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Hausse des prix de l'énergie

Tous les médias en parlent ! Les prix n'ont jamais été aussi élevés sur le marché de l'énergie. Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, à juste titre. Pourquoi les prix augmentent-ils ? Et que puis-je faire de mon côté ?
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la hausse des prix de l'énergie, le montant de votre facture intermédiaire ainsi que des conseils pour chaque type de tarif... Vous trouverez sur cette page également toutes les questions les plus fréquemment posées concernant la crise énergétique.

Pourquoi les prix de l'énergie augmentent-ils ?

Les prix de l'énergie ont déjà connu une très forte hausse l'année dernière et la guerre en Ukraine les a encore davantage fait augmenter. Nous ne savons pas comment le conflit va évoluer et quelles en seront les conséquences sur le prix de votre énergie. Le marché du gaz est un marché libre affecté par les tensions internationales. Vous voulez plus d'explications sur la hausse des prix ? Regardez la vidéo ci-contre pour mieux comprendre ce qui se passe sur le marché de l'énergie.

Plus d'infos sur l'impact du prix du gaz

Conseil par type de tarif

Les prix de l'énergie atteignent encore toujours des sommets sans précédent. Et cela soulève de nombreuses questions. Lisez nos conseils pour chaque type de tarif ci-dessous. Vous ne savez pas quel type de tarif vous avez ? Vous pouvez voir quel est votre tarif actuel sur My Eneco. Via l’Energy Monitor vous pouvez suivre votre consommation, en introduisant les relevés de votre compteur, et adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire.

  • J’ai un tarif variable

    Le tarif variable suit le prix du marché de l'électricité et/ou du gaz. Comme celui-ci a atteint un niveau historiquement élevé, votre décompte final sera malheureusement aussi très élevé. Vos factures intermédiaires vont également être augmentées en conséquence, afin que vous deviez payer le moins possible au moment de votre décompte final.

  • J'ai un tarif fixe

    Vous pouvez vérifier la date d'expiration de votre tarif fixe sur My Eneco. Après l'expiration de votre tarif fixe, vous passerez à un tarif variable élevé. Si votre décompte final ne comprend que le tarif fixe, vous ne devrez pas adapter le montant de votre facture intermédiaire. Si votre décompte final se compose en partie d'un tarif fixe et d'un tarif variable, nous vous conseillons d'augmenter vous-même le montant de votre facture intermédiaire pendant la période du tarif fixe.

  • J'ai un tarif fixe qui expirera bientôt

    Trois mois avant l'expiration de votre tarif fixe, vous recevrez une lettre et/ou un e-mail d'Eneco vous annonçant votre nouveau tarif. Comme Eneco ne propose actuellement pas de tarifs fixes, vous passerez à un tarif variable. Votre facture finale sera donc composée en partie d'un tarif fixe et d'un tarif variable. Pour éviter de payer trop cher pendant la période du tarif variable, nous vous recommandons d'augmenter vous-même déjà le montant de votre facture intermédiaire.

  • Je bénéficie du tarif social

    Malheureusement, le tarif social augmente aussi fortement en raison de la hausse des prix de l'énergie sur le marché. Le tarif social est adapté tous les 3 mois : début juillet, octobre, janvier et avril. Si le tarif social est moins cher que le tarif moyen, il a toutefois fortement augmenté, lui aussi. Nous vous recommandons donc d'augmenter le montant de votre facture intermédiaire afin de ne pas avoir à payer un supplément lors du décompte annuel.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Par rapport aux prix de l'énergie proprement dits, il n'y a pas grand-chose à faire pour l'instant, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune prise sur la situation. Vous pouvez limiter l'impact sur votre facture en faisant certaines choses vous-même.

Pourquoi le montant de ma facture intermédiaire est-il si élevé ?

En fonction de votre situation, le montant de votre facture intermédiaire sera plus élevé que celui auquel vous êtes habitué. Le coût total de votre énergie a augmenté en raison des prix élevés de l'énergie. Afin d'éviter de payer un supplément au moment de votre décompte annuel, nous avons adapté le montant de votre facture intermédiaire à cette nouvelle situation. Regardez la vidéo ci-contre pour mieux comprendre comment Eneco calcule votre montant d’acompte

Plus d'informations sur le montant de votre facture intermédiaire

Mesures gouvernementales

Le gouvernement fédéral a pris certaines mesures pour atténuer l'impact de la hausse des prix de l'énergie. Lesquelles ? L'extension du tarif social, la réduction de la TVA et la prime fédérale de chauffage. Et des mesures supplémentaires sont sur la table.

Découvrez ici toutes les mesures

Questions fréquentes

  • Pourquoi les prix de l’énergie verte renouvelable augmentent-ils également ?

    L'énergie est négociée sur le marché européen, qui fonctionne un peu comme le marché boursier financier, avec des transactions d'achat et de vente. Le prix sur ce marché est déterminé par l'unité de production la plus chère à ce moment-là. Dans de nombreux cas, il s'agit soit d'une centrale au charbon, soit d'une centrale au gaz, ce qui rend l'énergie verte aussi chère que celle des centrales au gaz, par exemple. En raison de l'incertitude exceptionnelle qui règne sur le marché, nous observons des pics anormaux, qui font atteindre au prix de l'électricité des sommets sans précédent actuellement.

  • Pourquoi le prix de l'électricité dépend-il du prix du gaz ?

    Pour répondre à la demande actuelle d'électricité, nous recourons à des centrales au gaz. Celles-ci ont besoin de gaz naturel pour produire de l'électricité. Comme le coût du gaz naturel est élevé, le coût de production de l'électricité est plus élevé, ce qui détermine donc en partie le prix élevé de l'électricité.

