2
Greenpeace Header (3)

Pour Greenpeace, Eneco est le plus vert des grands fournisseurs d’énergie

Comme chaque année (à l'exception de 2022), Greenpeace établit son classement des fournisseurs d'énergie belges verts. Et une fois de plus, Greenpeace octroie une grande distinction à Eneco ! Avec un score de 16 sur 20, nous restons la plus verte des grandes entreprises énergétiques de notre pays. Voilà qui nous conforte encore davantage dans notre ambition d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2035, avec nos clients.

Il va sans dire que nous sommes très heureux de ce beau score. Il montre une fois de plus que nous œuvrons vraiment à la transition vers l'énergie durable.

Eneco, l’étoile verte dans le classement de Greenpeace

Le classement de Greenpeace aide les consommateurs à évaluer les différents fournisseurs d'énergie verte. À l'aide d'une méthodologie approfondie, ils évaluent les fournisseurs d'énergie sur différents aspects, le résultat final étant ce classement (pour plus d'informations, vous pouvez visiter leur site monelectriciteverte.be). Chez Eneco, nous continuons à opter pour une énergie verte. Ainsi, nous sécurisons notre place dans le classement. Et, qui sait, peut-être bientôt une place chez vous aussi ?

Nous investissons pleinement dans l’énergie verte issue du soleil et du vent

Chaque fournisseur du classement de Greenpeace obtient une note sur 20, répartie entre les investissements (45 %), la capacité de production propre et/ou les achats d'électricité (35 %), le mix énergétique fourni (10 %) et les ambitions en matière de chauffage vert (10 %). Près de la moitié des points sont donc attribués aux investissements dans les capacités de production renouvelable. Eneco investit à 100 % dans les énergies renouvelables, dans le cadre de projets d'énergie éolienne et solaire. 

Avec près de 400.000 panneaux solaires, nous sommes résolument le plus grand producteur d'énergie solaire (sur les toits) du pays. Et depuis la réception des projets Norther (370 MW) et SeaMade (487 MW), nous sommes également un acteur de premier plan dans le domaine de l'énergie éolienne en mer. Au total, nous disposons aujourd'hui de 131 éoliennes qui alimentent 650.000 familles en électricité 100 % verte.

Eneco-samen-omschakelen-Volvo-Zonnepanelen-01-header-970x540px.jpg

Rendre plus verts les plus gros consommateurs

Le score Greenpeace du Groupe Eneco, qui prend également en compte les autres pays où nous opérons, qui est inférieur à celui d'Eneco Belgique, est passé de 11 à 13 sur 20. Ce marque déjà une petite augmentation. La raison principale ? La part importante de clients professionnels sur le marché néerlandais. Afin de les approvisionner tous en énergie, le Groupe Eneco doit pour le moment encore acheter de l'électricité. Mais pour eux aussi, Eneco investit pleinement dans l’énergie renouvelable. Notre stratégie visant à rendre nos clients professionnels plus verts en leur proposant des contrats à long terme (des contrats CPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) porte manifestement ses fruits. Mais il reste encore du pain sur la planche : nous voulons fournir uniquement de l'électricité véritablement verte d'ici 2035 et également minimiser la consommation de gaz fossile de nos clients d'ici 2035.
Notre ambition est de grimper également considérablement avec le Groupe Eneco dans le classement des fournisseurs d'énergie verte établi par Greenpeace !

backdrop-participatie-zeebrugge-970x540px.jpg

Atteindre plus rapidement la neutralité climatique, on s’en charge maintenant !

Le monde entier parle de neutralité climatique d'ici 2050, mais Eneco va plus loin. Nous travaillons d'arrache-pied pour atteindre la neutralité climatique dès 2035. Comment ? En produisant deux fois plus d'énergie à partir du vent et du soleil. En donnant à nos clients davantage de contrôle sur leur consommation. Et en déployant des technologies intelligentes pour adapter au mieux notre offre d'énergie à la demande. On s’en charge maintenant ! Et nous le prouvons. Nous allons ainsi nous battre avec vous pour une planète plus saine et un avenir plus vert !

On s'en charge!
Vrouw met zonnepanelen.jpg