2

La situation en Ukraine et ses conséquences sur votre facture de gaz 

A quel point le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Le prix de gros du gaz n'a jamais connu une telle hausse. Le graphique ci-dessous vous montre la hausse du gaz à partir de janvier 2021.

Evolution du prix de gros du gaz naturel (€/MWh)

La situation en Ukraine aura-t-elle des conséquences pour ma facture de gaz ?

La crise du gaz frappe l'Europe. L'attaque de la Russie contre l'Ukraine fait grimper le prix du gaz à son niveau le plus élevé. La mobilisation russe intervient à un moment où les approvisionnements énergétiques européens sont vulnérables : les stocks de gaz n'ont jamais été aussi bas aussi tôt dans l'année. 

La Russie est un important fournisseur de gaz naturel et la crainte est que le pays ferme le robinet de gaz à cause de la guerre en Ukraine. L'attaque russe contre l'Ukraine exerce donc un impact majeur sur le prix du gaz. Les prix explosent sur les bourses du gaz.

À la fin de l'année dernière, le prix du gaz avait déjà atteint un niveau record en raison de la forte demande de l'industrie, qui se remet de la crise du corona, et des faibles réserves. La Russie a respecté les contrats à long terme, mais selon les experts, elle ne serait pas disposée à fournir du gaz supplémentaire à court terme.

Le marché néerlandais du gaz TTF (Title Transfer Facility) est le plus grand marché du gaz en Europe et le marché de référence pour les prix du gaz en Belgique. Les prix du gaz naturel sont fixés en fonction de l'offre et de la demande. Ils sont influencés par divers facteurs et évoluent tout au long de la journée. À la fin de chaque jour, les principaux acteurs du marché se partagent - anonymement - les prix du marché. Ceux-ci sont collectés et généralement redistribués via les fournisseurs. Nous appelons ces chiffres les tarifs sur le marché à terme (marché TTF) : les prix de gros qui seront utilisés pour les contrats futurs. Cela peut être la semaine suivante, le mois suivant, le trimestre suivant ou l'année calendrier suivante. 

Bien entendu, les fluctuations directes du marché n'affectent pas immédiatement les prix du gaz de votre contrat. Si vous avez un prix fixe, une garantie de prix s'applique bien entendu. Si vous avez un contrat variable, vos prix ne sont révisés que tous les trois mois. 

Recevrons-nous encore du gaz ?  

La Belgique elle-même dépend très peu des approvisionnements de gaz en provenance de la Russie. Le gaz naturel que nous consommons en Belgique provient principalement des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et des États-Unis. Le gaz est acheminé par des gazoducs souterrains et sous-marins mais aussi par des gaziers, qui livrent le gaz sous forme liquide au terminal de Zeebrugge. Le terminal GNL de Zeebrugge est l'un des sites les plus grands et les plus importants pour l'approvisionnement en gaz naturel en Europe. Pour l'instant, aucun problème d'approvisionnement en gaz n'a été signalé. Le gestionnaire du système, Fluxys Belgium, indique que « tout fonctionne normalement ». On ne signale pas de problème non plus dans les pays voisins. Bien entendu, nous surveillons la situation en permanence.

La Belgique ne dépend que pour 2,1 % de la Russie. Pourquoi la guerre aura-t-elle des conséquences sur nos prix ?

Le prix du gaz est fixé sur les marchés internationaux. Le marché néerlandais du gaz TTF (Title Transfer Facility) est le plus grand marché du gaz en Europe et le marché de référence pour les prix du gaz en Belgique. Les prix du gaz naturel sont fixés en fonction de l'offre et de la demande. Ils sont influencés par divers facteurs et évoluent tout au long de la journée. À la fin de chaque jour, les principaux acteurs du marché se partagent - anonymement - les prix du marché. Ceux-ci sont collectés et généralement redistribués via les fournisseurs. Nous appelons ces chiffres les tarifs sur le marché à terme (marché TTF) : les prix de gros qui seront utilisés pour les contrats futurs.

Comment puis-je réduire ma facture de gaz ?

En limitant votre consommation d'énergie; tachez de connaître votre consommation d'énergie mensuelle. Assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble pour l'année entière, car la consommation de gaz peut varier considérablement d'un mois à l'autre.

Naturellement, vous utiliserez plus de gaz lorsque les températures diminueront dans les mois à venir. Ce qu'il faut déjà faire: diminuez votre chauffage de quelques degrés, prenez une douche moins longue ou moins chaude et éteignez toujours les lumières. Cependant, vous pouvez également apporter des changements structurels pour réduire votre consommation de gaz de manière plus permanente. Les investissements dans l'isolation, le chauffage durable et votre propre production via des panneaux solaires s'amortiront d'eux-mêmes à court terme.

Est-ce qu’Eneco achète du gaz russe ?

Le groupe Eneco a des contrats en cours avec un certain nombre de filiales de Gazprom en Allemagne et au Royaume-Uni, principalement pour l'approvisionnement de clients néerlandais. Les clients belges ne reçoivent pas de gaz dans le cadre de ces contrats. Le Groupe Eneco poursuit ces contrats en cours, mais ne prendra pas de nouveaux engagements avec les entreprises russes dans ces circonstances. Bien entendu, Eneco respecte également la législation, les règlements et les directives au niveau européen et national. Les éventuelles restrictions commerciales et sanctions européennes contre la Russie seront également observées. Dans le cadre de notre Plan One Planet, nous nous efforçons de supprimer complètement la consommation de gaz d'ici 2035. Nous y parviendrons en développant davantage les énergies renouvelables grâce à des investissements dans l'énergie solaire et éolienne, en poursuivant l'électrification de la mobilité et de la chaleur, et en nous concentrant sur l'efficacité énergétique.