Publié le 30/01/2019

Plus de 90 conseils pour économiser de l’énergie

En avez-vous assez des factures d’énergie trop élevées ? Pour vous aider à économiser de l’énergie et donc à récupérer des centaines d’euros par an, nous vous donnons pas moins de 90 conseils et astuces : des petites choses de tous les jours aux plus importantes, jusqu’aux travaux structurels dans votre immeuble.

Nous vous proposons des conseils directement applicables afin d’économiser de l’énergie chez vous, et dont vous apprécierez directement la différence sur votre facture d’énergie. Mettre en application certains conseils vous demandera un peu plus de temps. Certains conseils ne demandent pas d’investissement, tandis que pour d’autres vous devrez prévoir un budget. Mais à long terme, vous récupérerez doublement l’investissement. Il y en a donc pour tous les budgets !

La consommation concerne d’une manière générale quelques principaux domaines. Le chauffage de votre bâtiment d’entreprise, votre cuisine, l’entretien et l’isolation. Dans ce blog, nous allons parcourir votre entreprise pour vous donner le plus possible de conseils, étape par étape.

TABLE DE MATIÈRE

  1. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
  1. PANNEAUX SOLAIRES
  2. EN ROUTE
  3. BUREAU (À DOMICILE)

 

1. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Que vous soyez une entreprise de construction, floriste ou maraîcher de chicons, il n’est pas vraiment difficile de diminuer sa consommation d’énergie. Et sans pour cela que vous ou vos clients ne perdent en confort.

Isolation

Inutile de dire qu’une bonne isolation de l’immeuble (un double vitrage par exemple) aura un impact positif sur votre facture d’énergie. Cela demande non seulement moins d’efforts en hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur – le chauffage peut même être diminué d’un degré ou plus – mais l’immeuble reste également plus fraîche en été. Une bonne isolation augmente donc votre confort et diminue votre facture d’énergie.

Isoler représente bien plus que le fait de remplacer le simple vitrage par du double, ou d’isoler les murs extérieurs ou le toit. Il faut savoir faire des choix budgétaires astucieux qui feront la différence à court comme à long terme, et qui vous aideront à économiser de l’énergie.

1. La chaleur s’échappe par les toits et les murs non isolés, mais l’état des fenêtres est tout aussi important. Vos fenêtres sont encore constituées d’un simple vitrage ? Sachez qu’avec du double vitrage, vous pourrez réduire de quatre à six fois les déperditions de chaleur. Optez pour vitrage à haut rendement.

2. Saviez-vous qu’un bâtiment perd jusqu’à 30 % de sa chaleur lorsque le toit n’est pas bien isolé ? Isoler le toit est donc un investissement qui vaut la peine. Pour l’isolation du toit, prévoyez un montant de 40 euros par mètre carré. Ce prix est indicatif et dépend du type de toit (en pente ou plat) et du type de matériau d’isolation utilisé. Consultez un professionnel local agréé pour une offre adéquate.

 

3. Le mur intérieur et le mur extérieur de votre entreprise sont séparés par un creux. Celui-ci prévient les problèmes d’humidité dans votre bâtiment d’entreprise et a une fonction isolante aussi. Vous pouvez également isoler un mur creux. Prévoyez environ 17 euros par mètre carré.

 

4. L’isolation est indissolublement liée à la ventilation. Si vous décidez de bien isoler votre bâtiment, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une bonne ventilation.

 

Vous n’envisagez pas de faire un tel investissement dans l’immédiat ? Alors ces petits conseils vous aideront déjà à bien améliorer la situation :

 

5. Utilisez des joints isolants pour boucher les interstices sous les portes ou autour des boîtiers des volets roulants. Il en existe toutes sortes de modèles et ils sont faciles à mettre en place.

 

6. Isolez les conduites dans les pièces non chauffées. Il est important de placer l’isolation correctement, bien ajustée sur la conduite. Vous pouvez facilement isoler vous-mêmes vos conduites d’eau. Une visite au magasin de bricolage et un investissement minime suffisent (vous trouverez de l’isolant pour conduite à partir de 3 euros le mètre) pour mener la tâche à bien.

