La famille est assise sur le canapé et regarde la télévision.
Economiser

Chauffer efficacement en automne : 8 conseils

Les feuilles d’automne se parent d’orange, de rouge et de jaune, et les jours raccourcissent tout en devenant plus frais : il est temps de rallumer le chauffage. Mais saviez-vous que le chauffage représente en moyenne 65 % de votre consommation d’énergie ? C’est donc aussi la plus grande part de votre budget énergétique.

Alors, comment rester bien au chaud sans voir votre facture s’envoler ? Avec quelques gestes simples et de bons choix, votre maison reste confortable, vous économisez de l’énergie et gardez le contrôle sur votre consommation.

Chez Eneco, nous vous accompagnons avec des conseils pratiques, des solutions intelligentes et des outils utiles.

8 conseils pour chauffer plus efficacement



1. Baissez le thermostat d’un degré

Un petit geste pour un grand effet : en baissant la température d’un seul degré, vous économisez environ 7 % d’énergie. Trop froid ? C’est le moment parfait pour ressortir vos pulls doux, enfiler des chaussettes bien chaudes et vous installer sous un plaid.

2. Ne chauffez que les pièces que vous utilisez

Pourquoi chauffer toute la maison si vous passez la plupart de votre temps dans une seule pièce ? Éteignez le chauffage dans les espaces peu utilisés et fermez les portes intérieures. Vous garderez la chaleur là où elle est utile et éviterez les pertes d’énergie.

3. Entretenez votre système de chauffage

Un système bien entretenu consomme jusqu’à 10 % d’énergie en moins et dure plus longtemps. Faites vérifier régulièrement votre chaudière, purgez vos radiateurs et contrôlez le réglage du thermostat. Ainsi, votre installation reste efficace, économique et sûre.
Technicien Eneco spécialisé dans les pompes à chaleur

Économisez de l’énergie avec une chaudière bien entretenue.

Une chaudière en bon état garantit une consommation optimale et une sécurité accrue. Chez Eneco, nous travaillons avec des partenaires fiables pour vous aider à planifier et à effectuer l'entretien bisannuel de votre chaudière.

4. Isolez autant que possible

Les pertes de chaleur passent souvent inaperçues. Vous pouvez les limiter grâce à quelques améliorations simples : installez des joints d’étanchéité aux fenêtres et aux portes, utilisez des films réfléchissants derrière les radiateurs et isolez les conduites dans les pièces non chauffées. Fini le gaspillage de chaleur !

5. Profitez de la lumière du soleil

Laissez entrer la chaleur naturelle en ouvrant rideaux et volets pendant la journée. Le soir, fermez-les pour garder la chaleur à l’intérieur. Bien gérer la lumière du jour permet plus d’économies qu’on ne le pense.

6. Utilisez l’éclairage de manière intelligente

Quand les jours raccourcissent, on aime créer une ambiance chaleureuse à la maison. Pensez toutefois à l’éclairage : remplacez les anciennes ampoules par des LED et n’éclairez que là où c’est nécessaire. Une lampe LED est en effet dix fois plus économique qu’une ampoule à incandescence.
Une femme contrôle le thermostat de sa maisonAstuce : les bougies apportent une touche cosy et consomment zéro électricité !

7. Réduisez le chauffage la nuit ou quand vous êtes absent

La température peut être plus basse pendant la nuit - vous dormirez même mieux ! En cas d’absence prolongée ou pendant la journée, réglez le thermostat à 15°C. Programmez-le pour que la température baisse et remonte automatiquement au bon moment. Une petite différence en confort, une grande différence sur la facture.

8. Limitez l’utilisation d’eau chaude

En moyenne, 15 % de la consommation d’énergie d’un ménage sert à chauffer l’eau. Optez pour des douches plus courtes, installez un pommeau économique et évitez de laisser couler l’eau inutilement. Des gestes simples pour des économies immédiates.

Prêt·e à aller plus loin ?

Avec quelques ajustements, vous chauffez déjà plus efficacement en automne. Mais pour économiser toute l’année et préparer votre maison pour l’avenir, pensez aussi à :

Technicien Eneco à domicile

Rendez votre habitation plus économe en énergie

Chauffer intelligemment, c’est plus de confort, une facture plus légère et un impact positif sur le climat. Eneco est à vos côtés avec des conseils utiles, des solutions sur mesure et une expertise durable. Etre bien informé, pour bien décider. Tout s’éclaire avec Eneco.

Meer over besparen

Le père et la fille rangent la vaisselle

Economiser l'énergie avec Eneco

Découvrez nos conseils pour économiser
Une famille dans la cuisine

Économie d’énergie grâce à des conseils durables

En savoir plus
Un homme et une femme sont appuyés contre la cuisine et regardent leurs téléphones portables

Induction ou gaz ? Le duel !

En savoir plus