Tout sur votre tarif d’énergie
Combien est-ce que je paie pour l'énergie que j'utilise ? Nombre de personnes se posent cette question. L'énergie est notamment une partie importante de nos dépenses. Il est logique de vouloir une vision claire de ce qu'on paie pour la quantité d’énergie que l'on consomme.
Où puis-je trouver mon tarif de l'énergie actuel ?
Vous trouverez votre carte tarifaire actuelle via My Eneco. Cliquez sur Produits puis sur consulter la carte tarifaire pour ouvrir la carte tarifaire actuelle.
En plus de votre redevance fixe, vous y voyez également le tarif pour votre consommation d'énergie :
- Vous avez un tarif fixe ? Dans ce cas, vous trouverez ce que vous payez par kWh en haut de votre carte tarifaire.
- Vous avez un tarif variable ? Dans ce cas, le prix de l'énergie change pendant la durée de votre contrat. Vous pouvez calculer votre tarif actuel au moyen de la formule tarifaire qui figure sur la carte tarifaire. Nous vous expliquons ici comment faire.
En plus des prix facturés par Eneco pour l'énergie, vous trouverez également les coûts du gestionnaire de réseau et des autorités sur votre carte tarifaire. Les tarifs de l'injection d'énergie figurent à la 2e page.
Quelle est la date de fin de mon contrat ?
Vous recevrez une proposition de renouvellement avec de nouveaux tarifs au moins deux mois avant la date de fin de votre contrat. Vous ne devez rien faire, nous veillons à ce que vous puissiez continuer à profiter de notre énergie.
Quels coûts sont compris dans le prix que je paie ?
Avec votre facture d'énergie, vous payez plus que l'énergie seule. Vous payez par exemple également des coûts de réseau, des taxes et la TVA. Vous les payez à nous, mais nous les reversons immédiatement aux gestionnaires de réseau et aux autorités.
- Vous payez des coûts de réseau pour la gestion du réseau d'électricité et de gaz. Cela permet aux gestionnaires de réseau d'entretenir l'infrastructure pour vous fournir de l'énergie. Ils font également les investissements nécessaires pour garder le réseau opérationnel à l'avenir.
- Les taxes et la TVA sont des impôts sur l'énergie émanant des autorités.
Le tarif de capacité en Flandre
Depuis le 1er janvier 2023, vous payez en Flandre une partie de vos coûts de réseau pour l'électricité sous la forme d'un tarif de capacité. Cela signifie que vous payez une partie de vos coûts de réseau en fonction de votre consommation de pointe par mois. Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous expliquons volontiers comment fonctionne le tarif de capacité.
La différence entre un tarif fixe, variable et dynamique
Chez Eneco, vous avez le choix entre un tarif fixe, variable et dynamique. Nous vous expliquons volontiers la différence et pourquoi chacune de ces formules tarifaires peut être un bon choix pour vous. Le meilleur tarif pour vous dépend aussi de votre situation personnelle et de vos préférences.Surveillez l’évolution des prix de l’énergie
Vous aimeriez connaître exactement le prix du gaz et le prix de l’électricité ? Consultez les cartes tarifaires d’Eneco : vous y trouverez le prix du kWh et le prix de distribution, ainsi que les taxes et redevances en vigueur. Cette vue claire du prix réel de votre énergie vous évitera toute mauvaise surprise.Qu'est-ce qu'une redevance fixe ?
La redevance fixe est un coût administratif que vous payez chaque année. Avec ce coût, nous couvrons les frais opérationnels que nous encourons pour pouvoir vous fournir de l'énergie. Vous payez une redevance fixe pour chacun de vos raccordements.À combien s'élève la redevance fixe ?
Vous trouverez le montant de celle-ci sur votre carte tarifaire. Votre montant d'acompte recommandé tient compte de ce coût. Lorsque vous recevez un décompte, vous trouvez la redevance fixe sous la rubrique « Redevance annuelle » sous « Coûts de l'énergie Eneco ».
Vous êtes un nouveau client avec un produit variable ou dynamique et vous nous quittez dans les 6 mois ?
Dans ce cas, vous payez une redevance fixe de 6 mois. Si vous nous quittez après 6 mois, nous facturons ce coût au prorata.
Si vous êtes un nouveau client avec un produit fixe, nous ne facturons ce coût au prorata qu'après 12 mois.
Si vous nous quittez dans les 12 mois, vous payez une redevance fixe complète.