 

7. Saviez-vous que vous pouvez diminuer les pertes de chaleur de votre boiler de 90 % si vous isolez le réservoir d’eau ? Une couche d’isolation optimale a une épaisseur de 10 cm. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux comme la mousse de polyuréthane, la laine minérale ou le polystyrène. Choisissez de préférence des matériaux que vous pouvez poser sur le boiler sans les fixer.

 

8. Détartrez régulièrement le boiler, car les dépôts de calcaire diminuent le rendement de votre appareil et augmentent votre facture énergétique.

 

9. On n’isole jamais assez. Ne soyez pas avare en termes d’isolation. Il est important d’isoler les espaces, le toit, les murs, les conduites et le boiler sans négliger une de ces étapes.

 

10. Aérer les pièces chaque jour est une bonne chose : il suffit d’ouvrir complètement la fenêtre pendant une quinzaine de minutes. En revanche, la laisser entrouverte en continu n’est pas très judicieux, du point de vue énergétique. Songez à éteindre le chauffage pendant que vous aérez.

Chauffage

Étant donné que la moitié des coûts énergétiques repris sur la facture est due au chauffage, ce n’est pas un euphémisme de penser qu’il y a beaucoup d’économies à faire en la matière. Le geste malin consiste à diminuer votre thermostat d’un degré (ou plus). Vous constaterez rapidement la différence dans votre porte-monnaie. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de transformer votre bâtiment en un frigo dans lequel le chauffage va à peine fonctionner. Le confort avant tout !

 

11. Quelques petites interventions faciliteront le réglage de la température dans votre bâtiment. Coupez le thermostat, ou réglez-le plus bas une heure avant la fermeture, par exemple. Mais attention : la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne peut pas excéder 5°C. Sinon, il faudra beaucoup d’énergie pour remettre la température à niveau.

 

12. Savez-vous qu’un film réflecteur pour radiateurs peut vous être utile ? Le film isole la chaleur, réduisant les déperditions thermiques par les murs. L’installation d’un film réflecteur se réalise en un tour de main. Évitez aussi de placer des armoires ou des bureaux devant les radiateurs. Ceci afin de ne pas entraver la diffusion de la chaleur.

 

13. Voici un investissement plus important, mais dont les effets seront très vite visibles : l’installation d’une chaudière à condensation. Vous chauffez-vous encore avec une ancienne chaudière de chauffage central ? Une chaudière à gaz à haut rendement est beaucoup plus efficace et économe qu’une chaudière de chauffage central. La chaudière à condensation va condenser l’humidité libérée par les gaz de combustion. La chaleur ainsi produite sera utilisée pour chauffer le circuit d’eau de la chaudière. Pour une chaudière à condensation, il faut prévoir un budget d’au moins 2.500 euros. Mais vous économiserez pas moins de 11 % sur votre facture d’énergie, grâce à l’utilisation d’une chaudière à condensation. Si vous souhaitez plutôt un système plus ‘écologique’, combinez votre chaudière à condensation avec des panneaux solaires afin d’obtenir une combinaison Gaz + Solaire. Vous économiserez encore plus sur vos coûts énergétiques et vous ferez plaisir à l’environnement.

 

14. Certaines pièces n’ont pas besoin de chauffage ? Éteignez les radiateurs. Mais veillez cependant à ce que votre bâtiment soit protégé du gel (+6°C). Baissez la température une heure avant l’heure de fermeture.

 

15. Les chauffages de terrasse consomment énormément d’énergie. Alors éteignez les appareils quand il n’y a pas de clients ou mettez en place des détecteurs de mouvement. Informez les clients que c’est eux qui déterminent l’allumage du chauffage. Si possible, protégez votre terrasse avec des parois latérales.

 

16. Les chauffages au gaz sont un choix intelligent. Ces chauffages sont très puissants et deux fois plus économiques que les chauffages électriques classiques.

 

17. Aménagez un sas dans l’entrée de votre entreprise/magasin. Pas besoin de dépenser des fortunes : un rideau est souvent suffisant.

