Bureau de recouvrement
Consulter votre solde ouvert?
Ceci est facile via My Eneco. Le solde restant dû n'inclut pas les frais de recouvrement. Contactez l'agence de recouvrement pour obtenir un aperçu complet.
Allez vers My EnecoNotre procédure de recouvrement
Notre procédure de recouvrement se compose de plusieurs étapes. Cette procédure commence par l'envoi d'une facture et se conclut par l'interruption de l'approvisionnement en énergie et l'existence d'une dette.
Facture
Vous recevez une facture. Vous êtes tenu(e) de la payer dans un délai de 18 jours.
Rappel sans frais
Le montant (complet) de la facture ne nous est pas encore parvenu 2 jours avant la date d'échéance de votre facture ? Un rappel de paiement vous est alors envoyé par e-mail. Pas d'inquiétude : ce premier rappel n'est pas payant.
Rappel
Si le montant (complet) de la facture ne nous est pas encore parvenu à l'échéance du rappel sans frais, nous vous envoyons un autre rappel. Nous vous facturons un supplément pour ce deuxième rappel.
Mise en demeure
Le montant (complet) de la facture ne nous est pas encore parvenu à l'échéance du rappel ? Nous vous envoyons dans ce cas une mise en demeure par courrier. Il s'agit de votre dernière possibilité de payer le montant complet de la facture. Nous vous facturons également un supplément pour la mise en demeure.
Vous retrouverez la date d'échéance du rappel sur la lettre envoyée par courrier.
Agence de recouvrement
La date d'échéance de la mise en demeure envoyée par courrier est dépassée et nous n'avons toujours pas perçu le montant (complet) ? Nous faisons alors appel à une agence de recouvrement afin qu'elle encaisse pour nous le montant dû. Notez que l'agence de recouvrement facturera des frais additionnels pour cette procédure.
Résiliation du contrat
Si nous n'avons toujours pas perçu le paiement à l'échéance de la mise en demeure, nous interrompons l'approvisionnement en énergie de votre habitation, ou faisons une demande compteur à budget. Cela dépend d’où ce trouve le point de raccordement concerné. Nous informons le gestionnaire de réseau de cette décision. En cas de résiliation, ou de placement de compteur à budget, vous nous demeurez néanmoins redevable du montant impayé. Nous avons mandaté une agence de recouvrement ? Vous devrez alors payer vos dettes à l'agence en question.
Comment contacter l'agence de recouvrement ?
Nous travaillons avec deux agences de recouvrement : Intrum et Flanderijn. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux agences :
Intrum
02 708 30 33
Martelaarslaan 21 - bus 1001
9000 Gand
Flanderijn N.V.
03 289 14 90
Nassaustraat 37-41
2000 Anvers
Clôture du contrat
Si nous n'avons toujours pas perçu le paiement à l'échéance de la mise en demeure, nous interrompons l'approvisionnement en énergie de votre habitation, ou faisons une demande compteur à budget. Cela dépend d’où ce trouve le point de raccordement concerné. Nous informons le gestionnaire de réseau de cette décision. En cas de résiliation, ou de placement de compteur à budget, vous nous demeurez néanmoins redevable du montant impayé. Nous avons mandaté une agence de recouvrement ? Vous devrez alors payer vos dettes à l'agence en question.
Au début de la procédure d'interruption ou de la demande de compteur à budget, nous vous envoyons un courrier reprenant la date de clôture de votre contrat ou du placement de compteur à budget.
- Si votre contrat est clôturé, le gestionnaire de réseau reprend l'approvisionnement en énergie à son compte si vous n'avez pas signé de nouveau contrat auprès d'un autre fournisseur.
- Si un compteur à budget est placé, la consommation en électricité et/ou gaz naturel sera limité par le montant rechargé sur une carte. Cette carte doit être placé dans le compteur à budget pour que le compteur fonctionne.