2

Prix actuels de l'énergie

Au cours de l'été 2022, les prix de l'énergie ont explosé. Cela est dû en partie à une pénurie de gaz et à la fermeture de plusieurs centrales nucléaires. La guerre en Ukraine a certainement joué un rôle important. Heureusement, les prix ont fortement baissé depuis. Malheureusement, cela n'augure rien de bon pour l'avenir. Aujourd'hui encore, les prix de l'énergie sont très fluctuants et il n'est pas exclu qu'ils repartent à la hausse. Nous souhaitons vous aider en vous informant le mieux possible sur les évolutions du marché de l'énergie.

energieleveranciers-vergelijken-eneco-1000x550px.jpg

Conseil par type de tarif

Quel tarif choisir ? Cela dépend de vos préférences personnelles.

Si les prix de l'énergie baissent sur le marché, un produit variable vous permet de bénéficier de la baisse des prix de l'énergie.

Avec un prix fixe, vous êtes protégé contre les fluctuations des prix de l'énergie. Pendant la période fixe, votre prix n'augmente pas et ne diminue pas.

Vous ne savez pas quel type de tarif vous avez ? Allez sur My Eneco pour consulter votre tarif actuel.

  • J'ai un tarif variable

    Avec un tarif variable, votre tarif suit le prix du marché de l'électricité et/ou du gaz et vous bénéficiez donc de la baisse des prix. Il est difficile de dire si cela a immédiatement un impact positif sur votre décompte annuel. Tout dépend de l'évolution des prix, de votre consommation et de ce que vous avez déjà payé comme acomptes. Vous voulez plus de sécurité ? Désormais, vous pouvez à nouveau opter pour un tarif fixe. Pour changer de produit, allez sur My Eneco. 

    Dans My Eneco, vous trouverez une estimation de votre décompte annuel et de l’acompte idéal sur la base des prix actuels de l'énergie qui s'appliquent à vous. N'hésitez donc pas à y jeter un coup d'œil si vous pensez que vous payez trop (ou pas assez). Nous vous conseillons toutefois de rester très prudent pour le moment et de ne pas réduire drastiquement votre acompte. Le marché reste volatile et beaucoup de choses peuvent changer en peu de temps. Notre conseil : vérifiez chaque trimestre votre acompte idéal dans My Eneco.

  • J'ai un tarif fixe

    Avec un contrat fixe, votre contrat est renouvelé à un taux fixe.

    Depuis la crise de l'énergie, nous ne proposions plus de tarif fixe mais dès à présent, vous pouvez à nouveau opter pour un tarif fixe. Celui-ci est fixe pendant 1 an. Ainsi, vous êtes sûr de votre prix pendant une année et vous êtes protégé contre les hausses du marché.

    Sur My Eneco, vous pouvez changer de produit et opter pour un tarif fixe. 

  • Je bénéficie du tarif social

    Le tarif social est un tarif variable qui suit le prix du marché de l'électricité et/ou du gaz. Chaque trimestre, le tarif social est adapté pour les 3 mois à venir. Si la tendance à la baisse se poursuit, le tarif social pour les trimestres suivants peut potentiellement diminuer. À l'inverse, une augmentation des prix n'est évidemment pas à exclure. Pour en savoir plus sur le calcul du taux social, cliquez ici.

    Le montant de votre acompte n'est pas automatiquement adapté aux changements de prix. Nous vous conseillons donc de vérifier chaque trimestre votre acompte idéal dans My Eneco. Ce montant est basé sur votre consommation estimée, les acomptes déjà payés et les prix actuels et prévus qui s'appliquent à vous.

Pourquoi les prix de l'énergie ont-ils baissé ?

On assiste actuellement à une baisse générale des prix de l'énergie. Cependant, il est impossible de prédire le prix du marché pour les mois à venir. Cependant, il y a des évolutions positives qui ont influencé une baisse au cours des derniers mois.

Voici les 4 principales raisons pour lesquelles les prix du gaz ont fortement baissé ces dernières semaines :

  1. L'hiver doux en Europe a réduit la demande de gaz.
  2. Les stocks de gaz sont bien remplis en Europe. Il est possible que cet excédent signifie également que moins de gaz devra être réapprovisionné en été. Cela peut également contribuer à la maîtrise des prix.
  3. Le plafonnement des prix de l'Union européenne est également un facteur important. Son annonce a calmé le marché et exercé une pression à la baisse sur les prix.
  4. Les sources renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans notre bouquet énergétique. Par exemple, les premiers mois de l'année ont été marqués par des vents forts, ce qui a également eu une incidence sur les prix à court terme.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Pour maîtriser vos factures d'énergie, il est toujours bon de consommer moins d'énergie. Mais ce n'est pas tout. Surtout lorsque les prix augmentent, il existe encore un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour limiter l'impact sur votre facture.

