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Entretien Chaudière

Avec une chaudière bien entretenue, vous consommez jusqu'à 10 % d'énergie en moins pour vous chauffer. Excellent pour votre budget et le climat !

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Entretien Standard

Mieux chauffer et moins consommer

Bien entretenir votre chaudière de chauffage central ? C'est non seulement une bonne idée, mais aussi une obligation. Une chaudière qui fonctionne bien consomme jusqu'à 10 % d’énergie en moins, est beaucoup plus sûre et moins susceptible de tomber en panne.

Un contrat d'entretien vous facilite la tâche et vous permet de répartir le coût, afin de ne pas avoir à payer d’un coup une somme importante.

technicien de chaudière

L’esprit tranquille et toujours en règle

Avec un contrat d’entretien de chaudière Eneco, vous n’avez plus à vous soucier de l'obligation d’entretien : un professionnel agréé vous appellera lorsqu'il est temps d’entretenir votre chaudière.

décompte plus baisse

Jusqu'à -10 % de consommation

Une chaudière bien entretenue est moins gourmande en énergie : vous consommez jusqu'à 10 % de moins pour être bien au chaud. Votre chaudière continue à fonctionner en toute sécurité et vous économisez sur votre facture d'énergie !

globe avec un petit coeur

Et c'est bon pour le climat

Un bon entretien de votre chaudière profite également au climat ! Une chaudière économique brûle en effet moins de combustibles fossiles et émet moins de CO2.

Quelle est la formule idéale pour vous ?

Chaudière au gaz naturel
Entretien annuel
Pour € 15,90 /mois

6 % TVAC*

Une solution idéale pour une chaudière toujours au top de sa forme, économique et sûre. Ou si votre chaudière est utilisée de manière intensive.

Le choix leplus populaire
Chaudière au gaz naturel
Entretien bisannuel
Pour € 7,95 /mois

6 % TVAC*

La formule qui vous permet de chauffer toujours en toute sécurité et d’être en règle avec la législation.

Chaudière au mazout
Entretien annuel
Pour € 19,50 /mois

6 % TVAC*

La formule qui vous permet de chauffer toujours en toute sécurité et d’être en règle avec la législation.

Compris dans votre entretien de chaudière

  • Contrôle de sécurité et mesure du rendement
  • Nettoyage et mesure de votre chaudière
  • Attestations légales
  • Frais de déplacement
  • Heures de travail
  • Petits matériaux d’entretien

*Les prix incluent 6% de TVA. Votre habitation est occupée depuis moins de dix ans? Dans ce cas, la TVA est de 21%.

Dormez sur vos deux oreilles

  • Vous ne manquez jamais aucun entretien : vous recevez un rappel lorsqu'il est temps de procéder à l'entretien de votre chaudière. Vous êtes donc toujours en sécurité et en règle avec la législation.
  • Pas de somme à débourser d’un coup : vous payez l'entretien de votre chaudière mensuellement ou à chaque trimestre. Vous préférez quand même payer en une seule fois ? C’est également possible.
  • Des professionnels spécialisés de notre partenaire HomeServe effectuent l'entretien. Ainsi vous êtes ainsi assuré qu’il sera réalisé de manière professionnelle. Et bien entendu, vous recevez une attestation indiquant le résultat du test de combustion. Votre sécurité est primordiale !
  • Service de réparation 24/7 : un problème avec votre chaudière ? Vous pouvez compter sur un service de réparation 24/7, tant pour les interventions urgentes que moins urgentes.
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Un suivi de A à Z, rapide et efficace

Votre chaudière est entre de bonnes mains. Nous collaborons avec HomeServe, une organisation experte depuis 25 ans déjà en entretien, réparation et assistance à domicile. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’un service de qualité, presté par des professionnels.

Une fois votre contrat d'entretien signé, la collaboration avec HomeServe se déroule comme suit :

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Vous recevez un e-mail immédiatement après votre inscription, avec la confirmation de votre contrat et plus d'informations.

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Vous recevez une facture pour votre premier paiement périodique. Deux à trois semaines plus tard, HomeServe vous appelle pour faire le point et discuter de votre premier entretien.

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Le technicien vous appelle bien avant votre premier entretien pour fixer un rendez-vous.

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Le technicien effectue alors l’entretien au moment convenu. Ensuite, vous recevez l’attestation d'entretien et de combustion. Homeserve conserve également tous les certificats pour vous !

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En fonction de votre contrat, HomeServe vous recontacte un ou deux ans plus tard pour l’entretien suivant.

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Questions fréquentes

  • Que se passe-t-il si je ne fais pas entretenir ma chaudière (à temps) ? Ou si je ne peux pas présenter le certificat ?

    L'entretien de votre chaudière de chauffage central au gaz naturel ou au mazout est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être condamné à une amende.

  • Pour quels services ne puis-je pas faire appel à HomeServe ?

    HomeServe ne procède pas au contrôle technique lors de la mise en service d'un nouvel appareil ni à l'entretien :

    • Des chaudières de chauffage central au gaz naturel ou au mazout d'une puissance supérieure à 70 kW.
    • Des chaudières de chauffage central à combustible solide, comme le charbon ou les pellets de bois. Vous êtes tenu de les faire entretenir chaque année par un professionnel qualifié, quelle que soit la puissance.
    • Des systèmes de chauffage central électrique comme les poêles à accumulation, le chauffage électrique par le sol, les climatiseurs ou pompes à chaleur. L'entretien de ces appareils n'est pas obligatoire, mais vous avez néanmoins intérêt à les faire entretenir, conformément aux instructions du fabricant.
    • Des systèmes de chauffage individuels qui ne sont pas raccordés à une installation de chauffage central, comme les poêles à gaz, les cheminées à gaz ou les geysers à gaz pour l'eau chaude sanitaire. L'entretien de ces appareils n'est pas obligatoire, mais pour garantir leur bon fonctionnement et votre sécurité, vous avez tout intérêt à les faire contrôler régulièrement par un technicien compétent.

