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Organisez votre déménagement facilement en ligne

Vous allez déménager et voulez continuer de profiter sans souci de l’énergie renouvelable ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse chez nous !

Téléchargez notre check-list très pratique

Avec cette liste (presque) complète sous la main, vous n’oublierez rien.

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Que devez-vous garder sous la main
pour communiquer votre déménagement ?

  • Les adresses de votre nouvelle et de votre ancienne habitation.
  • Le code EAN de votre nouvelle habitation.
  • La date du déménagement ou la période pendant laquelle vous allez déménager.
  • Les index du jour de votre déménagement et le type de compteur.

Vous n'avez pas encore toutes les informations sous la main ? Pas de problème. Complétez déjà ce que vous pouvez. Nous vous contacterons plus tard pour compléter les données manquantes.

Conseil : complétez le document de reprise de votre ancienne et de votre nouvelle habitation avec l'autre partie. Ce document a valeur de preuve pour les index. Gardez-le soigneusement. Vous ne devez pas nous remettre le document.

Vous êtes

déjà clientpas client

Comment régler un déménagement ?

  1. Signalez votre déménagement en ligne.
  2. Si des données sont manquantes dans votre notification de déménagement, nous vous contacterons pour compléter votre demande.
  3. Nous vous enverrons une confirmation lorsque votre notification de déménagement sera traitée.
  4. Vous emportez votre contrat d’énergie et vos avantages client (comme le Comfort Bonus) dans votre nouvelle habitation.
  5. Quelques semaines après la date de votre déménagement, vous recevrez le décompte final pour votre ancienne adresse et la première facture intermédiaire pour votre nouvelle adresse.
Organisez votre déménagement en ligne

Comment régler un déménagement ?

  1. Calculez votre prix via notre page tarifaire ou via le 010 20 80 00.
  2. Si des données sont manquantes, nous vous contacterons pour compléter la demande de contrat.
  3. Nous vous enverrons une confirmation dès que votre demande de contrat est traité.
  4. Et voilà, vous êtes client. Vous profitez dès maintenant de l’énergie 100 % belge et 100 % renouvelable.
Devenir client

Questions fréquentes

  • Je déménage dans une habitation qui ne bénéficie pas encore d’un raccordement au gaz ou à l’électricité.

    Dans ce cas, vous devez demander un nouveau raccordement à votre gestionnaire de réseau. Sur le site Internet de la VREG (Flandre) et de la CWaPE (Wallonie), vous pourrez d’ores et déjà savoir de quel gestionnaire vous dépendez.

    Lors du traitement de votre demande, le gestionnaire de réseau attribue un code EAN à votre nouveau raccordement. Dès que vous disposez de ce code, vous pouvez nous communiquer des renseignements nécessaires en ligne ou par téléphone. Dès que votre compteur sera ouvert, nous commencerons à vous fournir de l’énergie et à facturer.

  • De quel délai dispose-t-on pour communiquer son déménagement ?

    Pour votre propre facilité, nous vous demandons de nous communiquer le plus rapidement possible vos nouvelles coordonnées. Afin de respecter les dates correctes, il est préférable de signaler votre déménagement au plus tard 30 jours après votre déménagement. 

    Vous pouvez facilement nous signaler votre déménagement via My Eneco.

  • Je déménage à l’étranger ou je vais cohabiter.

    Appelez-nous au 010 23 97 96 (pour les particuliers) ou 010 23 97 98 (pour les professionnels), nous nous chargerons de clôturer votre contrat.

  • Je suis propriétaire et mon locataire déménage. Que dois-je faire ?
    Vous avez directement un nouveau locataire qui emménage ? Vos locataires doivent alors nous communiquer le déménagement. Les locataires le feront de préférence en complétant et signant le document de reprise des énergies. Ils peuvent conserver ce document pour éviter toute discussion ultérieure sur les relevés des compteurs. 
     
    Si un nouveau locataire n’emménage pas directement, vous êtes, en tant que propriétaire, responsable de la consommation énergétique dans l’intervalle et devez donc conclure un contrat. Il est préférable de signer les documents de reprise lorsque l’ancien locataire déménage et lorsque le nouveau locataire emménage. Vous pouvez conserver vous-même ces documents en guise de preuve des relevés des compteurs. 
     
