2

Facture intermédiaire

Adapter vous-même vos acomptes

Saviez-vous que par My Eneco, vous pouvez adapter vous-même vos acomptes?

Allez vers My Eneco

Modifier le montant d’acompte

Souhaitez-vous adapter le montant de votre facture intermédiaire ? Vous pouvez facilement l'adapter via My Eneco.  

Attention : vous ne pouvez pas adapter votre acompte mensuel via My Eneco pendant le mois de relevé du compteur ou s'il y a un solde impayé.

Comme vous le savez, le montant de votre acompte détermine le montant que vous devez encore payer (ou le montant que vous récupérez) sur votre décompte annuel. Optez donc pour un montant d'acompte correspondant à votre consommation attendue.

Comment calculez-vous le montant de mon acompte ?

Le montant de votre acompte dépend de 3 facteurs : 

  • Le nombre de mois jusqu’à votre prochain décompte annuel. Si la livraison de votre énergie débute en octobre, par exemple, et si le relevé annuel de votre compteur est effectué en février, seuls les mois froids sont concernés. Nous en tenons compte dans le calcul du montant de votre acompte. Lors de l'établissement de votre décompte annuel, nous recalculons le montant de votre acompte pour une année complète.
  • La consommation historique de votre habitation. Nous recevons ces informations du gestionnaire de réseau. Si vous avez emménagé dans un nouveau logement, nous basons le montant de votre acompte sur la consommation historique des occupants précédents. Pour un raccordement entièrement nouveau, le gestionnaire de réseau effectue une estimation.
  • Vos tarifs. Pour calculer le montant de votre acompte, nous tenons compte de vos tarifs actuels et futurs. Bien entendu, il s'agit d'une estimation. Vérifiez donc régulièrement le montant recommandé pour votre acompte via My Eneco. Nous le recalculons en effet régulièrement.

Astuce : Vous pouvez vous-même modifier le montant de votre acompte via votre espace client personnel My Eneco.

Vous n'avez pas reçu votre facture ou demandé un duplicata ?

Vous pouvez trouver toutes vos factures dans votre espace client personnel My Eneco. Vous pouvez les consulter, les télécharger ou les imprimer vous-même. Cliquez sur le numéro de la facture que vous souhaitez consulter.

Puis-je réduire mon acompte si ma maison est inoccupée ?

Si les compteurs de votre maison sont actifs mais qu'il n'y a pas de consommation, vous ne devez évidemment pas payer le même montant d'acompte. C'est généralement le cas durant une période de travaux dans le logement où dans une maison mise en location qui n'a pas encore de locataires.

Vous pouvez facilement modifier votre montant d'acompte via My Eneco.

Notre montant minimum est de 10 euros par énergie. Si vous avez deux énergies (électricité et gaz) vous recevrez donc des mensualités de 20 euros. Nous vous invitons à nous recontacter dès que la situation du logement évolue afin de réévaluer le montant des acomptes mensuels pour éviter que ce dernier soit trop petit par rapport à votre consommation.

Que se passe-t-il au niveau de ma facturation lorsque je déménage ?

Ancienne habitation

  • À la date du déménagement, vous nous communiquez les relevés de compteurs de votre ancienne habitation. Après validation par le gestionnaire de réseau, vous recevez le décompte final de votre ancienne adresse. Cela peut prendre quelques semaines.
  • Nous veillons à ce que vous ne receviez plus de factures d’acompte dans l’intervalle. Ce blocage intervient un mois avant la date de déménagement renseignée. Si votre déménagement est reporté, faites-le-nous savoir à temps. Nous supprimerons alors le blocage.

Nouvelle habitation

  • Dans le mois suivant la date de votre déménagement, vous recevrez votre première facture d’acompte à votre nouvelle adresse. Le montant d’acompte se fonde sur une estimation de la consommation annuelle et les prix applicables.
  • Vous souhaitez un autre montant d’acompte ou le montant d’acompte minimal (10 euros par énergie) ? Sur My Eneco, il est très facile d'ajuster vous-même le montant de votre dépôt. 

Votre déménagement n'a pas encore été notifié ? Cliquez ici.

Puis-je changer moi-même la date d’échéance de mes factures ?

Bien sûr. Vous pouvez facilement modifier vous-même votre date de paiement en vous rendant sur votre espace client My Eneco.  

Vous avez la possibilité de choisir entre différentes périodes de paiement :

  • Entre le 4 et le 11 du mois
  • Entre le 11 et le 18 du mois
  • Entre le 21 et le 25 du mois
  • Entre le 28 et le 4 du mois

La modification de votre date de paiement s'appliquera à compter de la première facture suivant la modification. Si vous modifiez votre date de paiement, veuillez tenir compte du fait que la date à laquelle vos factures seront rédigées changera également.

Le montant de mon acompte a été modifié. Comment cela se fait-il ?

La modification du montant de l'acompte peut avoir différentes explications :

Vous venez tout juste de devenir client

Nous calculons le montant de votre acompte sur la base des données de consommation disponibles pour votre habitation. Ces données nous sont transmises par le gestionnaire de réseau quelques jours avant le début de votre contrat. Pour les nouvelles constructions, nous nous baserons sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau. 

Votre consommation a changé

Il est possible que votre situation personnelle ait changé et que cela ait un impact sur votre consommation (achat de nouveaux appareils, changement du contexte familial…). Ces modifications influencent votre consommation et par conséquent également votre facture d'énergie. 

Vous venez de déménager

Nous nous basons dans ce cas sur la consommation de l'occupant précédent. Cette estimation est relativement fiable dans la mesure où votre consommation dépend majoritairement du type de bien dans lequel vous habitez.

Dans le cas des nouvelles constructions, ces données ne sont bien évidemment pas disponibles. Nous nous basons alors sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau.

Vous êtes remboursé(e) lors du décompte annuel, mais votre acompte augmente tout de même

Le montant de l'acompte peut être supérieur à celui de l'acompte précédent dans certains cas de figure, par exemple :

  • Vous avez moins consommé l'année dernière en raison d'un hiver particulièrement doux et avez par conséquent été remboursé(e) au moment du décompte annuel. Le nouveau acompte est toutefois plus élevé car nous le calculons sur la base de vos données historiques de consommation. Nous recevons ces données du gestionnaire de réseau et elles sont basées sur votre consommation des années précédentes (et pas seulement l'année de l'hiver doux).
  • Les coûts additionnels (transport et distribution, impôts et taxes) applicables à la période suivante ont augmenté.

Adaptez-vous automatiquement le montant de mon acompte lorsque la formule tarifaire est modifiée ?

Nous n'adaptons pas de manière proactive le montant de votre acompte à votre nouvelle formule tarifaire. Mais vous pouvez évidemment choisir de le faire vous-même. C’est très facile, via My Eneco. Vous avez reçu une communication concernant un renouvellement de votre contrat ? Alors, nous tiendrons compte de vos futurs tarifs dans le calcul de votre montant recommandé pour votre acompte.