarif prosommateur existe déjà en Flandre et fera son apparition également en Wallonie à partir de 2019, avec à peu près les mêmes caractéristiques. Si vous habitez à Bruxelles, il semble que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pendant un certain temps encore.

Produire des panneaux solaires est mauvais pour l’environnement

Certaines cellules solaires contiennent, en effet, des substances polluantes pour l’environnement. Leur production nécessite également beaucoup d’énergie. Heureusement, la technologie progresse et les producteurs continuent de chercher des techniques et des matières premières plus propres.

De plus, cette pollution ne représente rien face aux avantages environnementaux de l’énergie solaire par rapport à l’énergie fossile. Saviez-vous que l’énergie solaire émet environ 20 fois moins de CO2 que l’énergie provenant du charbon ? De plus, les panneaux peuvent maintenant être recyclés presque entièrement.

Je ne reçois plus aucune subvention

Presque toutes les subventions, primes, certificats verts, ont en effet été supprimés. Vous payez également des frais de l’utilisation du réseau et une taxe sur l’énergie (qui remplace la Turteltax). Mais ne laissez pas cela vous décourager.

Vous rentabiliserez votre installation car elle réduit votre facture d’électricité.

De plus, il existe encore quelques mesures de soutien pour ceux qui veulent installer des panneaux solaires :

  • Le prêt énergétique flamand : il vous permet d’emprunter jusqu’à 15.000 € auprès du gouvernement flamand. Vous payez un maximum de 2% d’intérêt et obtenez jusqu’à 8 ans pour rembourser le prêt. Sachez que ce prêt ne  sera d’actualité que jusqu’à la fin de l’année. Investissez donc dans l’énergie solaire dès maintenant.
  • La réduction de l’impôt foncier : si votre maison fait l’objet d’une ‘rénovation énergétique majeure’, vous payez nettement moins ou même pas d’impôt foncier pendant 5 ans.
  • La TVA et le cadastre : si votre maison a 10 ans ou plus, vous ne payez généralement que 6% de TVA sur votre installation de panneaux solaires. Le revenu cadastral de votre maison n’augmentera pas non plus.
  • Le soutien du gouvernement local : il vaut certainement la peine de vérifier si votre municipalité ou votre province fournit encore un soutien (cliquez sur ‘chercher votre subvention’). Si vous habitez au Limbourg, le prêt énergétique PuwolimPlus, par exemple, est particulièrement intéressant.

Trois fables de non-croyants

<< Vous devez souvent nettoyer vos panneaux solaires. >>

Ce n’est pas la mer à boire. Il suffit de vérifier une fois par an qu’il n y’a pas d’excréments d’oiseaux qui recouvrent les panneaux. De plus, la pluie rince la saleté des panneaux qui sont lisses et inclinés.

<< Le retour sur investissement diminue d’année en année. >>

En fin de vie, les panneaux solaires sont moins performants qu’au début, mais la diminution est faible. Surtout si vous choisissez des panneaux solaires de bonne qualité.

<< Vous devez adapter votre installation électrique. >>

Cela n’est certainement pas toujours le cas. Bien que ce soit un bon moment pour faire vérifier l’ensemble de votre installation par un professionnel.

Mon toit n’est pas adapté

Vous en êtes sûr ? Vérifiez ce que la carte solaire peut dire à propos de votre maison. La carte montre l’ensoleillement de votre toit, en tenant compte de l’orientation, de la pente et de l’ombre sur les différentes parties du toit.

  • L’orientation
    Toute orientation entre le sud-est et le sud-ouest est bonne. Ce n’est que si votre toit est orienté vers le nord que les panneaux solaires ne sont probablement pas très intéressants.
  • L’ombre
    Si l’un de vos panneaux solaires reçoit beaucoup d’ombre, l’efficacité de l’ensemble de votre installation diminue. Mais les Power Optimizers peuvent y remédier.
  • La pente
    Une pente de toit de 30° à 35° est idéale. Mais même avec une toiture plus inclinée ou plus plate, vous pouvez obtenir aussi de bons résultats. Demandez à un spécialiste de voir ce qui est possible.
  • La surface
    Votre toit est-il plutôt petit ou avez-vous beaucoup de fenêtres de toit ? Envisagez alors d’installer des panneaux à haut rendement. Ils sont plus chers, mais ils génèrent entre 20 et 30% plus d’énergie que des panneaux solaires classiques.

Les réparations sont coûteuses

Si votre onduleur ou l’un de vos panneaux solaires est hors service, le rendement énergétique sera considérablement réduit. Heureusement, cela n’est presque jamais le cas. Et ce n’est pas pour rien que vous obtenez une garantie de 25 ans sur les panneaux solaires. Ils tombent rarement en panne avant ces 25 ans, parce qu’ils ont été construits pour résister aux intempéries.

Au cours de ces 25 ans, vous devriez probablement remplacer une fois l’onduleur. Nous tenons compte de ce frais lorsque nous évoquons une durée de rentabilisation des panneaux d’environ 10 ans.

D’autres éventuels frais peuvent être limités si vous choisissez de conclure un contrat de maintenance.

C’est compliqué de les faire installer

C’est un bel exemple de technologie de pointe, mais pour vous, c’est un jeu d’enfant. Vous pouvez demander un devis gratuit en quelques clics. Nous nous chargeons de la prise d’un rendez-vous pour vous avec l’un de nos experts, qui viendra mesurer votre toiture et vous fera parvenir un devis personnalisé. Après votre accord, notre partenaire installera rapidement vos panneaux solaires. Vous aurez des techniciens chez vous pendant environ une journée et vous pourrez rapidement profiter d’une facture d’énergie moins élevée.

platdaksmalldef.png

Panneaux Solaires

Les panneaux solaires sont plux avantageux que jamais. Demandez votre offre maintenant.

Demandez immédiatement votre offre