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Mesures du gouvernement concernant la facture d'énergie

Le gouvernement fédéral a adopté un certain nombre de mesures pour contrer le prix élevé de l'énergie. 

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

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Quelles sont les décisions prises et comment seront-elles mises en œuvre ?

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Suppression du tarif social étendu (COVID-19)

Le tarif social étendu (COVID-19) pour les personnes ayant droit à l'intervention majorée sera supprimé par le Gouvernement fédéral à partir du 1er juillet 2023. Tous les clients concernés seront contactés par Eneco avec une nouvelle proposition de tarif. 

Plus d'infos

Réduction permanente de la TVA de 21 % à 6 %

La TVA sur l'électricité et le gaz restera désormais fixée de manière permanente à 6 %. Cette réduction a pris effet le 1er mars 2022 pour l'électricité et le 1er avril 2022 pour le gaz. Pour les petites entreprises, la TVA sur le gaz, qui a été ramenée à 6 % le 1er août 2022, repassera à 21%. Lisez ici les questions les plus fréquentes sur cette baisse.

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Prime fédérale de chauffage de 100 euros

La prime fédérale de chauffage de 100 euros a été versée par Eneco. Vous n'avez pas reçu de paiement? Cliquez ici.

Questions fréquentes

  • Des questions sur la baisse de la TVA ?

    Pour toutes vos questions concernant la baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz, cliquez ici : eneco.be/baisse-de-la-tva

  • Quand la prime fédérale de chauffage de 100 euros a-t-elle été payée ?

    Nous avons payé la prime de chauffage en mai et juin. Si vous n'avez pas encore reçu de prime, cliquez ici.

  • Qui a droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros ?

    Eneco a payé la prime pour tous les contrats d'électricité résidentiels qui étaient actifs au 31 mars. Si vous avez plusieurs adresses de livraison, vous ne recevrez une prime que pour votre adresse domiciliaire. Un compteur budgétaire ou un tarif social n'a aucune influence sur la prime. Si vous aviez un contrat d'électricité avec un autre fournisseur au 31 mars, celui-ci a payé votre prime.

  • Comment avez-vous payé la prime fédérale de chauffage ?

    Nous avons payé la prime au cours des mois de mai et juin. Si vous aviez un solde impayé, nous l'avons compensé avec la prime et avons versé le montant restant sur votre compte. N'avons-nous pas le bon numéro de compte ? Alors nous le demanderons. Nous n'avons pas le bon numéro de compte avant le 15 septembre ? Alors malheureusement nous ne pouvons pas payer votre prime.

  • Je n’ai pas reçu la prime fédérale de chauffage de 100 euros. Que dois-je faire ?

    Rien du tout en première instance. Pour effectuer le paiement, Eneco se base sur une liste d'ayants droit qu'elle a reçue du Service public fédéral Économie. Cette liste comprend tous les clients résidentiels d'Eneco qui disposaient d'un raccordement électrique à leur domicile principal au 31 mars 2022. Si vous n'avez pas reçu la prime de 100 euros d'Eneco, vous devez contacter le Service public fédéral Économie à partir du 1er août 2022. Le gouvernement n'a pas encore décidé quand vous pourrez soumettre une demande.

    Via cette page, vous pouvez facilement suivre le statut de votre demande. Si le SPF approuve votre demande, il la transmettra au fournisseur d'énergie responsable. S'il s'agit d'Eneco, nous traiterons votre prime dans les semaines qui suivent la réception de l'approbation.