 

18. Pour chaque kWh d’électricité que vous consommez avec une pompe à chaleur, vous récupérez 4 kWh. Cette consommation d’énergie réduite fait baisser les émissions de CO2 : les pompes à chaleur sont donc écologiques. Vous pouvez également les utiliser pour la climatisation.

 

19. Des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur vous permettent de profiter pleinement de la chaleur présente. Et le rendement de l’installation de chauffage augmente en conséquence. Vous pouvez récupérer 90 % de la chaleur en moyenne. Résultat ? Une facture énergétique beaucoup plus réduite.

 

20. Faites en sorte que les appareils de chauffage et les ventilateurs ne se concurrencent pas. Vérifiez bien les points de réglage qui enclenchent les ventilateurs.

 

21. Vous pouvez utiliser un réglage en fonction de la météo sur votre chaudière ou groupe de chauffage central. Celui-ci vous permet de programmer automatiquement la température d’amenée d’eau pour votre chauffage central, totalement en fonction de la température extérieure.

22. Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie en réduisant le nombre de tours des ventilateurs.

 

Éclairage

Quelle est l’ampoule la plus économe en énergie ? Celle qui n’est pas allumée. Évidemment, cela vous laissera dans l’obscurité. Il existe néanmoins quantité de mesures qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie tout en vous éclairant.

 

23. Le soleil est une source efficace de lumière, même les jours les plus sombres de l’année. Ne bloquez pas les étalages, fenêtres et portes avec des pancartes et affiches. Laissez entrer le soleil librement ! Dans les zones où la lumière naturelle ne suffit pas toute la journée, une minuterie peut gérer automatiquement les éclairages supplémentaires.

 

24. Les capteurs de lumière du jour sont d’autres dispositifs qui vous permettent d’économiser encore plus d’énergie. Surtout si vos pièces sont très bien éclairées par la lumière naturelle. Ces capteurs assurent le maintien d’un niveau d’éclairage constant. Lorsque l’éclairage naturel est suffisant, le capteur de lumière du jour tamise automatiquement les lampes. Ce qui fait baisser automatiquement la consommation d’énergie.

 

25. Un nettoyage annuel des lampes et armatures produit immédiatement 30 % de lumière en plus. Le quick win par excellence !

 

26. Il est préférable d’utiliser des ampoules LED ou des ampoules à économie d’énergie. Une ampoule LED est 20 fois plus efficace qu’une ampoule à incandescence. De plus, une ampoule à incandescence convertit 90 % de l’énergie reçue en chaleur et seulement 10 % en lumière. Tandis que pour l’ampoule LED, la conversion est de 50% en chaleur et 50% en lumière.

 

27. Remplacez les anciennes lampes halogènes par des led. Les lampes halogènes consomment davantage, puisque leur énergie se perd en chaleur.

 

28. Remplacez les néons classiques par des néons à haute fréquence : ils durent deux fois plus longtemps et consomment trois fois moins d’énergie. C’est un investissement trop important pour vous ? Des miroirs et réflecteurs placés de manière stratégique reflètent la lumière des néons, de sorte qu’il vous faut moins de lampes.

 

29. Il peut vous arriver d’oublier d’éteindre les lumières lorsque vous quittez votre bâtiment d’entreprise. Un détecteur de mouvement peut offrir une bonne solution. Lorsque quelqu’un passe, la lampe s’allume dans le couloir, mais celle-ci s’éteint au bout d’un moment lorsque plus personne n’est entré. Évidemment, il n’est pas possible de placer des détecteurs de mouvement dans toutes les pièces. Vous pouvez dans ce cas également utiliser une minuterie.

 

30. Lorsque vous installez des détecteurs de mouvement, des minuteries et des capteurs de lumière de jour, il peut être intéressant d’envisager un relighting. De quoi s’agit-il ? Du remplacement des armatures complètes, et donc aussi des lampes. Dans ce cadre, vous pouvez choisir de tout remettre à la même place, ou de prévoir une autre implantation. En cas de nouvelle implantation, une adaptation du câblage peut être nécessaire pour pouvoir faire un usage optimal du nouvel éclairage.

