Tarifs
Consulter votre tarif?
Vous trouverez les tarifs de votre contrat dans My Eneco.
Allez vers My EnecoQuels sont mes tarifs actuels ?
Vous trouvez facilement vos tarifs actuels dans My Eneco. Cliquez sur "Consulter plan tarifaire" dans la rubrique "Mes Produits". Cliquez sur "Plus d'infos" indiqué à côté de "Statut" et ensuite sur le nom du produit mentionné à côté de Produit. Vous verrez ainsi votre carte tarifaire où vous pouvez consulter vos tarifs actuels.
Quels sont les types de paramètres d'indexation existants ?
Pour les contrats variables, il existe deux groupes de paramètres d'indexation :
- Les paramètres à terme pour les échanges d'électricité où les fournisseurs échangent des blocs d'énergie pour le long terme (par exemple, les achats pour le prochain trimestre, pour le prochain mois, ...).
- Les paramètres-spot pour des bourses de l'électricité sur lesquelles les fournisseurs achètent de l'énergie pour le lendemain.
Comment calculez-vous le prix d'un produit variable dans la simulation de prix ?
Nous utilisons la dernière valeur connue du paramètre d'indexation pour remplir le formule tarifaire.
Eneco travaille avec des contrats basés sur un paramètre « spot », qui est la valeur en vigueur lors de la période d'indexation précédente. La valeur de chaque période n'est en effet connue qu'à la fin de celle-ci.
Sur la fiche tarifaire, le prix unitaire fait référence au mois précédant le début de votre contrat. Le prix réel pour votre contrat lors de la prochaine période d'indexation n'est pas encore connu. Il peut être plus élevé ou plus bas que le prix affiché.
Le prix réel par an peut être plus élevé ou plus bas que le prix affiché dans la simulation. Vous voulez savoir comment nous calculons le prix de votre produit variable ? Consultez notre page d'indexation.
Dois-je opter pour un contrat fixe ou variable ?
Cela dépend de vos préférences personnelles. Si vous optez pour la certitude, un tarif fixe est recommandé. Si vous voulez réagir immédiatement aux changements sur le marché de l'énergie, un tarif variable est le bon choix.
Si les prix de l'énergie baissent sur le marché, un produit variable vous permettra de bénéficier de la baisse des prix de l'énergie.
Avec un prix fixe, vous êtes protégé contre les fluctuations des prix de l'énergie. Votre prix ne varie plus pendant la période définie.
Quels sont les différents types de prix proposés par les fournisseurs d'énergie ?
Il existe actuellement deux types de prix :
- Un prix de l'énergie fixe : Cela signifie que le prix de l'énergie ne peut pas changer pendant une certaine période de temps. D'une part, vous êtes donc protégé contre d'éventuelles augmentations futures des prix sur le marché de l'énergie. D'autre part, vous ne bénéficiez pas automatiquement des éventuelles baisses de prix futures.
- Un prix de l'énergie variable : Cela signifie que le prix de l'énergie peut changer pendant la durée de votre contrat. Cela n'est possible qu'à des moments prédéterminés, par exemple au début d'un nouveau trimestre. Le prix de l'énergie est déterminé sur la base d'une formule d'indexation (formule de prix avec paramètres d'indexation). Avec un prix de l'énergie variable, vous n'êtes pas protégé contre d'éventuelles hausses de prix futures. Toutefois, vous bénéficiez automatiquement d'éventuelles baisses de prix futures.
Qu'est-ce que la redevance fixe ?
La redevance fixe est un coût annuel par raccordement d'électricité ou de gaz. Il comprend toutes sortes de coûts opérationnels liés aux services généraux d'Eneco ainsi qu'aux coûts d'exploitation commandés par les instances gouvernementales et les gestionnaires de réseau. Vous retrouverez la redevance fixe sur la carte tarifaire.
Quand est-ce que nous facturons la redevance fixe dans sa totalité ?
Cette redevance fixe est forfaitaire et payable intégralement dès la livraison au cours de la première année, indépendamment de toute résiliation anticipée éventuelle. Vous ne payez la totalité de cette redevance que si vous quittez Eneco pour un autre fournisseur, pas si vous déménagez ou si vous clôturer votre compteur. À partir de la deuxième année, la redevance fixe est payable au prorata du nombre de jours que le client a été alimenté par Eneco pour ce raccordement. La redevance fixe est facturée sur chaque décompte et/ou facture finale.
Que se passe-t-il avec votre tarif fixe lorsque les prix de l'énergie baissent ?
Si vous souscrivez à un tarif fixe, vous êtes assuré de votre prix de l'énergie pour une période déterminée. Vous êtes protégé contre les augmentations de prix, mais vous ne profitez pas des baisses de prix. Si vous voulez que le prix que vous payez pour votre énergie suive également les fluctuations du marché, optez pour un tarif variable.
Pourquoi la durée du produit fixe est-elle limitée à 1 an ?
Les tarifs fixes ont toujours une durée limitée. La situation actuelle sur le marché de l'énergie nous a amenés à décider de limiter la durée de Soleil & Vent et Aardgas Vast à 1 an.