Qu’est-ce que le niveau E d’une maison ?
Le niveau E joue un rôle important dans l’établissement du PEB (une sorte de carte d’identité énergétique d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment rénové). Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
E, K, PEB... Décodons ensemble !
Si votre architecte a bien anticipé la performance énergétique de votre maison, vous recevrez après la construction un certificat de performance énergétique (PEB). Sur ce document, vous retrouverez, entre autres, le niveau E et le coefficient K.Le niveau E indique la consommation en énergie
Il dépend de différents facteurs comme l’isolation thermique, l’étanchéité de l'air, la compacité et l'orientation du bâtiment. De plus, le niveau E dépend d’autres éléments comme le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation, le refroidissement, la lumière mais aussi la consommation énergétique des installations et accessoires.
La règle est simple : plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est écoénergétique.
Le coefficient K calcule la performance de l’isolation
Cette valeur indique en effet le niveau global d’isolation du bâtiment. En calculant par exemple les pertes de chaleur venant des fenêtres, des murs, du toit ou du sol. Cet indice d’isolation intervient donc dans le calcul du niveau E. Mieux le bâtiment est isolé, plus le niveau E sera bas.
Les primes niveau E soutiennent le climat
En fonction du niveau E atteint par votre bâtiment, vous pouvez prétendre à certaines subventions ou à des réductions d’impôts de la part des autorités régionales.
Rénovation énergétique = économie durable
En Région flamande, si vous effectuez des transformations qui améliorent le niveau E de votre bâtiment, vous pouvez également bénéficier d’une réduction du précompte immobilier. Pour une rénovation énergétique accompagnée d’une demande de construction, vous bénéficierez d’une réduction calculée en fonction du niveau E mentionné sur votre certificat PEB. Cette réduction est appliquée pour une période de cinq ans.
En d’autres termes : une rénovation énergétique est avantageuse pour vous mais aussi pour l'environnement. Vous faites donc d'une pierre deux coups : vous économisez de l'énergie grâce à la rénovation et vous évitez de construire une nouvelle maison, ce qui augmenterait sérieusement votre empreinte écologique. N’oubliez pas non plus l’existence en Région wallonne du Schéma de Développement du Territoire, qui limite les nouvelles constructions et l’étalement urbain d’ici 2040. En Région flamande, le programme s’appelle bouwshift et il est basé sur la même logique.
Différences entre Bruxelles, la Flandre et la Wallonie
Selon la région où vous habitez, les normes en vigueur sont différentes.
Wallonie : le niveau EW
L’indice EW, c’est le niveau de performance énergétique global du bâtiment. Il est le résultat du rapport entre le E du bâtiment et une valeur E de référence. Plus le EW est faible, plus le bâtiment est performant.
En Région wallonne, le résultat du calcul PEB, pour un logement, est exprimé par deux indicateurs : son niveau EW et sa consommation spécifique Espec.
En Région wallonne, les exigences liées au PEB s’expriment comme suit :
- Performance énergétique totale : EW ≤ 45
- Consommation primaire annuelle en énergie : Espec ≤ 85 kWh / m²
- Niveau d'isolation thermique : K ≤ 35
Depuis le 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire doivent en outre être Quasi zero énergie - QZEN. Un bâtiment quasi zéro énergie est un bâtiment dont :
- l'enveloppe est bien isolée et étanche à l'air (exigence d'isolation pour chaque paroi Umax, exigence d'isolation globale K ≤ 35 et indice de surchauffe < 6500 Kh) ;
- les systèmes sont performants ;
- la faible quantité d'énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l'eau chaude est majoritairement produite à partir de sources d'énergie renouvelables.
Tout cela se traduit par une exigence de performance énergétique globale EW ≤ 45 et un Espec ≤ 85 kWh/m²/an correspondant au label A.
En Région wallonne, vous pouvez enfin accéder à diverses primes de rénovation ainsi qu’à des prêts à taux zéro.
Primes de rénovation
Elles dépendent de plusieurs facteurs : situation familiale, revenus du ménage, localisation du bien... Toute demande de prime débutera obligatoirement par le passage d’un auditeur logement agréé qui vous aidera à rentrer le dossier et vous conseillera sur les étapes à suivre et la manière de mener à bien vos travaux de rénovation.
Si vous souhaitez bénéficier des primes, vous ne pourrez commencer les travaux qu’après le rapport de l’auditeur. De même, seuls les travaux validés par le rapport pourront faire l’objet d’une prime régionale. Sachez enfin que vous devrez financer le début des travaux, ensuite seulement envoyer votre demande de primes à l’administration, qui vous remboursera les sommes convenues. Sur le site du SPW Energie Wallonie, vous trouverez la liste des primes de rénovation auxquelles vous êtes éligibles.
Les prêts à taux zéro
Les propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans peuvent accéder à trois types de financement sans intérêt :
-
le Rénopack pour les travaux réalisés suite à un audit énergétique ;
-
le Rénopack SWCS pour les travaux de toiture et d’électricité, sans audit et avec un régime de primes particulier ;
-
le Rénoprêt, qui couvre des travaux de rénovation réalisés sans audit ni primes.
C’est votre situation familiale qui déterminera votre interlocuteur.
Si vous avez deux enfants ou moins : www.swcs.be
Si vous avez au moins trois enfants à charge ou assimilés, adressez-vous au Fonds du Logement de Wallonie.
Flandre : niveau E plus strict et niveau S
En Flandre, le niveau E est légèrement plus exigeant qu'en Wallonie. Par contre, la condition de l'isolation thermique est plus rigoureuse en Wallonie qu’en Flandre. Voici les normes en vigueur depuis 2021. On notera que, depuis 2018, la réglementation flamande a modifié l’appellation du coefficient K, qui s’appelle maintenant le niveau S (pour Schilpeil) et englobe également les besoins énergétiques nets. Cette norme reflète la valeur d'isolation et de ventilation pure de l’enveloppe d'une maison (murs, fenêtres, toit...)
Voici les nouvelles normes en Région flamande :
- Performance énergétique totale : E ≤ 30
- Isolation thermique et besoins énergétiques nets : S ≤ 28
En Flandre, les maisons neuves doivent obligatoirement tirer au moins 25 kWh / m2 par an de l’énergie des sources renouvelables disponibles sur place (panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.).
Cette condition n'est pas applicable lorsque le niveau E calculé, sans énergie renouvelable, indique déjà un score de 10 % inférieur à la norme (ou 15 % pour les nouvelles constructions).
Réduire le niveau E = faire des économies
Pour faire baisser le niveau E de votre maison, il est très important de bien isoler votre bâtiment. En baissant le coefficient K de votre construction ou rénovation, vous baisserez automatiquement le niveau E. Par exemple, en installant une chaudière à haut rendement et des panneaux solaires photovoltaïques.