2

Mesures du gouvernement concernant la facture d'énergie

Le gouvernement fédéral a adopté un certain nombre de mesures pour contrer le prix élevé de l'énergie. 

Le gouvernement fédéral a annoncé le 16 septembre 2022 des nouvelles mesures afin d’alléger l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Nous suivons la situation de près et attendons des informations concrètes du gouvernement. Dès que nous en serons plus, nous mettrons cette page à jour.

Quelles sont les décisions prises et comment seront-elles mises en œuvre ?

Réduction de la TVA de 21 % à 6 %

La TVA sur l’électricité et le gaz passe de 21 % à 6 %. Cette baisse a pris effet le 1er mars 2022 pour l’électricité et s’appliquera jusqu'au 31 mars 2023. Le taux réduit de TVA pour le gaz prendra effet le 1er avril 2022 et s’appliquera également jusqu’au 31 mars 2023. Pour les petites entreprises, la réduction de la TVA ne s'applique au gaz que du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Lisez ici les questions les plus fréquentes sur cette baisse.

Prime fédérale de chauffage de 100 euros

La prime fédérale de chauffage de 100 euros a été versée par Eneco. Vous n'avez pas reçu de paiement? Cliquez ici.

Prolongation du tarif social étendu

Enfin, le gouvernement a accepté de prolonger le tarif social étendu jusqu'au 31 mars 2023. Un demi-million de ménages vulnérables supplémentaires bénéficieront donc d'un tarif énergétique bon marché.

Questions fréquentes

  • Des questions sur la baisse de la TVA ?

    Pour toutes vos questions concernant la baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz, cliquez ici : eneco.be/baisse-de-la-tva

  • Quand la prime fédérale de chauffage de 100 euros a-t-elle été payée ?

    Nous avons payé la prime de chauffage en mai et juin. Si vous n'avez pas encore reçu de prime, cliquez ici.

  • Qui a droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros ?

    Eneco a payé la prime pour tous les contrats d'électricité résidentiels qui étaient actifs au 31 mars. Si vous avez plusieurs adresses de livraison, vous ne recevrez une prime que pour votre adresse domiciliaire. Un compteur budgétaire ou un tarif social n'a aucune influence sur la prime. Si vous aviez un contrat d'électricité avec un autre fournisseur au 31 mars, celui-ci a payé votre prime.

  • Comment avez-vous payé la prime fédérale de chauffage ?

    Nous avons payé la prime au cours des mois de mai et juin. Si vous aviez un solde impayé, nous l'avons compensé avec la prime et avons versé le montant restant sur votre compte. N'avons-nous pas le bon numéro de compte ? Alors nous le demanderons. Nous n'avons pas le bon numéro de compte avant le 15 septembre ? Alors malheureusement nous ne pouvons pas payer votre prime.

  • Je n’ai pas reçu la prime chauffage fédérale de 100 euros. Que dois-je faire ?

    Rien du tout en première instance. Pour effectuer le paiement, Eneco se base sur une liste d'ayants droit qu'elle a reçue du Service public fédéral Économie. Cette liste comprend tous les clients résidentiels d'Eneco qui disposaient d'un raccordement électrique à leur domicile principal au 31 mars 2022. Si vous n'avez pas reçu la prime de 100 euros d'Eneco, vous devez contacter le Service public fédéral Économie à partir du 1er août 2022 et au plus tard le 14 octobre 2022. Si vous contactez le SPF Economie après cette date, vous n'aurez plus droit à la prime chauffage.