2

Les travailleurs de Volvo Car Gent prennent part au parc photovoltaïque

La première voiture Volvo entièrement électrique est fabriquée dans l'usine de Gand. Pas moins de 8.800 panneaux solaires d’Eneco produisent l’énergie nécessaire à sa production. Les panneaux ont été installés sur le toit des bâtiments de Volvo Car Gent, grâce notamment au concours de ses travailleurs. Ces derniers ont en effet pris part à notre crowdlending, bénéficiant ainsi d'un rendement intéressant sur leur investissement. « Car nous nous soucions de nous tous et du monde qui nous entoure. »

Volvo Car Gent veut devenir climatiquement neutre d'ici 2025. En tant qu'organisation axée sur les personnes et marque premium, cette démarche est parfaitement logique. « C'est l’essence même de nos activités. Nous voulons les réaliser avec une optique de durabilité. Notre objectif ? Réduire au mieux notre impact négatif sur l’environnement et le climat. C'est pourquoi nous stimulons et encourageons de nombreuses initiatives durables », déclare Barbara Blomme, Communication Manager chez Volvo Car Gent.

Impliquer les travailleurs

L'une des initiatives durables est l’installation d'un parc photovoltaïque sur les bâtiments de l'entreprise. Mais en proposant aux travailleurs de Volvo Car Gent de s’impliquer dans le projet monté avec Eneco. « Nous tenions à leur donner l’occasion d’y participer. Ils avaient le choix entre 4 montants d'investissement : 250, 500, 750 ou 1.000 euros. Pourquoi avoir fixé un montant maximum ? Cela permettait à un plus grand nombre de travailleurs d’avoir accès. Le montant investi est accordé à Eneco pour une période de 6 ans. Au terme, ce montant leur sera intégralement remboursé. En attendant, un rendement brut de 4 % leur est alloué. »



Le développement durable est une réalité

Volvo Car Gent attribuait beaucoup d’importance au fait de permettre à ses travailleurs de participer au projet photovoltaïque. Encore mieux. C'était une condition sine qua non pour lancer le projet. « Nous pensons que le concept de développement durable et sa réalisation doivent imprégner nos travailleurs. Et qu'ainsi, ils puissent prendre parti. Participer à un tel projet est une belle opportunité. Une partie des travailleurs y ont cru dès le départ, tandis qu’une autre restait quelque peu sceptique. Des sessions d’information et de questions-réponses auront permis de comprendre l’importance de participer à notre projet global de 15.000 panneaux solaires. Les réactions ? Les travailleurs participants semblaient pour le moins heureux ! Nous avons même franchi un pas supplémentaire en proposant aux habitants proches de l’usine d’également participer au projet ! »



Volvo passe à la vitesse supérieure

Après le parc photovoltaïque, Volvo Car Gent a entrepris d'autres initiatives en faveur du climat. Il s’agit notamment de l'énergie verte produite par des installations hydroélectriques. « Et nous produisons également de l'énergie via 3 éoliennes. De la chaleur verte est encore fournie via le réseau Stora Enso. Nous transformons aussi le ‘plastique perdu’, tels couvercles et petits conteneurs en de nouveaux produits, comme par example des bornes routières. »

Faits et chiffres

  • 8.800 panneaux solaires sont installés sur le toit des bâtiments de Volvo Car Gent.
  • Les panneaux solaires produisent annuellement quelque 5,4 % de la consommation totale d'électricité de l'usine de Gand.
  • Ils permettent déjà d’économiser au moins 200.000 euros chaque année.
  • D’ici 2025, Volvo Car Gent sera climatiquement neutre.

Passer au vert ?

Vous voulez savoir ce que le fait de passer au vert peut apporter à votre organisation ? Cliquez ici et nous vous contacterons.

Contactez-nous