2

Tarifs

Consulter votre tarif?

Vous trouverez les tarifs de votre contrat dans My Eneco.

Allez vers My Eneco

Quels sont mes tarifs actuels ?

Vous pouvez facilement trouver vos tarifs actuels sur My Eneco. Cliquez sur Plus d'infos derrière Statut et ensuite sur le nom du produit sous Produit. Votre carte de tarifs s'ouvrira et vous pourrez y consulter vos tarifs actuels. 

Quels sont les types de paramètres d'indexation existants ?

Pour les contrats variables, il existe deux groupes de paramètres d'indexation :

  • Les paramètres à terme pour les échanges d'électricité où les fournisseurs échangent des blocs d'énergie pour le long terme (par exemple, les achats pour le prochain trimestre, pour le prochain mois, ...).
  • Les paramètres-spot pour des bourses de l'électricité sur lesquelles les fournisseurs achètent de l'énergie pour le lendemain.

Comment le prix des contrats comportant une composante énergétique variable est-il calculé dans la simulation de prix ?

La dernière valeur connue du paramètre d'indexation utilisé est entrée dans la formule tarifaire :

  • Pour les contrats basés sur un paramètre à terme, il s'agit de la valeur applicable pour la période d'indexation en cours. Le prix de chaque kWh n'est fixé que pour cette période.
  • Pour un contrat basé sur un paramètre à terme indexé sur une base trimestrielle, par exemple, il s'agit du prix unitaire de votre consommation au cours du trimestre où vous avez conclu votre contrat. Le prix des trimestres suivants n'est pas encore connu et peut être supérieur ou inférieur.
  • Pour les marchés basés sur un paramètre ponctuel, il s'agit de la valeur qui s'appliquait pendant la période d'indexation précédente. Après tout, la valeur de chaque période n'est connue qu'à la fin de celle-ci.
  • Pour un contrat basé sur un spot-paramètre qui est indexé avec une base trimestrielle, par exemple, le prix unitaire se réfère au trimestre juste avant le début de votre contrat. Le prix réel de votre contrat pour les périodes d'indexation suivantes n'est pas encore connu. Ce prix peut être supérieur ou inférieur à celui indiqué.

Le prix réel par an peut être supérieur ou inférieur au prix indiqué dans la simulation. Vous souhaitez savoir comment nous calculons le prix de votre produit variable ? Jetez un coup d'œil à notre page d'indexation.

Dois-je opter pour un contrat fixe ou variable ?

L'évolution future des prix sur les bourses de l'électricité déterminera, entre autres, si vous préférez (ou auriez dû choisir) un contrat fixe ou un contrat variable. Malheureusement, Eneco ne peut pas prédire l'avenir. Il n'est donc pas possible de donner une réponse univoque à cette question.

Un contrat fixe ou variable est-il plus avantageux ? Cela dépend non seulement de l'évolution des prix à long terme sur les bourses de l'électricité, mais aussi de divers autres facteurs :

  • La durée
  • L'ampleur et la direction des fluctuations saisonnières.
  • La durée de ces fluctuations et le moment où elles se produisent.

Si vous décidez dans quelle mesure vous voulez prendre un risque de prix, vous pouvez regarder au-delà de ces facteurs.

Quels sont les différents types de prix proposés par les fournisseurs d'énergie ?

Il existe actuellement deux types de prix :

  • Un prix de l'énergie fixe : Cela signifie que le prix de l'énergie ne peut pas changer pendant une certaine période de temps. D'une part, vous êtes donc protégé contre d'éventuelles augmentations futures des prix sur le marché de l'énergie. D'autre part, vous ne bénéficiez pas automatiquement des éventuelles baisses de prix futures.
  • Un prix de l'énergie variable : Cela signifie que le prix de l'énergie peut changer pendant la durée de votre contrat. Cela n'est possible qu'à des moments prédéterminés, par exemple au début d'un nouveau trimestre. Le prix de l'énergie est déterminé sur la base d'une formule d'indexation (formule de prix avec paramètres d'indexation). Avec un prix de l'énergie variable, vous n'êtes pas protégé contre d'éventuelles hausses de prix futures. Toutefois, vous bénéficiez automatiquement d'éventuelles baisses de prix futures.