 

Appareils

Votre lave-vaisselle fait des heures supplémentaires dans votre brasserie ? Votre sèche-cheveux tourne à plein régime ? En matière d’appareils dans votre entreprise, vous pouvez faire de nombreux choix malins pour économiser de l’énergie.

31. Les appareils portant le label A sont les plus économes. Les appareils portant un label G consomment le plus. Remplacez les appareils de plus de 15 ans par des nouveaux modèles.

 

32. Éteignez totalement les appareils après usage. Les témoins de veille qui brûlent ou clignotent jour et nuit consomment de l’électricité. Cette consommation cachée fait monter inutilement la facture d’électricité.

 

33. Utilisez des multiprises avec interrupteur. Vous pourrez ainsi éteindre plus facilement ensemble les appareils que vous n’utilisez pas.

 

34. Entretenez régulièrement votre installation de chauffage. Faites-en de même pour tous les autres appareils.

36. Des robinets thermostatiques vous permettent de déterminer au préalable la température du jet d’eau. De cette façon, vous n’êtes jamais surpris par de l’eau glacée ou bouillante.

 

37. Raccordez le lave-vaisselle au circuit d’eau chaude. Du moins si c’est possible. En remplissant votre lave-vaisselle d’eau chaude, vous pouvez économiser facilement 15 % d’énergie.

 

38. Éteignez les becs de gaz quand c’est possible. Vous économiserez ainsi des centaines de mètres cubes de gaz naturel et donc aussi des euros sur votre facture d’énergie.

 

39. La porte de votre magasin reste ouverte plus de quinze minutes par heure ? Dans ce cas, des rideaux d’air (HR) offrent une bonne solution. Ils vous permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Ils gardent la chaleur à l’intérieur en hiver, et l’empêchent d’entrer en été. Bon à savoir : une étude (2016) révèle qu’il n’y a pas de différence entre le nombre de visites en magasin et le chiffre d’affaires lorsque la porte est ouverte ou fermée.

 

40. Utilisez-vous des appareils nécessitant des conduites, comme un compresseur ? Alors veillez à ne pas placer votre appareil trop loin des conduites. De la sorte, vous réduirez les pertes de pression et pourrez acquérir un compresseur moins lourd. Contrôlez régulièrement aussi que votre conduite n’a pas de fissures, pour éviter les pertes de pression.

 

41. Inspectez les moteurs électriques de vos pompes pour déterminer si des économies éventuelles sont possibles. Une pompe ancienne peut devenir inefficace, ou être plus puissante que nécessaire. Conseil supplémentaire : remplacez les anciennes pompes au diesel.

 

42. Les réfrigérateurs et congélateurs sont indispensables. Mais tous ces appareils qui tournent nuit et jour consomment beaucoup d’énergie. Pourtant, quelques mesures simples vous permettraient d’économiser de 5 à 10 % d’énergie. Voici les plus importants.

 

43. Dépoussiérez régulièrement votre installation réfrigérante. La poussière et la saleté conservent la chaleur. Et votre appareil devra utiliser davantage d’énergie pour refroidir. Votre condensateur se trouve à l’extérieur ? Alors protégez-le du soleil ou de la chaleur dégagée par votre revêtement de toit.

 

44. Dégivrez régulièrement l’évaporateur de votre réfrigérateur ou congélateur. Un congélateur fonctionne de manière optimale lorsque vous le dégivrez régulièrement. Une couche de glace de plus de 2 mm sur l’élément réfrigérant augmente facilement de 10 % la consommation d’énergie. Vous avez acquis un congélateur avec la fonction ‘No Frost’ ? Dans ce cas, votre appareil dégivre automatiquement.

 

45. Vérifiez toujours ce que vous mettez au congélateur ou au réfrigérateur. S’agit-il de produits qui n’ont pas besoin d’une réfrigération complète ? Dans ce cas, réglez le réfrigérateur un peu plus bas pour économiser l’énergie.