Comment Eneco détermine-t-il mon acompte ?

Avec un tarif variable, nous proposons un acompte à nos clients. Nous calculons votre acompte afin d'éviter les mauvaises surprises. Notre proposition est basée sur une estimation de vos coûts annuels totaux. Nous essayons de faire en sorte que vous ne deviez pas payer un montant supplémentaire important au moment du décompte ou que vous receviez un remboursement trop élevé. Il n'est pas facile de déterminer un acompte correct, surtout lorsque les prix changent beaucoup. 

Plus d'informations sur le montant de votre acompte

Questions fréquentes

  • Comment fonctionne le prix variable ?

    Eneco propose deux tarifs avec un prix variable :

    Eneco Soleil et Vent Flex et Eneco Gaz Naturel Flex :
    A la fin de chaque trimestre, nous calculons le prix de l'énergie pour ce produit. Le prix de l'énergie est calculé à l'aide d'une formule d'indexation, comportant une partie fixe déterminée par Eneco et une partie variable déterminée par le marché de l'énergie. Par exemple : à la fin du mois de mars est fixé le prix de l'énergie pour les mois de janvier, février et mars. Ce prix diffère du prix prédéterminé lors de la conclusion ou du renouvellement de votre contrat, car il s'agit toujours d'une prévision dans le cas des tarifs variables.

    Eneco Soleil et Vent Variable et Eneco Gaz Naturel Variable :
    Au début de chaque trimestre, nous calculons le prix de l'énergie pour ce produit. Le prix de l'énergie est calculé à l'aide d'une formule d'indexation, comportant une partie fixe déterminée par Eneco et une partie variable déterminée par le marché de l'énergie. Par exemple : début janvier est calculé le prix de l'énergie pour les mois de janvier, février et mars. Ce prix diffère du prix prédéterminé lors de la conclusion ou du renouvellement de votre contrat, car il s'agit toujours d'une prévision dans le cas des tarifs variables.

  • Je crains de ne pas pouvoir payer ma facture d'énergie ou mon décompte annuel, que puis-je faire ?

    Vous pouvez contacter notre service clientèle. Nous chercherons ensemble une solution, comme par exemple étaler le paiement de votre facture dans le temps grâce à un plan de paiement. Si vous ne trouvez pas de solution auprès de notre service clientèle, d'autres organismes peuvent vous venir en aide. Le site web du gouvernement wallon présente les instances qui peuvent vous aider. Le gouvernement lui-même a également pris certaines mesures pour alléger la facture d'énergie.

  • Comment puis-je savoir si les factures intermédiaires que je paie sont suffisantes ?

    Vous pouvez le vérifier via My Eneco. Nous vous y proposons un montant en fonction de votre situation. Le montant recommandé pour votre facture intermédiaire est calculé sur la base du prix actuel et prévu de votre énergie, des factures intermédiaires déjà payées, du mois de relevé de votre compteur et de votre consommation historique.

  • Quelle solution s’offre aux consommateurs qui se chauffent au gaz et qui ont des radiateurs classiques ? Peuvent-ils facilement passer à une pompe à chaleur ou non ?

    1. Commencez par les bases : baissez votre thermostat d'un degré (ou de quelques degrés), prenez des douches moins longues et/ou moins chaudes et appliquez un film pour radiateur derrière vos éléments chauffants.

    2. Programmez un entretien de la chaudière : une chaudière bien entretenue consomme jusqu'à 20 % de moins.

    3. Baissez la température de votre chaudière : la plupart des chaudières de chauffage central sont réglées en usine à environ 80 °C, mais elles fonctionnent en réalité plus efficacement à 55 ° ou 60 °C. Vous pouvez facilement économiser 8% de la consommation de gaz de cette manière, sans perte de confort.

    Le troisième conseil vous permet de vérifier immédiatement si votre maison est prête à recevoir une pompe à chaleur. Pour ce faire, baissez la température de la chaudière à 50 °C pendant une semaine froide d'hiver (lorsqu'il gèle solidement la nuit). Votre maison reste-t-elle confortablement chaude pendant cette semaine ? Alors votre maison peut facilement passer à une pompe à chaleur, sans avoir à faire de gros travaux comme remplacer les radiateurs ou casser les sols.

Restez au courant

Le marché de l’énergie est en pleine transition et les prix fluctuent énormément. Vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe sur le marché de l’énergie et comment y faire face en tant que consommateur ? Inscrivez-vous alors à notre newsletter.