  • Quand pourrais-je souscrire à nouveau un contrat à tarif fixe chez Eneco ?

    Eneco surveille de près le marché de l'énergie. Dès qu'un contrat à tarif fixe redeviendra intéressant, Eneco envisagera de le proposer à nouveau.

  • J’ai souscrit un contrat à tarif fixe chez Eneco. Pourquoi m’a-t-on attribué un tarif variable lors du renouvellement de mon contrat ?

    Lorsque la durée de la garantie de prix de votre tarif fixe expire (par exemple après 1, 2, 3 ou 4 ans), votre contrat est renouvelé avec le produit de l'offre d'Eneco le plus proche de votre contrat actuel. Puisqu'Eneco ne propose plus de contrats fixes et qu'un contrat variable est actuellement le plus avantageux, un nouveau produit variable vous a été attribué.

  • Comment fonctionne le prix variable ?

    Eneco propose deux tarifs avec un prix variable :

    Eneco Soleil et Vent Flex et Eneco Gaz Naturel Flex :
    A la fin de chaque trimestre, nous calculons le prix de l'énergie pour ce produit. Le prix de l'énergie est calculé à l'aide d'une formule d'indexation, comportant une partie fixe déterminée par Eneco et une partie variable déterminée par le marché de l'énergie. Par exemple : à la fin du mois de mars est fixé le prix de l'énergie pour les mois de janvier, février et mars. Ce prix diffère du prix prédéterminé lors de la conclusion ou du renouvellement de votre contrat, car il s'agit toujours d'une prévision dans le cas des tarifs variables.

    Eneco Soleil et Vent Variable et Eneco Gaz Naturel Variable :
    Au début de chaque trimestre, nous calculons le prix de l'énergie pour ce produit. Le prix de l'énergie est calculé à l'aide d'une formule d'indexation, comportant une partie fixe déterminée par Eneco et une partie variable déterminée par le marché de l'énergie. Par exemple : début janvier est calculé le prix de l'énergie pour les mois de janvier, février et mars. Ce prix diffère du prix prédéterminé lors de la conclusion ou du renouvellement de votre contrat, car il s'agit toujours d'une prévision dans le cas des tarifs variables.

    • Je crains de ne pas pouvoir payer ma facture d'énergie ou mon décompte annuel, que puis-je faire ?

      Vous pouvez contacter notre service clientèle. Nous chercherons ensemble une solution, comme par exemple étaler le paiement de votre facture dans le temps grâce à un plan de paiement. Si vous ne trouvez pas de solution auprès de notre service clientèle, d'autres organismes peuvent vous venir en aide. Le site web du gouvernement wallon présente les instances qui peuvent vous aider. Le gouvernement lui-même a également pris certaines mesures pour alléger la facture d'énergie.

    • Comment puis-je savoir si les factures intermédiaires que je paie sont suffisantes ?

      Vous pouvez le vérifier via My Eneco. Nous vous y proposons un montant en fonction de votre situation. Le montant recommandé pour votre facture intermédiaire est calculé sur la base du prix actuel et prévu de votre énergie, des factures intermédiaires déjà payées, du mois de relevé de votre compteur et de votre consommation historique.

    • Quelle solution s’offre aux consommateurs qui se chauffent au gaz et qui ont des radiateurs classiques ? Peuvent-ils facilement passer à une pompe à chaleur ou non ?

      1. Commencez par les bases : baissez votre thermostat d'un degré (ou de quelques degrés), prenez des douches moins longues et/ou moins chaudes et appliquez un film pour radiateur derrière vos éléments chauffants.

      2. Programmez un entretien de la chaudière : une chaudière bien entretenue consomme jusqu'à 20 % de moins.

      3. Baissez la température de votre chaudière : la plupart des chaudières de chauffage central sont réglées en usine à environ 80 °C, mais elles fonctionnent en réalité plus efficacement à 55 ° ou 60 °C. Vous pouvez facilement économiser 8% de la consommation de gaz de cette manière, sans perte de confort.

      Le troisième conseil vous permet de vérifier immédiatement si votre maison est prête à recevoir une pompe à chaleur. Pour ce faire, baissez la température de la chaudière à 50 °C pendant une semaine froide d'hiver (lorsqu'il gèle solidement la nuit). Votre maison reste-t-elle confortablement chaude pendant cette semaine ? Alors votre maison peut facilement passer à une pompe à chaleur, sans avoir à faire de gros travaux comme remplacer les radiateurs ou casser les sols.

    • Je suis nouveau client chez Eneco. Pourquoi le montant de ma facture intermédiaire est-il si élevé ?

      Les prix de l'énergie ont augmenté considérablement ces derniers mois. Le montant suggéré pour votre facture intermédiaire tient compte du prix élevé actuel de l'énergie. En outre, nous tenons également compte du mois de relevé de votre compteur. Par exemple : si vous commencez à consommer l’énergie d’Eneco le 1er octobre et recevez un relevé juste après l'hiver, par exemple en avril, votre premier décompte couvrira principalement les mois d'hiver « froids » et donc coûteux. Après votre premier décompte annuel, le montant de votre facture intermédiaire sera moins élevé, du moins si votre consommation d'énergie et le prix de l'énergie restent les mêmes.

    • Et si les prix de l'énergie redescendent ?

      Le montant de l'acompte recommandé est basé sur l'historique de votre consommation et sur notre meilleure estimation possible des prix de l'énergie pour les mois à venir jusqu'à votre facture annuelle.
      Consommez-vous moins ou les prix du marché baissent-ils ? Vous pouvez alors réduire à nouveau votre acompte ou obtenir un remboursement sur votre relevé annuel.
      Consultez régulièrement My Eneco pour obtenir nos recommandations les plus récentes.

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