 

46. Si vous disposez de plusieurs réfrigérateurs, mettez les produits devant être réfrigérés à la même température dans le même appareil. Placez les différents appareils juxtaposés de manière tactique. Par exemple le congélateur le plus froid à côté du deuxième appareil le plus froid, etc.

 

47. Éteignez les appareils dont vous n’avez pas besoin (vacances) ou débranchez-les du réseau électrique. Un produit peut être décongelé ? Mettez-le dans le frigo. Il pourra ainsi libérer le froid dans le réfrigérateur et celui-ci consommera moins d’énergie. Et le produit décongèlera. Une situation win-win (gratuite).

 

48. L’isolation des conduites est une opération relativement peu coûteuse, mais très efficace. Vous devez toujours isoler les conduites d’aspiration (à très basse température). Les conduites de refoulement sont généralement plus froides que la température ambiante et cela vaut vraiment la peine de les isoler.

 

49. Les comptoirs réfrigérants et congélateurs ouverts perdent beaucoup de froid. Pendant les heures de fermeture, vous pouvez limiter les déperditions en protégeant vos installations réfrigérantes avec des films, des stores ou des panneaux. Un petit conseil supplémentaire : éteignez les éclairages par la même occasion.

 

50. Les portes des réfrigérateurs et congélateurs ne ferment pas toujours parfaitement. Veillez à ce que les joints en caoutchouc restent souples et remplacez-les si nécessaire.

 

2. PANNEAUX SOLAIRES

Pourquoi être dépendant de l’énergie pour votre entreprise ? Produisez votre propre énergie avec des panneaux solaires. Vous ne devrez plus craindre des factures d’énergie excessives. Vous gardez le contrôle de votre propre énergie verte. Intéressant, non ?

51. Investir dans des panneaux solaires : une décision intelligente. Vos coûts énergétiques vont baisser et la valeur de votre bâtiment d’entreprise va augmenter. Le niveau E, indiquant la prestation de votre bâtiment d’entreprise en matière de consommation d’énergie, va suivre une courbe descendante en conséquence. Plus ce score est faible, plus vous pouvez vous réjouir.

 

52. L’investissement dans les panneaux solaires est récupéré en cinq à six ans, parce que la technologie est devenue beaucoup plus abordable en comparaison avec les premières années.

 

53. Une journée ensoleillée ? Avec un compteur tournant à l’envers, vous voyez votre facture baisser de vos propres yeux.

 

54. Le rendement de vos panneaux solaires dépend de nombreux facteurs. Dans ce blog, nous vous expliquons tout, et vous découvrez de nombreux conseils afin de profiter de votre propre énergie solaire, et ce, même si votre toit n’est pas fortement incliné ou s’il n’est pas orienté au sud.

 

55. Un chauffe-eau solaire vous aide aussi à économiser de l’énergie. Les panneaux solaires du chauffe-eau solaire puisent leur énergie du soleil et chauffent l’eau. Un chauffe-eau solaire peut diminuer votre facture de pas moins de 50 % en ce qui concerne le chauffage de l’eau sanitaire.

 

En savoir plus sur les panneaux solaires ? Durant cette session live, nous détaillons certaines réponses.

3. EN ROUTE

Vous partez pour une livraison ou pour aller signer un contrat ? Ce n’est pas une raison pour ne plus économiser de l’énergie. Au contraire. Car ce faisant, vous économisez de l’argent, mais vous inspirez vos clients aussi. Que pouvez-vous faire ?

 

56. Rouler en véhicule électrique, c’est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Car si vous choisissez de rouler à l’électricité, vous profitez d’avantages fiscaux. La taxe de circulation est gratuite jusqu’en 2020. En Flandre, vous êtes exonéré de taxe de mise en circulation si les émissions de CO2 de votre véhicule sont inférieures à 50 g/km. Saviez-vous que toute une série de camionnettes électriques sont en circulation aussi ? Vous les chargez où et quand vous le voulez. Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, ils forment une association parfaite avec votre voiture.

 

57. En partageant la voiture avec un maximum de collègues, vos déplacements seront non seulement agréables, mais plus écologiques aussi.

