Êtes-vous prêt pour l'obligation de facturation électronique en 2026 ?
Publié le 24/06/2025À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via Peppol sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Vous recevrez également vos factures d'énergie par voie électronique. Les factures en format PDF ou papier ne seront plus suffisantes. Cette transition est une opportunité idéale pour digitaliser votre processus de facturation, réduire les coûts et minimiser les erreurs. Nous sommes là pour vous accompagner !
Qu'est-ce que Peppol ?
Peppol signifie Pan-European Public Procurement OnLine, un réseau standardisé permettant d'échanger des factures électroniques de manière sécurisée et automatique entre entreprises et administrations publiques.Chaque entreprise facturant à d'autres entreprises devra, dès 2026, le faire via un format électronique structuré. Cela se fera à travers un réseau sécurisé : Peppol. Ainsi, les factures n'auront plus besoin d'être saisies ou traitées manuellement : elles seront automatiquement intégrées dans le logiciel comptable du destinataire. Il n'y aura donc plus de risque d'erreurs lors de l'enregistrement manuel des factures.
La facturation électronique est-elle également obligatoire pour mon entreprise ?
Pour presque toutes les entreprises belges, la facturation électronique via Peppol sera obligatoire à partir de 2026, avec seulement quelques exceptions. Vous avez des doutes ? Le gouvernement fédéral met à disposition un outil pratique pour savoir en quelques clics si votre entreprise est tenue de passer à la facturation électronique.Les avantages de la facturation électronique via Peppol
Cette obligation ne vient pas par hasard. La Belgique s'inscrit ainsi dans un mouvement européen plus large vers une administration numérique. La facturation électronique offre de nombreux avantages. Elle nécessite évidemment une nouvelle façon de travailler, mais il sera rapidement évident que la facturation électronique présente de nombreux bénéfices :- Travailler plus efficacement: Peppol simplifie le processus de facturation grâce à un système standardisé. Résultat : moins de travail manuel et un traitement plus rapide.
- Réduction des coûts : les coûts d'envoi et d'impression disparaissent, et votre administration est plus fluide avec moins de travail manuel. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent.
- Moins d'erreurs : le traitement automatisé réduit le risque d'erreurs humaines. Les factures sont enregistrées de manière plus précise.
Avez-vous droit à une déduction pour investissement ?
Oui ! Le passage à la facturation électronique est considéré comme un investissement numérique et est donc éligible à une déduction pour investissement. Concrètement, vous pouvez déduire un pourcentage de l'investissement dans le logiciel ou l'implémentation de votre revenu imposable. Cela rend le démarrage financièrement plus attractif.Comment vous préparer à l'obligation de facturation électronique
De plus en plus d'entreprises utilisent déjà la facturation électronique via Peppol. Pourquoi attendre ? Votre entreprise peut également s'y connecter facilement. Avec ces trois étapes, vous êtes prêt :
1. Analysez et préparez-vous
Examinez votre processus de facturation actuel. Utilisez-vous déjà un logiciel de facturation ? Vérifiez s'il est compatible avec Peppol. Si ce n'est pas le cas, choisissez un logiciel répondant aux exigences.
Astuce : Avec NumNum, vous traitez vos factures facilement conformément à l'obligation Peppol. De plus, en tant que client Eneco, vous bénéficiez de 25 % de réduction sur un abonnement annuel NumNum*.
2. Connectez-vous à Peppol
Enregistrez votre entreprise auprès d'un point d'accès Peppol. Cela peut se faire facilement via votre fournisseur de logiciel. Vous pouvez vérifier si votre entreprise est déjà inscrite sur ce site web.
3. Testez… et soyez serein !
Effectuez un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Ainsi, vous serez prêt bien à l'avance pour l'obligation de facturation électronique et pourrez immédiatement profiter des avantages de la facturation électronique.