    Important : lorsque l’habitation est libre, vous payez également des factures d’acompte. Vous pouvez choisir de payer l’acompte minimum de 10 euros par énergie. Vous payez alors un montant de 20 euros au total pour le gaz et l’électricité. Contactez-nous au 010 23 97 96 ou via le formulaire de contact afin de régulariser vos acomptes minimum.
  • Que se passe-t-il au niveau de ma facturation lorsque je déménage ?

    Ancienne habitation

    • À la date du déménagement, vous nous communiquez les relevés de compteurs de votre ancienne habitation. Après validation par le gestionnaire de réseau, vous recevez le décompte final de votre ancienne adresse. Cela peut prendre quelques semaines.
    • Nous veillons à ce que vous ne receviez plus de factures d’acompte dans l’intervalle. Ce blocage intervient un mois avant la date de déménagement renseignée. Si votre déménagement est reporté, faites-le-nous savoir à temps. Nous supprimerons alors le blocage.

    Nouvelle habitation

    • Dans le mois suivant la date de votre déménagement, vous recevrez votre première facture d’acompte à votre nouvelle adresse. Le montant d’acompte se fonde sur une estimation de la consommation annuelle et les prix applicables.
    • Vous souhaitez un autre montant d’acompte ou le montant d’acompte minimal (10 euros par énergie) ? Faites-le nous savoir par le biais du formulaire de contact ou appelez-nous au numéro 010 23 97 96 (pour les particuliers) ou au 010 23 97 98 (pour les clients professionnels).
    • Que dois-je faire en cas de reprise ou de déménagement ?

      Pour régler une reprise ou un déménagement, contactez notre service clientèle via notre formulaire de contact ou par téléphone via 078 15 62 62. Pour préparer vos questions, nous vous demandons de compléter un document de reprise de l’énergie avec les parties concernées. Nous vous aiderons ensuite avec les étapes suivantes !

    • Puis-je encore profiter de mon Bonus Comfort après un déménagement ?

      Absolument ! Le Bonus Comfort est une récompense accordée aux clients fidèles. Si vous choisissez délibérément de rester chez Eneco après un déménagement, nous voulons bien entendu récompenser cette fidélité. Veillez toutefois à nous informer au moment opportun de votre déménagement via notre site Web.

    • Puis-je emporter mon Comfort Bonus lorsque je déménage ?

      Absolument ! Le Comfort Bonus est une récompense accordée aux clients fidèles. Si vous choisissez délibérément de rester chez Eneco après un déménagement, nous voulons bien entendu récompenser cette fidélité. Veillez toutefois à nous informer au moment opportun de votre déménagement via My Eneco.

    • Je vais bientôt déménager, mais il n’y a pas de nouveau locataire/propriétaire pour mon raccordement. Que dois-je faire ?

      Si personne ne reprend le point de raccordement, nous vous conseillons de faire sceller le compteur. Dans ce cas, vous ne devez pas compléter de documents de déménagement, mais vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution pour mettre fin à l’approvisionnement énergétique. Lors de la clôture, votre gestionnaire de réseau de distribution notera les relevés de compteur et les confirmera à Eneco en vue de l’établissement du décompte final

    • Quand dois-je fournir à Eneco le document de déménagement ?

      Vous devez fournir le document le plus rapidement possible à Eneco, mais au plus tard 7 jours après la date de déménagement effective, afin que nous puissions tout mettre en ordre bien à temps.

    • Je ne connais pas encore ma date de déménagement précise.

      Aucun souci. Si vous nous communiquez votre déménagement en ligne ou par téléphone, vous pouvez également indiquer la période où vous pensez déménager. Nous vous contacterons plus tard pour convenir de votre date de déménagement exacte.

    • Puis-je déménager le système Powerwall ?

      Oui. Le déménagement doit être réalisé par un installateur certifié. Nous sommes disposés à vous aider. 

    • Pourquoi les relevés de compteur sont-ils importants lors d’un déménagement/d’une reprise ?

      Lorsque le nouveau propriétaire ou locataire entre dans le bâtiment, il faut noter les index. Ceux-ci sont utilisés pour calculer établir correctement la facture de clôture pour l’utilisateur qui s’en va que comme point de départ pour le nouvel utilisateur. Si les relevés de compteur ne sont pas communiqués, votre gestionnaire de réseau de distribution fera une estimation de la consommation sur base des données historiques. Pour éviter des estimations et pouvoir garantir une facturation univoque, nous vous demandons de toujours communiquer les relevés de compteur. Pour les compteurs télé-relevés, vous ne devez pas indiquer les relevés de ces compteurs, mais vous devez le faire pour tous les autres types de compteurs.

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