Entretien de votre chaudière de chauffage
Gardez votre chaudière de chauffage toujours en parfait état grâce à un plan d’entretien
Sélectionnez votre plan d'entretien idéal
Pourquoi choisir notre entretien de chaudière ?
Nous vous rappelons votre prochain entretien. Vous n’avez plus à y songer ! Et vous respectez toujours toutes les obligations légales.
Nous travaillons avec des techniciens d’entretien spécialisés. Parce que votre chaudière de chauffage mérite le meilleur entretien.
Pas de surprises. Les frais de déplacement, les heures de travail, les matériaux d’entretien et les petites pièces sont compris dans le prix.
Y compris les dimanches et jours fériés ! Tant pour les cas d’urgence que pour les réparations moins urgentes. Nous sommes à votre disposition.
Sélectionnez votre plan d'entretien idéal
Entretien chaudière à gaz
Plan d'entretien chaudière à mazout
Compris dans votre entretien de chaudière
- Contrôle de sécurité et mesure du rendement
- Nettoyage et mesure de votre chaudière
- Attestations légales
- Frais de déplacement
- Heures de travail
- Petits matériaux d’entretien
*Les prix s’entendent 6 % de TVA incluse. Votre habitation est occupée depuis moins de dix ans ? Dans ce cas, la TVA se monte à 21 %.
Questions fréquentes
-
J'ai lu qu'HomeServe reprend le contrat d’entretien de ma chaudière. Que cela signifie-t-il pour moi ?
L’entretien de votre chaudière est une discipline à part. Mieux vaut qu’il soit pris en charge par un spécialiste. Notre partenaire HomeServe étant justement l’un de ces spécialistes, nous avons décidé de lui transférer votre contrat d’entretien. Par la même occasion, vous avez maintenant un seul interlocuteur pour toutes vos questions concernant la maintenance de votre chaudière. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : rien ne change dans les modalités de votre contrat d’entretien. Le prix, les conditions du contrat et la méthode de travail restent identiques.
Qui est HomeServe ?
HomeServe déploie depuis plus de 25 ans une expertise inégalée dans le domaine de la maintenance, des réparations et de l’assistance à la maison. L’entreprise dispose d’un réseau local de réparateurs certifiés et de techniciens de maintenance. Nous sommes certains qu’avez eux, votre chaudière sera entre de bonnes mains.
J’ai signé un contrat d’entretien avec Eneco. Qu’est-ce qui change pour moi ?
Si un premier entretien a déjà été effectué, rien ne change dans les modalités de votre contrat. Le prix, les conditions du contrat et la méthode de travail restent identiques. Le transfert sera progressif. Nous vous informerons par lettre ou par e-mail lorsqu’il vous concernera. La prochaine facture intermédiaire vous sera envoyée par HomeServe, qui vous contactera lorsqu’un nouvel entretien de votre chaudière approchera.
Votre premier entretien doit encore être planifié ? Attendez que votre contrat soit transféré. HomeServe vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour votre premier entretien.Un entretien de ma chaudière est prévu. Que dois-je faire ?
Rien. HomeServe réalisera cet entretien pour le compte d’Eneco. Nous ne transférerons votre contrat que lorsque la maintenance planifiée aura été menée à bien.
En tant que client Eneco, j’ai droit à une remise sur l’entretien de ma chaudière. Est-ce que je la conserve ?
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : rien ne change dans le prix de l’entretien de votre chaudière. La prochaine facture intermédiaire vous sera envoyée par HomeServe.
J’ai une question concernant mon contrat d’entretien. À qui puis-je m’adresser ?
Une fois votre contrat transféré, votre interlocuteur sera HomeServe :
- Téléphone : 02 893 49 44, du lundi au vendredi, entre 8 et 19h.
- E-mail : customerinfo@homeserve.be
Un contrat d’entretien m’intéresse. Que dois-je faire ?
Vous pouvez conclure un contrat d’entretien sur cette page.
Ce transfert a-t-il un impact sur mon contrat d’énergie ?
Ce transfert n’a aucun effet sur votre contrat d’énergie. Ces deux contrats sont complètements distincts.
-
Je suis locataire. Mon propriétaire ne doit-il pas s’occuper de l’entretien de la chaudière ?
En Flandre et en Wallonie, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'entretien (c'est-à-dire de l'inspection) de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire.
Si à la suite d'un entretien ou d'une inspection, des travaux doivent être effectués sur l'installation de chauffage, ou si la chaudière doit être remplacée, vous devez remettre à votre propriétaire une copie du rapport d'intervention, sur lequel le technicien indiquera les modifications à faire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.
Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien.
Parce qu'en tant que locataire, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière bien entretenue, il est bon d'assurer votre propriétaire que vous veillez à l'entretien régulier de la chaudière et de votre coopération lorsqu'un technicien doit intervenir.
Conseil : lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire. -
Quand commence mon plan d'entretien Eneco et quelle est sa durée ?
Un plan d'entretien Eneco commence dès que le premier entretien s'est déroulé de manière satisfaisante. Si vous optez pour un plan d'entretien Eneco annuel ou bisannuel, la première période de respectivement 12 ou 24 mois débutera donc le jour de ce premier entretien effectué par le technicien Eneco. Le plan d'entretien est reconduit tacitement pour une nouvelle période de 12 ou 24 mois, sauf si vous résiliez votre contrat au plus tard 2 mois avant l'échéance, ou si les termes de votre contrat sont modifiés. Dans ce dernier cas, nous vous en informerons minimum 3 mois avant la date d'échéance et vous pourrez choisir d'annuler votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d'échéance.
-
Comment et quand l'entretien est-il planifié ?
L'entretien sera planifié au plus tôt 14 jours et au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat, à moins que vous n'ayez convenu d'un entretien à une date ultérieure.
-
Dois-je payer quelque chose au technicien ?
Tous les coûts d'entretien ainsi que les frais de déplacement, main d'œuvre, petit matériel et pièces utilisées pour l'entretien, sont compris dans le prix que vous payez à Eneco. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.
Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien. -
-
Le technicien de maintenance peut-il refuser d'effectuer l'entretien ?
Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.
Si, lors de la vérification de la chaudière, le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien. -
Que se passe-t-il si le technicien constate qu'une réparation doit être effectuée ?
Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien.
S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un rendez-vous avec notre service de réparation ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.
En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien. -
Qu'y a-t-il sur ma facture relative à l'entretien de ma chaudière ?
Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
-