Une femme et un homme sont assis sur le canapé et jouent à un jeu à la télévision
Economiser

Paul s’attaque à la consommation en veille

Réduire sa consommation d'énergie est la meilleure façon de faire baisser votre facture énergétique. Saviez-vous que même de petites actions peuvent faire une grande différence ? En utilisant votre énergie de manière plus consciente, vous pouvez, par exemple, éviter beaucoup de consommation en veille inutile. Paul (42 ans) a également découvert qu'il n'est pas si difficile d'économiser beaucoup.



« Pour être honnête, je n'avais pas l'habitude de prêter beaucoup d'attention à ma consommation d'énergie. Je faisais le minimum, évidemment, comme éteindre la lumière en quittant une pièce, éteindre le chauffage à temps avant d'aller se coucher, etc. Des petites choses qui sont devenues une habitude, parce que nous avons été éduqués ainsi et que nous le faisons depuis des années. Mais sinon, je n’y pensais pas vraiment. »



Cela vous rappelle quelque chose ? Pour beaucoup, l'énergie a toujours été un acquis. Ce n'est que lorsque quelque chose devient rare ou cher qu'on commence à réagir. Paul l'a fait aussi. « Il y a quelque temps, Eneco m’a envoyé un mail avec des conseils pour économiser l'énergie. C'est à partir de là que j'ai commencé à réfléchir à ma consommation. J'ai ensuite lu beaucoup d'articles sur les économies d'énergie et, avec mon amie, nous avons dressé une liste des plus gros consommateurs d'énergie chez nous, auxquels nous voulions nous attaquer. Il faut bien commencer quelque part, alors nous avons surtout cherché des conseils en rapport avec nos propres habitudes de travail et de vie. Des choses sur lesquelles nous pouvions avoir un maximum d'impact. »

Impliquer toute la famille

« Un conseil que je peux déjà donner, c’est d’impliquer aussi votre conjoint ou votre famille. Faites des économies d'énergie un sujet d’actualité à la maison. Passez vos habitudes au crible ensemble et tirez-en des leçons. Je suis par exemple passionné de technologie et j'ai donc beaucoup d'appareils électroniques dans le salon et au grenier : une télévision, des consoles de jeu, des ordinateurs, un amplificateur puissant, une installation de RV, etc. Mon ‘antre’ en quelque sorte... Mon amie m'a fait remarquer que la consommation d'énergie en mode veille dans notre maison était probablement beaucoup plus élevée que chez la plupart des gens. Je n'avais pas du tout pensé à ça. Alors maintenant, j'éteins complètement mes multiprises quand j'ai terminé. Et dans les endroits difficiles à atteindre, comme derrière la télévision, j'utilise une prise intelligente que je peux contrôler via une application. Super pratique ! Je contrôle également à distance mon boîtier serveur au sous-sol, de sorte qu'il ne s'allume que lorsque cela est nécessaire. »

Rappels pendant 21 jours

Parvenez-vous vraiment à y penser à chaque fois ? « Pas toujours », admet Paul. « Mais il existe des solutions pour cela aussi. Par exemple, je programme souvent des rappels dans mon téléphone et mon amie utilise des post-it. ». Ca ne va pas un peu loin ? Paul n'est pas de cet avis : « Pour moi, les économies d'énergies résultent essentiellement d’un changement de comportement au quotidien. Il paraît qu’il faut en moyenne 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Ça correspond à ce que j'ai constaté. Ainsi, si je me rappelle constamment d'éteindre mes multiprises pendant trois semaines, je m'en souviendrai et cela finira par devenir un automatisme. »

Mesurer = savoir

Et avez-vous une idée de la quantité exacte que vous économisez ? « Pas encore », admet Paul. « Comme je l'ai dit, jusqu'à récemment, je n’étais pas très concerné par l'énergie. Je ne me suis donc jamais intéressé aux relevés de mon compteur. C'est pourquoi j'attends avec impatience un compteur numérique. Il enregistrera automatiquement mes index et je pourrai immédiatement observer l'effet de mes efforts. Cela me motivera encore plus à garder ma consommation sous contrôle. D'ailleurs, un ami a récemment fait installer des panneaux solaires et utilise maintenant une application pour suivre sa production et voir s'il peut optimiser sa consommation. Très intéressant. L'année prochaine, nous allons également placer des panneaux solaires sur notre toit. »

Les trois plus gros consommateurs d'énergie de Paul

  • Consommation en veille : je résous ce problème en éteignant complètement mes multiprises et en utilisant des prises intelligentes.


  • Consommation en heures creuses : là où j'habitais, le tarif de nuit commence à 22 heures. Mais dans ma commune actuelle, il débute à 21h. Je ne le savais pas. C'est pratique, parce que maintenant je peux faire une lessive le soir en semaine.


  • Bain : pendant la crise du corona, nous avons pris une mauvaise habitude : nous détendre dans un bain après une longue journée de télétravail. Plusieurs fois par semaine. Et cela finit par compter au bout d'un certain temps, tant en termes de consommation d'eau que de gaz. A présent, nous ne prenons un bain qu'une fois par mois, mais nous en faisons un véritable moment de détente avec un petit verre, de la musique...

Articles associés

Les fils de David ouvrent le congélateur

Cuisiner et refroidir en consommant moins d’énergie

En savoir plus
Une photo de David, de sa femme et de ses deux fils devant la porte de leur maison

Lessiver et sécher en consommant moins d'énergie : ce que font ces 3 familles

En savoir plus
Le fils de David

Chauffer en consommant moins d'énergie : ce que font ces 3 familles belges

En savoir plus