2

Mesures du gouvernement concernant la facture d'énergie

Le gouvernement fédéral a adopté un certain nombre de mesures pour contrer le prix élevé de l'énergie. 

La manière dont le système fonctionnera en pratique et concrètement est actuellement examinée au sein du gouvernement et fixée dans les textes législatifs nécessaires. Ceux-ci sont attendus dans ces prochains jours. Bien entendu, nous vous tiendrons informés.

Quelles sont les décisions prises et comment seront-elles mises en œuvre ?

Réduction de la TVA de 21 % à 6 %

La TVA sur l’électricité et le gaz passe de 21 % à 6 %. Cette baisse a pris effet le 1er mars 2022 pour l’électricité et s’appliquera jusqu'au 30 septembre 2022. Le taux réduit de TVA pour le gaz prendra effet le 1er avril 2022 et s’appliquera également jusqu’au 30 septembre 2022. Lisez ici les questions les plus fréquentes sur cette baisse.

Prime fédérale de chauffage de 100 euros

Une prime de chauffage de 100 euros est également prévue pour tout le monde. Les personnes qui se chauffent au gaz ou au mazout recevront également la prime de chauffage. Celle-ci sera versée sur votre compte à partir de mi-mai 2022.

Prolongation du tarif social étendu

Enfin, le gouvernement a accepté de prolonger le tarif social étendu jusqu'à la fin du mois de juin. Un demi-million de ménages vulnérables supplémentaires bénéficieront donc d'un tarif énergétique bon marché. Celui-ci expirait normalement à la fin du mois de mars.

Questions fréquentes

  • Des questions sur la baisse de la TVA ?

    Pour toutes vos questions concernant la baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz, cliquez ici : eneco.be/baisse-de-la-tva

  • Quand sera payée la prime fédérale de chauffage de 100 euros ?

    Nous comptons payer la prime fédérale de chauffage de 100 euros à partir de mi-mai. Cette prime de 100 euros sera versée sur votre compte par Eneco. Vous avez un solde impayé chez nous ? Si tel est le cas, la prime sera d'abord utilisée pour régler ce solde. Il reste de l'argent après le règlement ? Alors, le montant résiduel sera versé sur votre compte bancaire.

  • Qui a droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros ?

    Tous les clients résidentiels ont droit à la prime de 100 euros. Eneco vous versera donc la prime si vous avez déjà un contrat actif avec nous au 31/3. Cette prime sera payée une seule fois, uniquement pour votre domicile (donc pas pour votre deuxième ou troisième résidence).

  • Je ne chauffe pas au gaz. Ai-je droit à la prime fédérale de chauffage ?

    Oui. La prime est attribuée à tout client ayant un contrat d’électricité au 31 mars 2022, pour son domicile, indépendamment de la manière dont vous vous chauffez.

  • J’ai un compteur budget. Ai-je également droit à la prime chauffage fédérale ?

    Oui, vous avez également droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros si vous avez un compteur budget.

    • Je bénéficie du tarif social. Ai-je également droit à la prime chauffage fédérale ?

      Oui, vous avez également droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros si vous bénéficiez du tarif social.

    • Comment sera payée la prime fédérale de chauffage de 100 euros ?

      Nous comptons payer la prime fédérale de chauffage de 100 euros à partir de mi-mai. Cette prime de 100 euros sera versée sur votre compte par Eneco. Vous avez un solde impayé chez nous ? Si tel est le cas, la prime sera d'abord utilisée pour régler ce solde. Il reste de l'argent après le règlement ? Alors, le montant résiduel sera versé sur votre compte bancaire.  

    • Je n’ai pas reçu la prime chauffage fédérale de 100 euros. Que dois-je faire ?

      Rien du tout en première instance. Pour effectuer le paiement, Eneco se base sur une liste d'ayants droit qu'elle a reçue du Service public fédéral Économie. Cette liste comprend tous les clients résidentiels d'Eneco qui disposaient d'un raccordement électrique à leur domicile principal au 31 mars 2022. Si vous n'avez pas reçu la prime de 100 euros d'Eneco, vous devez contacter le Service public fédéral Économie à partir du 1er août 2022 et au plus tard le 14 octobre 2022. Si vous contactez le SPF Economie après cette date, vous n'aurez plus droit à la prime chauffage.

    • J’ai mon contrat gaz chez un fournisseur et mon contrat d’électricité chez un autre. Ai-je droit à la prime fédérale de chauffage et qui va me la payer ?

      Oui, vous avez droit à la prime. C’est votre fournisseur d’électricité qui vous paiera la prime fédérale de chauffage.

    • J’ai reçu la note de crédit, mais pas le paiement.

      Normalement, la prime chauffage fédérale de 100 euros sera versée sur votre compte. Vous avez une facture impayée à ce moment ? Alors, la prime sera utilisée pour régler ce solde. Vous pouvez facilement trouver un récapitulatif de vos factures sur My Eneco.

    • J’ai reçu la note de crédit et je n’ai pas de factures impayées, mais je n’ai pas reçu les 100 euros.

      Si vous n'avez pas de solde impayé, la prime chauffage fédérale de 100 euros sera versée sur votre compte normalement. Si nous n'avons pas votre numéro de compte, nous vous le demanderons. Si nous ne recevons pas ces informations avant le 15 septembre, la prime ne pourra pas être payée. Vous pouvez facilement trouver un récapitulatif de vos factures sur My Eneco.

    • La prime chauffage fédérale de 100 euros sera-t-elle automatiquement déduite de ma prochaine facture intermédiaire ?

      Chez Eneco, nous avons choisi de verser la prime chauffage fédérale de 100 euros directement sur votre compte. À moins que vous n'ayez encore un solde impayé : dans ce cas, celui-ci sera d’abord prélevé sur le montant de la prime.

    • Je suis devenu client Eneco après le 31/03/2022. Ai-je droit à la prime de 100 euros ?

      Dans ce cas, ce sera votre fournisseur d’électricité précédent qui vous versera la prime chauffage fédérale de 100 euros.

    • Je n’avais pas encore de contrat de fourniture d’électricité le 31/03/2022. Ai-je droit à la prime de 100 euros ?

      Si vous n'étiez raccordé chez aucun fournisseur d'électricité au 31/3/2022, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime chauffage fédérale de 100 euros.

    • J'ai plusieurs sites de consommation, est-ce que je bénéficie de la prime chauffage fédérale pour chacun d’eux ?

      Non, vous ne toucherez la prime chauffage fédérale de 100 euros que pour votre domicile.