2

J'ai déjà des panneaux solaires

Indiquez vos panneaux solaires

Le site web de Ores vous permet d'organiser vous-même votre voyage.

Site web Ores

Comment et où puis-je déclarer mes panneaux solaires ?

Vous êtes tenus de déclarer vos panneaux solaires à votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez enregistrer vos panneaux solaires en remplissant le Formulaire Volet 1 ou Volet 2. Retrouvez plus d'infos concernant ces deux documents, et le document-même sur le site de la CWAPE. Après avoir déclaré vos panneaux solaires, Eneco recevra les données de votre installation de votre gestionnaire de réseau. Il n'est donc pas nécessaire de nous informer à ce sujet. 

En quoi consiste le tarif prosumer en Wallonie ?

Le tarif prosumer (prononcé prossioumeur) ou prosommateur est un tarif du gestionnaire de réseau facturé aux clients qui produisent leur électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable, la plupart du temps des panneaux solaires. Ce tarif est calculé sur la base de la puissance de l'installation ou sur le prélèvement d'électricité brut, en fonction du type de compteur électrique installé.

Le tarif prosumer est rentré en vigueur le 1er octobre 2020. Afin de compenser le tarif prosumer en Wallonie, le gouvernement a instauré une prime pour les premières années. De cette manière, vous ne ressentirez pas directement l’impact financier du tarif prosumer si vous disposez de panneaux solaires. La prime est égale à 100% du tarif prosumer pour les années 2020 et 2021 et 54,27% pour les années 2022 et 2023.  À partir de 2024, il n’y aura plus de prime.

Comment puis-je modifier moi-même le montant de mon acompte ?

Vous pouvez facilement recalculer vous-même le montant de votre acompte via My Eneco. Là, vous voyez le montant actuel de votre acompte et le montant que nous vous recommandons. Sélectionnez le montant que vous voulez payer en déplaçant le curseur jusqu’au montant souhaité. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la modification. Le nouveau montant prendra effet à partir de votre prochaine facture d’acompte.

Je viens d'installer des panneaux solaires et mon acompte a augmenté

Lorsque votre gestionnaire de réseau nous informe que des panneaux solaires ont été installés, Eneco recalcule le montant de votre avance. Dans certains cas, votre avance sera plus élevée. Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous payez le tarif prosumer. Notre nouveau calcul tient compte de ce montant et cela peut avoir un impact. De plus, avec l’installation récente de vos panneaux solaires, nous ne connaissons pas encore la consommation générée spécifiquement. Une fois que vos panneaux solaires produisent un an d'énergie, nous avons une meilleure vue sur ce point. Nous recalculerons votre facture de prépaiement dans le prochain relevé annuel.

J'ai des panneaux solaires, mais vous n'en êtes pas encore informé. Que se passera-t-il avec mon injection ?

Lorsque vous installez ou modifiez des panneaux solaires, vous êtes tenu d'en informer votre gestionnaire de réseau. Nous facturons correctement votre injection dès que nous recevrons les données de votre installation de panneaux solaires de la part de votre gestionnaire de réseau. Avec effet rétroactif jusqu’à la date du contrôle technique de votre installation. Ne vous inquiétez pas, aucun kWh ne sera perdu !