Femme derrière un ordinateur portable

Comment le prix de l’énergie est-il déterminé ?

Les prix de l'énergie font souvent la une de l'actualité. Ils augmentent, ils baissent... ils fluctuent sans cesse. Mais pourquoi exactement ? Et pourquoi ne le remarquez-vous que plus tard sur votre facture ? Notre équipe d'achat vous explique tout.

L'énergie est achetée à l'avance

Comment fonctionne l'achat d'énergie ?

Eneco : « Notre équipe achète l'énergie avant même que vous en ayez besoin. C'est un peu comme un chef qui prépare son menu : lui aussi doit commander ses ingrédients à l'avance et réfléchir à la quantité nécessaire. Nous devons également anticiper les besoins énergétiques de nos clients et acheter cette énergie sur le marché de gros. »

Mais les prix de l'énergie ne sont pas toujours les mêmes sur ce marché ?

Eneco : « En effet, et là aussi, on peut comparer cela à une vente aux enchères de fruits et légumes pour le chef. S'il y a une grande abondance de pommes sur le marché, elles seront généralement bon marché. S'il y a beaucoup d'énergie disponible et peu de demande, les prix seront bas. Mais si, pendant un hiver rigoureux, la demande d'énergie augmente fortement, les prix vont grimper. La loi de l'offre et de la demande s'applique aussi à l'énergie. »

Pourquoi je ne vois pas immédiatement les baisses de prix sur ma facture ?

Eneco : « Comme nous achtetons l'énergie à l'avance, l'impact des hausses ou baisses de prix se reflète toujours avec un certain décalage. Le prix que vous payez aujourd'hui est donc basé sur les prix du marché
d'il y a quelque temps. »
« Parce que l'énergie est achetée à l'avance, le prix que vous payez aujourd'hui est basé sur les prix du marché d'il y a quelque temps. »

Eneco : « Ensuite, tout dépend aussi du type de contrat que vous avez. Avec un contrat fixe, vous payez le même tarif convenu pendant toute la durée du contrat. Avec un contrat variable, votre tarif suit les évolutions du marché, mais là aussi, il y a un léger décalage. Cela nous permet aussi de protéger nos clients contre des pics de prix soudains, et d'atténuer les fluctuations. »

 



 

De nombreux facteurs influencent les prix de l'energie

Peut-on vraiment savoir à l'avance comment les prix vont évoluer ?

Eneco : « Les prix varient sans cesse, et les prédire parfaitement est impossible. Mais nous surveillons de près un maximum de facteurs qui ont un impact sur les prix de l'énergie. Une vague de froid, des tensions politiques dans un pays énergétique clé, l'état de l'économie... tout cela nous donne de bonnes indications sur la manière dont les prix risquent d'évoluer sur le marché international. Cela nous permet de définir une stratégie d'achat pour obtenir de l'électricité verte au meilleur prix. »
« Une vague de froid, des tensions politiques dans un pays énergétique clé, l'état de l'économie... tout cela influence les prix de l'énergie. »
Eneco : « Comme les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante, la météo joue elle aussi un rôle croissant. Beaucoup de vent et de soleil signifie une production abondante d'énergie éolienne et solaire, ce qui rend l'électricité généralement moins chère. Mais s'il y a trop de vent, nous devons parfois arrêter temporairement certaines éoliennes pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, nous devons recourir à des alternatives plus coûteuses. Cela rend les prévisions de prix d'autant plus complexes. »

 

 

Un électricité verte au meilleur prix

Que fait Eneco pour maintenir les prix aussi bas que possible pour ses clients ?

 

Eneco : « Comme mentionné, chez Eneco, nous suivons de près l'évolution du marché de l'énergie. Cela nous permet de réagir de manière ciblée et d'apprendre en continu. Nous investissons aussi dans les énergies renouvelables et dans le stockage d'électricité à grande échelle, afin de garantir une énergie abordable, fiable et toujours disponible. »

 

Les prix de l'énergie sont complexes et en constante évolution. De nombreux facteurs peuvent provoquer des fluctuations. Eneco garde tout cela à l'oeil et recherche en permanence la meilleure stratégie d'achat pour garantir à ses clients une énergie verte suffisante et avantageuse.



Être bien informé, pour bien décider.