 

58. La batterie de votre voiture électrique s’épuisera logiquement moins rapidement si vous n’utilisez pas le chauffage ou l’air conditionné à plein régime. Il faut veiller à n’utiliser le chauffage ou l’air conditionné qu’en cas de réelle nécessité.

 

59. Surveillez la pression de vos pneus. Si elle est trop basse, vous consommerez davantage pour atteindre une même vitesse.

 

60. Pour pouvoir profiter de la totalité de sa capacité, la batterie d’un vélo électrique doit être chargée et déchargée au moins cinq fois après l’achat. Vous utiliserez ainsi votre vélo de manière optimale.

 

61. Maintenez la batterie de votre vélo électrique dans un environnement frais, comme le garage par exemple. Si la batterie est laissée fréquemment dans un espace chauffé, sa durée de vie diminuera et le temps de rechargement augmentera.

 

4. BUREAU (À DOMICILE)

De temps en temps, vous avez de l’administration à faire. Au bureau ou chez vous. Là aussi, quelques petits changements peuvent vous permettre de réaliser de grandes économies d’énergie.

 

L’aménagement de votre bureau

Ceux que les conseils pour économiser de l’énergie dérangent ont absolument tout faux ! Les amoureux de décoration d’intérieur peuvent également influencer positivement la facture énergétique, grâce à quelques mesures intelligentes et stylées.

 

63. Vous avez l’intention de donner un petit coup de peinture dans votre bureau ? Alors peignez les murs dans des couleurs claires. Les murs clairs réfléchissent de 60 à 90 % de la lumière. Ce qui retarde le moment où vous devez allumer les lampes.

 

64. On peut dire d’une pièce qu’elle est très ‘chaleureuse’. Ce qui n’est pas une question de température : c’est l’effet produit par le choix des matériaux utilisés. Optez par exemple pour un parquet en bois, un revêtement de sol en liège ou un sol en pierre bien isolé.

 

65. Vous travaillez à plusieurs collègues, dans des bureaux différents ? Il est peut-être possible de vous regrouper. Lorsque plusieurs personnes sont réunies dans une pièce, celle-ci doit moins être chauffée.

 

66. Mieux vaut garder les fenêtres et portes entre les différents bureaux fermées. Une méthode facile pour éviter les déperditions d’énergie.

 

67. Mieux vaut ne rien déposer sur les radiateurs et ne pas les couvrir. Évitez aussi de placer des armoires ou des bureaux devant. Ceci afin de ne pas entraver la diffusion de la chaleur.

 

68. Vous avez des stores à lamelles ou des rideaux au bureau ? Fermez-les le soir. Si vous avez des volets roulants, descendez-les. Vous garderez ainsi la chaleur à l’intérieur. Conseil supplémentaire : optez pour de belles tentures doublées. C’est une façon d’empêcher les regards indiscrets, mais surtout de laisser le froid dehors.

 

69. Pour réduire l’utilisation de la climatisation, faites un usage optimal des pare-soleil. Ceux-ci peuvent faire baisser facilement la température de 4 à 6°C.

 

Chauffage

70. Lorsque vous effectuez des tâches administratives, vous pouvez régler le thermostat un degré plus bas. De 21°C à 20°C. Ce petit degré de différence vous permettra d’économiser 7 % d’énergie.

 

71. Mettez le thermostat en mode nuit une heure avant que chacun rentre chez soi. Vous ne sentirez pas la différence, mais vous économiserez l’énergie. Évitez que la différence entre le jour (20°C) et la nuit (16°C) soit plus grande. Sinon, votre bureau refroidira trop et vous devrez utiliser plus d’énergie pour le réchauffer.

 

72. Il peut arriver que les radiateurs de votre bureau contiennent de l’air. Ce qui les empêche de chauffer complètement. Purgez-les pour un rendement supérieur. De préférence au début de la saison de chauffe.

 

73. Les chauffages électriques d’appoint consomment énormément d’énergie. Ils sont donc très coûteux. Alors, évitez les appareils électriques si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint.

 

74. Les climatiseurs indépendants sont à éviter, surtout en été. Sur base annuelle, un petit climatiseur de 1.400 W consomme vite 700 kWh et plus.

