Tout sur le compteur numérique
En savoir plus
Analogique versus numérique
Le compteur numérique fait la même chose que le compteur analogique : il mesure l'énergie que vous consommez. La différence réside dans le fait que le compteur numérique mesure et peut faire bien d'autres choses.Un compteur analogique se compose d'un compteur mécanique qui tourne à l'endroit lorsque vous consommez de l'énergie ou qui tourne à l'envers lorsque vous injectez de l'électricité dans le réseau. Si vous avez un compteur double, il y a 2 compteurs séparés. L'un tourne la journée et l'autre la nuit.
Un compteur numérique mesure le prélèvement et l'injection séparément, tant la nuit que la journée. Vous avez donc 4 compteurs au total, que vous lisez sur un écran numérique.
Avantages d'un compteur numérique
De cette manière, nous pouvons vous fournir à tout moment une recommandation précise et personnalisée pour votre montant d'acompte.
Si votre habitation est temporairement inoccupée, une consommation est également « attribuée » à cette période sur la base de cette moyenne. Dans le cas d'un compteur numérique, nous fractionnons votre consommation par mois et vous payez la consommation réelle pour ce mois.
Vous ne payez pas l'énergie que vous ne consommez pas. Étant donné que votre compteur numérique relève vos compteurs automatiquement, il est beaucoup plus facile de suivre de près votre consommation. Si vous habitez en Flandre, installez l'app Eneco Smart Meter afin d'obtenir de nombreuses informations personnalisées sur votre consommation ainsi que des opportunités de réaliser des économies.
Vous aimeriez passer d'un compteur simple à un compteur double ou inversement ? Dans le cas d'un compteur analogique, un technicien doit se rendre sur place pour réaliser les adaptations requises, ce qui entraîne souvent des frais. Dans le cas d'un compteur numérique, vous effectuez simplement la transition à distance. Faites-en la demande au moyen du formulaire de contact en ligne et nous faisons le nécessaire pour vous.
Un compteur numérique est souvent une condition pour certaines applications d'énergie modernes. Comme des décomptes mensuels au lieu d'annuels, le partage d'énergie avec des panneaux solaires ou les tarifs dynamiques qui suivent les prix du marché par heure. Eneco soutient aussi la transition énergétique et nous vous aidons volontiers à utiliser le plein potentiel de votre compteur numérique.
Quand vais-je recevoir un compteur numérique ?
Le remplacement de tous les compteurs d'électricité et de gaz naturel ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Plus aucun compteur analogique n'est installé depuis un certain temps déjà, de sorte que l'installation d'un nouveau compteur concerne toujours un compteur numérique.
Lors de travaux de rénovation importants, de l'installation de panneaux solaires ou de l'installation d'un compteur à budget, vous recevez automatiquement un compteur numérique.
Si vous habitez en Flandre, vous pouvez rechercher simplement via le planning de Fluvius, sur la base du code EAN de votre raccordement électrique, quand l'installation d'un compteur numérique est prévue.
Si vous habitez en Wallonie, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau.
Puis-je recevoir un compteur numérique plus vite que prévu ?
Bonne nouvelle ! La pose anticipée d'un compteur numérique en Flandre est également gratuite depuis quelque temps. Demandez un compteur numérique via le site web de Fluvius.
En Wallonie, vous pouvez fixer un rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l'installation d'un compteur numérique. Cela peut entraîner des frais d'installation.
Puis-je refuser l'installation d'un compteur numérique ?
Un compteur numérique pour le gaz et l'électricité est une obligation légale en Europe, donc également en Belgique. Il n’est pas possible de le refuser.
Un compteur numérique a été installé. Et maintenant ?
Vous travaillez ou prévoyez de vous absenter ? Coupez le différentiel principal de votre boîte à fusibles pour couper temporairement l'électricité. Pour en savoir plus, consultez le site web de Fluvius.