2

L’énergie bon marché

Vous cherchez de l’énergie (verte) bon marché ? Pour maintenir votre facture énergétique au plus bas, il s’agit principalement de choisir le bon tarif et de consommer de manière intelligente. Découvrez comment vous y prendre.

La composition du prix de l’énergie

Pour garder votre facture énergétique sous contrôle, il est utile de savoir de quoi se composent les prix de l'énergie. En réalité, trois éléments impactent le prix de l'électricité et le prix du gaz. Il y a d’une part le prix de l’énergie réelle – qui est déterminé par votre fournisseur et dépend notamment de votre consommation –, d’autre part les redevances et les taxes imposées par le gouvernement. Enfin, il y a les frais liés aux infrastructures, qui sont fixés par les gestionnaires de réseau. Découvrez en détail les composantes du prix de l’énergie.

5 astuces pour une énergie moins chère

Le montant que vous payez pour votre énergie dépend de différentes éléments. Heureusement, vous pouvez faire en sorte de réduire votre facture. Voici quelques astuces pour diminuer vos dépenses énergétiques.

1. Comparez les fournisseurs d’énergie

Pour trouver l’énergie au meilleur prix, la première chose à faire est de comparer régulièrement les fournisseurs en fonction des critères que vous jugez les plus importants ; qu’il s’agisse du tarif, de l’aspect durable, du service à la clientèle ou d’une combinaison de plusieurs éléments. Une fois que vous aurez recueilli ces informations, vous pourrez choisir l'offre qui s’avère la plus intéressante pour vous. Utilisez notre outil de calcul pratique pour trouver le tarif Eneco qui vous convient le mieux : ce sera déjà une étape de franchie vers une réduction de votre facture énergétique !

Comparer les fournisseurs d’énergie

2. Changez de fournisseur d’énergie

Vous avez trouvé de l’énergie bon marché ? Dans ce cas, vous pouvez changer de fournisseur rapidement et gratuitement. Il suffit de résilier votre ancien contrat à temps et de choisir le bon moment pour procéder au changement.

Changer de fournisseur d’énergie

3. Méfiez-vous de l’achat groupé

On prétend souvent que les achats groupés permettent de réduire la facture énergétique, mais rien n’est moins vrai. Il est plus intéressant de choisir un tarif énergétique parfaitement adapté à vos besoins plutôt que d’opter pour un forfait général.

En savoir plus sur l’achat groupé d’énergie

4. Économisez de l’énergie

Nous partageons avec vous 90 conseils utiles pour économiser de l’énergie. Certaines de nos astuces sont tellement simples que vous pouvez les mettre immédiatement en application !

En savoir plus sur nos 90 conseils en énergie

5. Optez pour la construction/rénovation durable

C’est un gros investissement à consentir, mais vous en tirerez avantage pendant des années. La rénovation/construction durable implique, par exemple, de choisir une meilleure isolation, de placer des panneaux solaires ou d’installer une chaudière solaire. Si cela peut coûter plus cher au départ, vous récupèrerez rapidement cet investissement en faisant des économies d’énergie pendant longtemps.

Construire de manière durable