2

Panneaux solaires

Vous cherchez une réponse à vos questions sur des panneaux solaires ?
Lire plus ci-dessous.

J’ai fait placer des panneaux solaires. Les factures d'acompte peuvent-elles être adaptées ?

Absolument !
Vous pouvez faire la modification vous-même par votre espace personnel My Eneco.

Qu'est-ce que le kVA ?

kVA (kilovoltampère) est la puissance AC de l'installation (ou de la somme des installations), exprimée en kVA ou kW. Dans le cas de panneaux solaires, il s'agit donc de la puissance maximale de votre installation. Pour les clients particuliers, elle ne devrait pas dépasser les 10 kVA.

Qu'est-ce que le tarif Eneco Toit solaire ?

Avez-vous des panneaux solaires ? Eneco récompense votre choix pour l’énergie verte avec le tarif Toit Solaire. Ce produit est offert uniquement aux clients disposant de leur propre installation photovoltaïque (maximum 10kVA) qui produit de l’électricité à la même adresse que celle pour laquelle le client conclut un accord pour la fourniture d’électricité.

Préparez les informations suivantes à portée de main :

  • Numéro PV : le numéro d’installation que vous avez reçu après l’approbation de vos panneaux solaires (également inscrit sur votre certificat de vérification).
  • La puissance de vos panneaux solaires en kVA.

Dès que votre demande a été traitée, vous recevez un e-mail de confirmation de la part d’Eneco. Vous connaissez ainsi la date exacte à partir de laquelle le tarif Toit Solaire est appliqué.

Questions fréquentes

  • Combien de temps faut-il pour amortir une installation solaire ?

    La durée d’amortissement dépend de la taille de l’installation et des économies effectuées sur la facture d’électricité. Au prix actuel des panneaux solaires, une installation moyenne est amortie en 8 à 9 ans. Cependant, étant donné que la durée de vie d’une installation solaire y est largement supérieure, vous gagnerez au final quelques milliers d’euros.

    Outre le rendement financier, une installation solaire offre encore d’autres avantages :

    • vous bénéficiez de votre propre énergie verte;
    • vous contribuez à un nouveau monde plus propre.
  • Puis-je conserver mes certificats verts (CV) lors d’un stockage d’énergie solaire ?

    Vous conservez vos certificats verts. En outre, le système Powerwall vous permet d’éviter dans certains cas le tarif prosommateur vu que vous n’injectez pas votre électricité dans le réseau, mais que vous la stockez en vue d’un usage personnel. Vous voulez connaître les possibilités spécifiques qui vous sont offertes ? Nous nous ferons une joie de vous les présenter. Nous sommes libres de communiquer à ce sujet lorsqu’un client manifeste de l’intérêt pour le système Powerwall.

  • Qu'est-ce que la réinjection sur le réseau ?

    L'énergie produite par les panneaux solaires est directement utilisable par les appareils branchés sur le réseau domestique. Si vous ne consommez pas cette énergie, elle est renvoyée dans le réseau (au tarif de jour). Tous les compteurs kWh placés dans les bâtiments peuvent tourner à l'envers. Si vous disposez d'un compteur numérique incapable de tourner à l'envers, votre GRD doit alors installer gratuitement un compteur bidirectionnel.

  • Quelle est ma contribution à la protection de l'environnement ?

    En optant pour une installation solaire, vous investissez aussi dans la protection de l'environnement.

    Par exemple, en Belgique, une installation solaire de 8,5 m2 de panneaux avec une puissance de 1 kWc et un rendement annuel moyen de 850 kWh réduisent ainsi chaque année d'environ 500 kg les émissions de CO2 dans l'atmosphère. En vingt ans, cela représente pas moins de dix tonnes.

    Et avec une installation de cette taille, un toit peut produire un bon quart de la consommation électrique moyenne d'un ménage de quatre personnes.

    Mais ce qui est encore plus important, c'est que votre décision stimule un marché qui développera des produits grâce auxquels, à moindres coûts, on pourra réduire davantage encore les émissions de CO2.