Pourquoi est-ce que je reçois une facture intermédiaire ?

La facture intermédiaire mensuelle vous permet d’étaler le paiement de vos coûts énergétiques. Vous éviterez ainsi de devoir payer une somme importante en une seule fois.

Nous calculons votre acompte en estimant le plus correctement possible le coût de votre énergie sur une année entière. Nous effectuons cette estimation sur la base de votre consommation historique et du coût de l'énergie à ce moment-là.

Vous pouvez facilement adapter vous-même le montant de votre acompte via My Eneco.

Le montant de mon acompte est plus élevé ou plus bas que prévu. Comment cela se fait-il ?

1. Vous n'êtes pas encore client d'Eneco depuis une année complèteVous avez fait une simulation de prix avant de devenir client d'Eneco ? Et vous avez utilisé votre consommation des années précédentes pour ce faire ? Très bien, vous aurez ainsi une bonne idée de ce que vous paierez au total pour votre énergie chez Eneco et du montant de votre acompte.

Mais une simulation de prix concerne toujours la consommation d’une année entière. Et lorsque vous recevez votre premier décompte, vous n'êtes généralement pas encore client depuis une année entière. Vous recevez toujours votre décompte en mars, par exemple ? Alors vous recevrez également votre premier décompte en mars, même si vous venez tout juste d’être client.
2. Vous avez consommé plus ou moins que les années précédentesCe n'est que lorsque vous devenez client d'Eneco que nous recevons votre consommation historique de la part de votre gestionnaire de réseau.

Sur la base de ces données, nous estimons votre décompte final et déterminons également le montant de votre acompte.

Cette consommation historique est une bonne indication, mais ne donne pas toujours une image exacte de l'avenir. Votre consommation dépend de plusieurs facteurs.
3. Le nombre de mois jusqu'à votre décompte finalUne fois par an, votre gestionnaire de réseau relève vos compteurs et nous transmet vos index. C'est donc votre consommation officielle sur une année entière. Nous établissons votre facture finale sur la base de ces données.

Ces données officielles nous permettent de mieux connaître votre consommation. Nous pouvons ainsi faire une meilleure estimation de vos coûts énergétiques totaux à partir de ce moment-là. Et nous calculons plus facilement et plus précisément le montant de votre acompte pour l'année suivante.

Conseil :

Vous pouvez facilement adapter vous-même le montant de votre acompte via My Eneco. Vous connaîtrez alors immédiatement le montant approximatif du décompte final auquel vous attendre avec ce nouveau montant d’acompte. Nous vous donnons une indication du montant que vous devrez payer en plus ou du montant qui vous sera remboursé.

Votre décompte est plus élevé à cause de « l’effet hiver » ?

Vous êtes nouveau chez Eneco ? Alors, pour calculer votre acompte, nous prenons en compte le nombre de mois plus chauds et plus froids restants jusqu'à votre décompte. Durant les mois froids, vous consommez davantage d’énergie qu’en été.

Votre décompte final concerne-t-il principalement une période du printemps ou de l'été ? Votre acompte et votre décompte final seront alors généralement plus bas que prévu. C'est ce que nous appelons « l'effet été ». L'inverse se produit si votre premier décompte final couvre surtout des mois d'hiver.

Comment puis-je garder moi-même sous contrôle le montant de mon acompte ?

Mesurer, c'est savoir ! C'est pourquoi l'Energy Monitor de My Eneco est intéressant pour vous. Vous pouvez y ajouter vos propres relevés de compteur. Il révèle que votre consommation diffère de ce que nous attendons ? Dans ce cas, nous vous adressons une proposition pour un nouveau montant d'acompte.
Vous décidez alors d'accepter ou non cette proposition.

Questions fréquemment posées sur la facture intermédiaire