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Première facture d’acompte

Adapter vous-même vos acomptes?

Saviez-vous que Mon Eneco vous permet de modifier vous-même votre montant d’acompte ?

Allez vers My Eneco

Quand est-ce que je reçois mon acompte ?

Vous recevrez votre facture intermédiaire à peu près à la même heure chaque mois. Vous recevrez votre premier acompte dans les 4 semaines suivant la date de début de votre contrat.

La date de paiement ne vous convient pas ? Vous pouvez l'adapter facilement via votre espace client My Eneco

Modifier le montant d’acompte

Souhaitez-vous adapter le montant de votre facture intermédiaire ? Vous pouvez facilement l'adapter via My Eneco.  

Attention : vous ne pouvez pas adapter votre acompte mensuel via My Eneco pendant le mois de relevé du compteur ou s'il y a un solde impayé.

Comme vous le savez, le montant de votre acompte détermine le montant que vous devez encore payer (ou le montant que vous récupérez) sur votre décompte annuel. Optez donc pour un montant d'acompte correspondant à votre consommation attendue.

Le montant de votre facture intermédiaire ne correspond pas à l'offre que nous avons soumise

Nous basons notre offre sur la consommation qui a été introduite ou qui nous a été communiquée. Le calcul du prix est également basé sur une année complète.  

Nous basons le calcul de l'acompte de votre première facture intermédiaire sur plusieurs éléments :  

  • L'historique de consommation de votre habitation (pour les nouvelles constructions, nous nous basons sur une estimation de la consommation annuelle). Ces données nous sont transmises par le gestionnaire de réseau quelques jours avant la date de prise d'effet de votre contrat. 
  • Coûts de distribution et taxes
  • La période de votre décompte annuel. Exemple : votre contrat chez Eneco prend effet à l'automne et vous recevez un décompte après l'hiver ? La consommation en électricité et en gaz augmente pendant cette période de l'année. Nous en tenons par conséquent compte dans le calcul de votre acompte. Il est dès lors possible que l'acompte demandé soit provisoirement supérieur à celui que vous avez l'habitude de payer.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur le calcul de votre acompte. 

Le montant de mon acompte est différent de celui qui m'était facturé par mon précédent fournisseur

Nous basons le calcul de l'acompte de votre première facture intermédiaire sur plusieurs éléments :  

  • L'historique de consommationde votre habitation (pour les nouvelles constructions, nous nous basons sur une estimation de la consommation annuelle). Ces données nous sont transmises par le gestionnaire de réseau quelques jours avant la date de prise d'effet de votre contrat. 
  • Coûts de distribution et taxes.
  • La période de votre décompte annuel. Exemple : votre contrat chez Eneco prend effet à l'automne et vous recevez un décompte après l'hiver ? La consommation en électricité et en gaz augmente pendant cette période de l'année. Nous en tenons par conséquent compte dans le calcul de votre acompte. Il est dès lors possible que l'acompte demandé soit provisoirement supérieur à celui que vous avez l'habitude de payer. 

La méthode de calcul utilisée par Eneco pour déterminer le montant de l'acompte peut différer de celle de votre précédent fournisseur.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur le calcul de votre acompte. 

Comment puis-je payer ma facture ?

Eneco vous donne la possibilité de choisir entre trois modes de paiement: par virement, par carte de crédit ou par domiciliation. Si vous souhaitez payer par virement, nous vous ferons parvenir une facture (d'acompte) mensuelle sur laquelle vous trouverez les données de paiement.

Ou payez par domiciliation :

  • Nous présentons automatiquement les factures à votre banque, vous n’avez plus rien à faire.
  • Les paiements sont toujours présentés à la date d’échéance de votre facture. Ensemble, nous veillerons donc à ce que vous ne receviez pas de frais de rappel.
  • Vous pouvez choisir de payer uniquement les acomptes par domiciliation. Vous payez donc le décompte annuel par virement.
  • Vous pouvez fixer un montant limite pour votre domiciliation auprès votre banque. Vous garderez ainsi le contrôle sur les paiements.
  • Si nécessaire, vous pourrez révoquer un paiement effectué par domiciliation jusqu’à 8 semaines après la date de paiement.

Vous pouvez modifier votre méthode de paiement via My Eneco

Puis-je réduire mon acompte si ma maison est inoccupée ?

Si les compteurs de votre maison sont actifs mais qu'il n'y a pas de consommation, vous ne devez évidemment pas payer le même montant d'acompte. C'est généralement le cas durant une période de travaux dans le logement où dans une maison mise en location qui n'a pas encore de locataires.

Vous pouvez facilement modifier votre montant d'acompte via My Eneco.

Notre montant minimum est de 10 euros par énergie. Si vous avez deux énergies (électricité et gaz) vous recevrez donc des mensualités de 20 euros. Nous vous invitons à nous recontacter dès que la situation du logement évolue afin de réévaluer le montant des acomptes mensuels pour éviter que ce dernier soit trop petit par rapport à votre consommation.

Où est-ce que je retrouves toutes mes factures ?

Vous pouvez consulter toutes vos factures via votre espace client personnel My Eneco. Vous pouvez les consulter, les télécharger (en cliquant sur le numéro de facture) ou les imprimer vous-même.