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Modalité de paiement

La date de paiement ne vous convient pas?

Vous pouvez modifier votre date de paiement en bas de la page des factures sur My Eneco.

Allez vers My Eneco

Comment demander un plan de paiement ?

Vous pouvez choisir d'étaler les paiements de votre solde restant dû avec un plan de paiement. Il est possible de demander un plan de paiement lorsque vous avez reçu une facture élevée.

Vous pouvez demander un plan de paiement via notre formulaire de contact. Après réception, nous étudierons les possibilités et vous ferons une proposition. Vous pouvez découvrir ici comment fonctionne un plan de paiement.

J'ai un plan de paiement. Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous avez reçu un plan de paiement de notre part, il est important que vous suiviez les instructions suivantes :

  • Un plan de paiement suit le mode de paiement de vos factures (virement bancaire ou domiciliation).
  • Payez-vous par virement bancaire ? Dans ce cas, assurez-vous de payer chaque mois avant la date d'échéance convenue. En cas de retard de paiement, le plan de paiement est automatiquement annulé et vous pouvez recevoir des frais supplémentaires.
  • Pour chaque paiement, utilisez le message structuré mentionné sur le document.
  • Payez le montant exact indiqué sur le document pour le mois en question.

Que faire si je ne peux pas payer à temps ?

Vous disposez d’un délai standard de 18 jours pour payer votre facture. Il peut évidemment arriver que vous vous retrouviez occasionnellement dans l’impossibilité de respecter ce délai. Pour éviter de devoir payer des indemnités de retard, vous pouvez demander un plan de paiement via My Eneco (là vous pouvez également consulter votre solde impayé). Vous ne pouvez le demander que lorsque vous payez par virement bancaire et que le délai de paiement a été dépassé.

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture ?

Nous vous envoyons un e-mail de rappel avant l'arrivée à échéance de votre facture. Si vous dépassez de plusieurs jours le délai de paiement de votre facture, nous vous envoyons un deuxième rappel. Si nous ne recevons toujours pas de paiement après ce rappel, nous vous ferons parvenir une lettre de mise en demeure. Ces 2e et 3e rappels vous seront facturés. 

Toujours pas de paiement ? Nous entamons alors une procédure de recouvrement conformément à la législation en vigueur dans votre région. Cette procédure engendre des coûts supplémentaires. Nous vous facturerons ces frais. Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure de recouvrement. 

Cliquez ici pour consulter un aperçu de vos factures impayées.