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Décompte

Vous cherchez une réponse à votre question sur le décompte ?

En savoir plus ci-dessous.

Quand est-ce que je reçois mon décompte ?

Un décompte est établi après la réception des relevés de compteur effectués par votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise qui en est chargée. Une fois par année, vous recevrez un courrier dans lequel votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise chargée des relevés vous demandera de les lui transmettre.


Il se pourrait aussi qu’un de leurs collaborateurs passe chez vous. Votre décompte est établi après la réception de ces relevés de compteur. Une période de traitement administratif de plusieurs semaines pourrait s’écouler entre ce relevé et la réception de la facture. Dès le moment où vous recevez le décompte, le système calculera une nouvelle série d’acomptes, dont le premier sera immédiatement comptabilisé sur votre décompte.

Astuce : verfiez sur My Eneco quand le relevé de compteur et votre décompte est prévu.

 

En quoi consiste une facture de correction ?

Lorsque vos index et/ou votre consommation sont adaptés par le gestionnaire de réseau, nous vous faisons parvenir une facture de correction.

Dans celle-ci, nous annulons le calcul erroné et nous procédons à une nouvelle facturation compte tenu de la consommation exacte. Les données de consommation sont reprises dans les détails de votre facture.

Une facture de correction est un complément à votre décompte original. Cela signifie que lors du paiement d’une facture de correction, vous devez également tenir compte de la facture originale :

  • Si vous avez déjà payé la facture originale ou si le solde créditeur a déjà été remboursé, vous devez vous acquitter du montant figurant sur la facture de correction ou récupérer le montant en question.
  • Si vous n’avez pas payé la facture originale ou pas reçu de remboursement, c’est la différence entre les deux factures qui compte. Si vous avez droit à un remboursement, nous effectuerons le paiement dans les deux semaines. En cas de solde débiteur, nous vous prions de payer la différence avant la date limite.

Astuce : Vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel My Eneco pour consulter en tout temps votre historique de paiement actuel.



Les index sur ma facture de décompte sont erronés. Que dois-je faire ?

Si les index mentionnés sur votre facture de décompte ne sont pas corrects, nous vous prions de nous contacter aussi rapidement que possible. Nous demanderons à votre gestionnaire de réseau de les adapter. En fonction de la situation, nous vous inviterons à nous communiquer les renseignements suivants.

  • Erreur lors du relevé de compteur(s) annuel: communiquez-nous les index actuels, éventuellement en joignant une photo du/des compteur(s) à titre de preuve.
  • Erreur lors du relevé de compteur(s) en cas de déménagement: transmettez-nous le document de reprise d’énergie que vous avez signé en compagnie de l’autre partie. Si vous ne possédez pas de document de reprise, vous pouvez joindre un état des lieux mentionnant les index à titre de preuve.

Transmettez-nous toute info par email via notre formulaire de contact.

Dès que nous aurons reçu les renseignements nécessaires de votre part, nous demanderons au gestionnaire de réseau s’il est possible de procéder à une adaptation. Sa réponse nous parviendra dans un délai de deux semaines maximum.

Attention : il se peut que le gestionnaire de réseau refuse la modification. Le cas échéant, nous vous contacterons afin de vous procurer de plus amples informations.

Lorsque la modification aura été opérée, nous établirons une facture de correction à votre attention.

Questions fréquentes

  • Je perçois un remboursement lors de mon décompte annuel et, en même temps, le montant de mes acomptes est augmenté. Comment est-ce possible ?

    Nous calculons systématiquement votre acompte sur base de la consommation des dernières années et des tarifs qui vous sont applicables. Si vous consommez moins que prévu, nous vous rembourserons lors du décompte. Dans la plupart des cas, le nouveau montant de votre acompte sera inférieur au montant antérieur. Il se pourrait cependant qu'il excède le montant précédent, par exemple vous avez moins consommé l'année dernière en raison d'un hiver particulièrement doux et avez par conséquent été remboursé(e) au moment du décompte annuel. Le nouveau acompte est toutefois plus élevé car nous le calculons sur la base de vos données historiques de consommation. Nous recevons ces données du gestionnaire de réseau et elles sont basées sur votre consommation des années précédentes (et pas seulement l'année de l'hiver doux). De plus, les tarifs de distribution applicables au cours de la période suivante seront supérieurs.

