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Un compteur digital et des panneaux solaires

Vous habitez en Flandres et vous avez des panneaux solaires ? Alors à partir de 2025, vous ne pourrez plus reporter ou refuser l'installation d'un compteur digital. Mais pas d'inquiétude, nous vous expliquons volontiers à quoi vous attendre après l’installation. Ainsi, vous serez bien préparé(e). 
Qu’en est-il de ma production accumulée ?Fluvius prévoit une compensation.Plus d’infos
Qu’est-ce qui change sur ma facture d’énergie ?

Une indemnité d’injection et de nouveaux tarifs de réseau.

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Y a t’il un impact sur ma facture d’acompte ?

Ce que tu peux faire pour éviter de devoir payer un supplément sur ta facture.

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Ai-je droit à une prime ?La prime d'investissement rétroactive pour les panneaux solaires.Consulter les conditions
Un homme est assis à la table et regarde la caméra.

Qu’en est-il de ma production accumulée ?

Le remplacement du compteur a lieu pendant votre mois de relevé ? Dans ce cas, c’est simple : vous recevrez une facture annuelle pour toute votre année de consummation écoulée avec votre compteur qui tourne à l’envers. Ensuite, vous redémarrerez de zéro avec votre compteur digital. Vous pouvez consulter votre mois de relevé dans My Eneco.

Si le remplacement du compteur a lieu à un autre moment, Fluvius prévoit une compensation afin que vous ne perdiez pas totalement votre surproduction enregistrée avec votre compteur analogique. Concrètement : 

  • Vous ne recevrez pas de facture après l'installation de votre compteur digital. Fluvius reportera votre éventuelle surproduction ou surconsommation à la prochaine facture annuelle.

  • Ainsi, votre production accumulée sera utilisée pour compenser votre consommation après l’installation du compteur digital, jusqu’à votre prochain relevé de compteur.


Conseil : cette compensation de Fluvius est unique. Si vous demandez vous-même une modification avant votre prochain relevé, votre compteur sera remis à zéro et vous pourriez perdre une partie de cette compensation. Cela concerne, par exemple, un changement de fournisseur d’énergie, le démarrage du partage d’énergie, ou encore le passage à une facturation mensuelle…  

Qu’est-ce qui change sur ma facture d’énergie ?

Il y a deux changements importants dans la manière dont votre énergie est facturée :



  1. Indemnité d’injection
    Avec un compteur digital, votre consommation et votre injection sont mesurées séparément. L’électricité solaire que vous produisez mais ne consommez pas immédiatement est injectée sur le réseau. Pour cela, vous recevez une indemnité d’injection. Vous trouverez le tarif d’injection à la deuxième page de votre carte tarifaire.


  2. Coûts de réseau
    Vos tarifs de réseau évoluent également : vous ne payez plus le tarif prosumer. Désormais, vos coûts de réseau sont en grande partie calculés sur la base de votre puissance de pointe. C’est ce qu’on appelle le tarif capacitaire. Plus votre puissance de pointe est élevée, plus vous paierez de frais de réseau. Nous vous conseillons donc de profiter au maximum de vos panneaux solaires.
Trois femmes examinent ensemble ce qui est écrit sur une feuille de papier

Y a t’il un impact sur ma facture d’acompte ?

Après l'installation de votre compteur digital, nous n'ajusterons pas automatiquement votre montant d’acompte. Le montant idéal de votre acompte dépend de votre nouveau profil de consommation sur votre compteur digital :



  • Combien d’électricité injectez-vous ? Vous recevrez une indemnité pour cela.
  • Combien d’électricité consommez-vous encore du réseau ? C’est lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d’énergie.
  • Combien d’électricité consommez-vous directement de vos panneaux solaires ?

Désormais, nous recevons chaque mois vos données de consommation détaillées via votre gestionnaire de réseau. Après 5 à 7 mois, nous disposerons de suffisamment de données pour vous proposer un montant d’acompte correct. Vous trouverez cette proposition dans My Eneco. Pour être sûr d’une estimation correcte, il est donc préférable d’attendre quelques mois avant de suivre le montant d’acompte recommandé.
 
Gérer intelligemment votre consommation et votre injection est la meilleure manière de rentabiliser votre compteur digital et vos panneaux solaires. Vous trouverez davantage d'informations et de conseils utiles sur notre page web dédiée aux panneaux solaires.

Une femme en arrière-plan rouge regarde son smartphone en souriant.
Une femme est assise à une table et travaille sur son ordinateur portable.

Ai-je droit à une prime ?

Si vos panneaux solaires ont été installés entre 2012 et 2021, vous avez peut-être droit à une prime d'investissement rétroactive. Plus d'informations sont disponibles sur le site de Fluvius (site uniquement en néerlandais). Vous pouvez soumettre une demande de prime jusqu'à la fin de l'année 2025, et ce, au plus tard 6 mois après l'installation de votre compteur digital.