2

Eneco fait tourner Paradise City à l’énergie verte

19-06-23 | Apparaît dans Durabilite

20220701-203810-stijndegrauwe-0112-2-1-min.jpg

C’est le soleil qui nous fera danser, au propre comme au figuré ! Le festival de musique électronique Paradise City et Eneco unissent leurs forces pour que le festival fonctionne entièrement à l'énergie renouvelable pour 2025. Cela mérite bien quelques déhanchements sur la piste de danse, et aussi un peu d’explication supplémentaire. Lâchez tous les beats !

Notre ambitieux One Planet Plan trace la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique en 2035. Nous le faisons en collaboration avec nos clients et nos partenaires, que nous voulons soutenir et enthousiasmer pour un avenir climatiquement neutre.

Depuis cette année, nous aidons également le festival de dance Paradise City à devenir plus durable et à réaliser son ambition : fonctionner entièrement à l'énergie verte pour 2025.

Een dj warmt zijn publiek op
Paradise City Le festival de danse est connu depuis des années comme étant le plus durable de Belgique et même l'un des plus durables au monde.

Danse durable

Le festival Paradise City a lieu chaque année au début des vacances d'été à Perk, dans le Brabant flamand. Plus de 40.000 passionnés y dansent dans un luxuriant jardin verdoyant, près du château de Ribaucourt.

Le festival de danse est connu depuis des années comme étant le plus durable de Belgique et même l'un des plus durables au monde. Paradise City est un pionnier dans la réduction de l'impact écologique du secteur des festivals. La nourriture qu’on y sert, par exemple, est 100 % végétarienne, des toilettes à compost sont utilisées et vous ne trouverez aucun plastique à usage unique.

L’énergie du soleil

Cette année, Paradise City et Eneco ont annoncé le Green Power Plan. L'objectif est de faire la différence en termes d'énergie également. Ensemble, nous voulons montrer que même un festival de musique accueillant des milliers de personnes et diffusant de la musique forte peut fonctionner entièrement avec de l’énergie renouvelable.

Comment Paradise City réalisera-t-il cette transition ? Le festival utilisera davantage d'énergie solaire en 2023. Une Eneco Solar Island sera construite, qui fournira de l'électricité à la scène Contrast et à plusieurs bars. Cette île solaire comprendra :

  • 90 panneaux solaires supplémentaire, ce qui fera un total de 435 m² de panneaux solaires
  • trois conteneurs de batteries qui assureront le stockage de l'énergie.

En 2022, le festival produisait déjà un cinquième de sa propre électricité à partir de l'énergie solaire. La part des énergies renouvelables passera de 50 % en 2023 à 100 % en 2025. En collaboration avec Eneco, Paradise City deviendra ainsi le premier festival de Belgique à fonctionner entièrement à l'énergie renouvelable.

L'installation solaire fait également la différence pendant la période qui précède le festival. Les panneaux solaires garantissent que tout le montage du festival soit également réalisé à l'aide d'énergie renouvelable, une première dans l'industrie belge de l'événementiel.

"La transition vers une durabilité complète est cruciale pour notre planète et les générations futures. C'est pourquoi nous aidons nos clients et nos partenaires à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone."

Bert Clinckers, Eneco Belgique

Vous voulez danser ? Alors vous savez où vous rendre au début des vacances d'été. Ne manquez pas de découvrir par vous-même comment on peut se lâcher totalement à Paradise City tout en respectant l'environnement et la planète.

Eneco aide Paradise City pour devenir plus durable