    Vous ne pouvez pas non plus vous adresser à HomeServe pour le ramonage de votre cheminée.

  • Quand est-il préférable d'effectuer l'entretien ?

    La période idéale pour programmer un entretien se situe entre mars et septembre. Ainsi, votre appareil sera en parfait état à l'arrivée de la saison froide. Il est également plus facile de prendre un rendez-vous qui vous convient durant cette période, car en hiver, les techniciens d'entretien donnent la priorité aux travaux de réparation. Mais, avec HomeServe, vous pouvez toujours être sûr que votre chaudière sera entretenue en temps voulu naturellement.

    Votre chaudière a besoin d'un entretien urgent entre octobre et mars ? HomeServe tâchera alors de planifier cette opération dans un délai maximum de 2 mois. Vous pouvez avoir besoin d’un entretien urgent parce que vous n’êtes pas en règle avec la loi.

    Conseil : avec votre contrat d'entretien HomeServe, vous êtes toujours assuré que l'entretien de votre chaudière de chauffage central sera effectué à temps. Ainsi, vous ne devez plus vous occuper vous-même du suivi et êtes toujours en règle avec la législation !

  • Comment et quand l’entretien est-il planifié ?

    Pour votre premier entretien, HomeServe vous contactera environ 2 à 3 semaines après la signature de votre contrat pour planifier votre premier entretien. Pour un prochain entretien, HomeServe vous contactera 2 mois à l’avance. Si vous avez besoin d'un entretien urgent ou si vous souhaitez modifier un rendez-vous fixé, contactez le service clientèle de HomeServe au 02 790 03 06.

  • En quoi consiste exactement l'entretien d'une chaudière ?

    L'entretien professionnel de votre chaudière de chauffage central par HomeServe est effectué dans les règles de l'art par des techniciens expérimentés et formés. Tenez compte du fait qu'un entretien réalisé par un professionnel peut durer de 45 à 60 minutes. En outre, une personne doit toujours être présente pour signer l’attestation d'entretien pour accord.

    L'entretien comprend les trois étapes suivantes :

    1. Contrôle de la chaudière : la ventilation de la chaufferie, l'alimentation en air de combustion de la chaudière et l'évacuation des gaz de combustion sont vérifiées. L'analyse des gaz de combustion est également effectuée au cours de cette étape.
    2. Nettoyage et réglage de la chaudière : votre chaudière est nettoyée à fond. L’opération comprend le dépoussiérage de l'appareil (y compris les orifices d’amenée d'air et les ventilateurs), le nettoyage du brûleur, des lits du brûleur et de l'échangeur de chaleur. L'allumage (chaudière à gaz) ou la buse (chaudière à mazout) sont également nettoyés et remplacés si nécessaire. Les joints sont contrôlés et réparés, la pression de l'eau est vérifiée, l'appareil est réglé et, après le nettoyage, les gaz de combustion sont mesurés et réglés de manière optimale.
    3. Établissement et remise de l’attestation d'entretien : après avoir signé pour accord, vous recevez l’attestation de combustion et d’entretien.
    • J'ai besoin d'un entretien de chaudière urgent, que faire ?

      Chez HomeServe, vous êtes toujours assuré d'un service rapide. L’entreprise vous contacte deux ou trois semaines après la signature de votre contrat d'entretien. Et programme ensuite le premier entretien.

      Pour chaque entretien ultérieur, elle vous appelle deux mois à l'avance, afin que vous puissiez toujours prendre un rendez-vous qui vous convient parfaitement.

      Vous avez déjà un contrat et vous avez besoin d'un entretien urgent de votre chaudière de chauffage central ? Alors appelez le service clientèle de HomeServe au numéro 02 893 49 44. Vous pouvez également appeler ce numéro pour modifier un rendez-vous pris.

    • Je suis locataire. Mon propriétaire ne doit-il pas s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

      En Flandre et en Wallonie, c'est l'occupant qui est responsable de l'entretien de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire. 

      Si, lors de l'entretien, il apparaît que des travaux sont nécessaires sur la chaudière, remettez le rapport d'intervention à votre propriétaire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.

      Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien. 

      Conseil : lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.

    • Puis-je résilier mon contrat d’entretien ?

      Bien sûr, votre contrat d'entretien de chaudière avec HomeServe est à durée indéterminée et peut être résilié à tout moment.

      HomeServe peut alors vous facturer des frais administratifs de € 50.

      • Vous résiliez votre contrat avant l’entretien suivant ? HomeServe vous rembourse alors toutes les cotisations que vous avez déjà payées après l'entretien précédent.
      • Vous résiliez juste après un entretien et celui-ci n'a pas encore été réglé en totalité avec vos paiements périodiques ? Dans ce cas, vous recevez une dernière facture pour le montant résiduel.
    • Comment savoir si je dois payer 6 % ou de 21 % de TVA ?

      Pour bénéficier du taux de TVA favorable de 6 % sur l'entretien de votre chaudière de chauffage central, deux conditions doivent être remplies. L’habitation dans laquelle se trouve la chaudière est utilisée depuis au moins 10 ans et sert principalement ou exclusivement de résidence privée.

      Si votre habitation est utilisée depuis moins de 10 ans, le tarif de base de 21 % s'applique.

      La date de signature de votre plan d'entretien détermine le taux de TVA applicable pour la première période contractuelle.

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