  • Qu’est-ce qu’est ma consommation annuelle ?

    Chaque année, vous devez communiquer les relevés de vos compteurs d'électricité et de gaz naturel. Sur cette base, nous établissons un décompte. La différence entre votre relevé de compteur actuel et le relevé précédent est votre consommation. En fonction de votre consommation, vous devrez soit payer un supplément, soit vous pourriez recevoir un remboursement de notre part. Nous vérifierons le montant que vous avez déjà payé d'avance cette année-là.

    Conseil : Faites vous-même le suivi de votre consommation via My Eneco.

  • Comment ma consommation de gaz est-elle convertie de m³ en kWh ?

    Le compteur de gaz mesure votre consommation en m³. Sur votre facture, la consommation est calculée en kWh. Votre gestionnaire de réseau convertit en kWh sur la base du pouvoir calorifique – qui est de 10 en moyenne – du gaz naturel dans votre région. Le pouvoir calorifique peut différer d’une région à l’autre. Grâce à la conversion en kWh, vous payez le prix correct pour l’énergie livrée. Votre gestionnaire de réseau nous fournit la consommation en kWh que nous utilisons comme base pour votre décompte.

  • Pourquoi le montant remboursé est-il inférieur au montant indiqué sur ma facture annuelle ?

    S'il y a un montant en votre faveur, nous faisons d'abord un décompte d'éventuelles factures d'acompte impayées. Nous vous remboursons la différence à votre avantage.

  • Glossaire

    Contribution énergie verte: Eneco contribue au développement de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables via le système de certificats verts. Le surcoût de cette obligation est reprise dans le prix de l’énergie sous « contribution énergie verte ».

    La Contribution Fonds Energie: Les revenus de cette cotisation servent notamment à financer le fonctionnement de la VREG, la politique sociale de l'énergie, ainsi que les politiques relatives à la cogénération et aux sources d'énergie renouvelables.

    Cotisation fédérale pour le gaz se compose des éléments suivants: fonctionnement CREG, le fonds social (CPAS) et le fonds clients protégés.

    Cotisation fédérale pour l’électricité reprend les éléments suivants: fonctionnement de la CREG, fonds clients protégés, fonds social (CPAS), fonds de dénucléarisation et le fonds de gaz à effet de serre.

    Cotisation sur l’énergie: impôt indirect (accise) frappant la mise en consommation et l’utilisation de gaz naturel et d’électricité. Le montant ainsi perçu sert au fonds pour l'équilibre financier de la sécurité sociale.

    Gestionnaire de réseau: Votre gestionnaire de réseau (qui est une intercommunale) est responsable du bon fonctionnement, en toute sécurité, du réseau d’électricité et de gaz naturel. Vous devez lui signaler toutes les pannes survenues sur le réseau de distribution ou au raccordement, compteur inclus. Chaque année, il procède au relevé des compteurs dans votre quartier.

    Redevance de raccordement: Eneco contribue au Fonds Energie de la Région wallonne qui sert à financer la CWaPE, les actions en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et promotion des énergies renouvelables ainsi que la guidance sociale énergétique par les CPAS.

    Surcharge clients protégés (gaz) est prélevée en vue de financer le coût réel net résultant de l’application de prix maximaux pour la fourniture de gaz naturel aux clients protégés.

    • Quel numéro dois-je appeler en cas de panne de courant ou d’odeur de gaz ?

      Si vous avez une panne de courant, mieux vaut contacter votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez trouver votre gestionnaire de réseau sur le site web de la CWAPE pour la Wallonie et de la VREG pour la Flandre. Sibelga est le seul gestionnaire de réseau dans la Région Bruxelles Capitale. Ces données se trouvent aussi sur votre facture.