 

Cuisine

75. Vous avez des réfrigérateurs au bureau ? Évitez de les remplir à moitié. Mieux vaut un réfrigérateur totalement rempli que différents réfrigérateurs à moitié pleins. Donc, limitez le nombre de frigos.

 

76. Il en va de même pour les boilers électriques. Surtout si vous n’avez besoin d’eau chaude que de temps en temps. Un geyser (chauffe-eau instantané) au gaz naturel consomme moins d’énergie qu’un boiler.

 

77. Installez une minuterie entre la prise et la fiche des boilers électriques de cuisine. Ils s’éteindront ainsi automatiquement en dehors des heures de bureau.

 

78. Retirez l’éclairage de votre distributeur de boissons au bureau. Sinon, la lampe brûlera jour et nuit. Même quand vous ne prenez pas de boisson.

 

79. Éteignez les distributeurs de boissons avec une minuterie le week-end. Les boissons ne seront ainsi pas refroidies inutilement.

 

80. Garder le café au chaud avec le percolateur consomme de l’énergie. Une bouteille thermos, quant à elle, n’en consomme pas.

 

81. Envie de réchauffer ce qui reste de ce plat délicieux ? Chauffez votre plat dans le four à micro-ondes et non dans le four, une économie de 50 %. Car chauffer le four et ensuite votre plat dure plus longtemps. Répartissez bien les ingrédients du plat en évitant les monticules. Cela facilite la pénétration des ondes et votre plat est plus vite chaud.

82. Un mode de vie durable, c’est parfois une affaire de petits détails. Si vous vous attaquez à la cuisine, regardez également dans vos tiroirs et vos armoires. Optez par exemple pour une thermos ou une gourde plutôt que des gobelets en plastique ou des bouteilles.

 

83. Évitez d’utiliser du papier d’aluminium : préférez une boîte à tartines ou réutilisez le sachet du pain. Mettez-y un lunch végétarien avec des ingrédients provenant de chez le fermier local. Emportez le tout dans un sac à dos ou un autre moyen de transport qui ne soit pas en plastique.

 

Les appareils

84. Les petits appareils au bureau peuvent consommer beaucoup d’énergie, étonnamment. Prenez votre ordinateur par exemple. Les économiseurs d’écran avec des photos consomment autant d’énergie qu’un usage normal de l’écran. Le mode veille est plus intéressant.

 

85. Placez des interrupteurs entre la prise et le variateur. Ou retirez la fiche tout simplement. De nombreux variateurs continuent de consommer de l’énergie. Même lorsque la lampe ne brûle pas.

 

86. Après la journée de travail, retirez le chargeur/transformateur de la prise. Un chargeur (par exemple d’ordinateur portable ou de GSM) ou un transformateur (par exemple pour une imprimante) consomment également de l’électricité lorsque vous n’utilisez pas les appareils.

 

87. Vacances : débranchez tout. N’oubliez pas non plus de vider les réfrigérateurs et de les éteindre.

 

88. Votre smartphone est-il soudé à votre main ? Alors, sachez que la batterie de votre appareil peut s’épuiser rapidement. Voici quelques conseils pour économiser la batterie et donc d’avoir moins le besoin de la recharger : placez votre smartphone en mode avion pendant la nuit, désactivez le Bluetooth s’il n’est pas utile, et éliminez les applis – énergivores – que vous n’employez pas.

 

89. Saviez-vous qu’il existe un chargeur solaire pour charger votre GSM en cours de route ?

 

90. Désignez un responsable chargé de faire la chasse à l’énergie le soir dans votre bâtiment. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont fermées. N’oubliez pas de communiquer en permanence à propos de la consommation d’énergie. Affichez par exemple des modes d’emploi et des notifications, distribuez un récapitulatif de la consommation d’énergie …

Vous voulez faire des investissements plus conséquents, comme des panneaux solaires ou de l’isolation ? Alors consultez les sites web des autorités pour savoir si vous avez droit à des subsides :

Bonne chance avec ces conseils d’économie. Vous en avez d’autres ? Faites-nous-en part !