Les prix du gaz
L’évolution du prix du gaz
Tout comme le prix de l'électricité, le prix du gaz naturel a évolué au fil des années. Celui-ci se compose de différents postes de coûts et chacun d'entre eux peut fluctuer.
L'une des composantes de ce prix est le tarif réel du gaz naturel, c’est-à-dire le coût que vous payez pour l'énergie réelle. Cette partie de votre facture est déterminée par le fournisseur d’énergie, qui tient compte pour cela de différents facteurs, dont le prix de gros du gaz naturel, c’est-à-dire le prix auquel il achète lui-même l’énergie.
Évolution du prix de gros du gaz (€/MWh)
Le prix que vous payez en tant que consommateur est composé de plusieurs éléments. Le prix de gros en fait partie.
Le graphique ci-dessous donne une représentation générale du niveau des prix. Le prix de gros du gaz naturel a légèrement augmenté depuis juin 2024.
Il faut également tenir compte des prélèvements et des taxes, des tarifs de transport et des coûts de distribution. En outre, la loi de l'offre et de la demande joue également un rôle.
Prix du de gaz par m3
Votre compteur de gaz exprime votre consommation en mètres cubes (m³), mais votre facture indique votre consommation en kWh. En effet, en tant que fournisseur, nous facturons votre consommation d'énergie et non votre consommation de volume. Le volume consommé dépend du type de gaz qui vous est fourni. Et cela dépend de l'endroit où vous habitez.
Le prix du gaz par m³ est calculé à l'aide d'un coefficient de conversion. Le prix du gaz par m³ dépend de la composition du gaz dans votre région, de la localisation de votre région et de la pression d'approvisionnement.
La composition du prix du gaz
Le prix du gaz se compose de trois éléments : le prix réel du gaz, les coûts de gestion du réseau et les prélèvements, taxes et redevances du gouvernement. Sur la carte tarifaire Eneco, vous pouvez consulter chaque mois le montant précis de chaque composante de ce prix.Sur le graphique ci-dessous, nous vous proposons de voir en détail comment chaque composante impacte le prix du gaz naturel. Comme vous pouvez le constater, vous payez principalement pour l'énergie en elle-même (73 %, chiffre d’avril 2023), ce qui n'est pas le cas pour le prix de l'électricité qui est fortement influencé par les redevances et taxes imposées par le gouvernement. Celui-ci a donc une part nettement plus faible dans le prix total du gaz.
En savoir plus sur la composition du prix du gaz, Cliquez ici.
L'impact d'un tarif de gaz fixe ou variable
Le type de tarif (fixe ou variable) que vous avez choisi a également un impact important sur le prix que vous payez. Dans le cas d'un tarif fixe, la date de début de votre contrat est très importante. En effet, à cette date, le prix que vous payez pour le gaz naturel est « bloqué » pour toute la durée de votre contrat. Avec un tarif variable, vous « suivez » le prix du marché.Compteur de gaz
Le compteur de gaz installé par votre gestionnaire de réseau de distribution enregistre exactement le nombre de m³ de gaz naturel que vous consommez.