Fusion de plusieurs communes et changements dans la structure de Fluvius

À partir du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants auront lieu en Flandre.

Tout d'abord, certaines communes ont décidé, suite à une décision du gouvernement flamand, de procéder à une fusion. Cela entraînera la fusion de 28 communes en 13 nouvelles communes. 

Vous trouverez plus d'informations sur cette fusion sur le site du Gouvernement flamand. 

En outre, des modifications importantes auront lieu dans les structures des gestionnaires de réseau flamands, tous regroupés sous Fluvius, en conséquence du Décret énergétique flamand. 

Pour plus d'informations sur les changements de structure chez Fluvius et pour savoir qui sera votre gestionnaire de réseau à partir du 1er janvier, consultez le site de Fluvius.

Fusion des communes

Couple se tenant l'un l'autre

Que signifie la fusion des communes ?

  • La fusion des communes implique que certaines communes recevront un nouveau nom, ce qui entraînera des changements d’adresse pour certaines d’entre elles. 
  • Les sous-communes des communes fusionnées continueront d’exister, et de nouvelles seront également créées. 
  • Les codes postaux resteront inchangés, même si le nom de la commune change. 
  • Certaines rues seront renumérotées ou renommées, car il ne peut pas y avoir deux rues portant le même nom dans une même commune. 

Pour plus d'informations sur les nouvelles adresses, vous pouvez consulter les sites web des autorités locales concernant les processus de fusion. 

Que dois-je faire en tant que client ?

En tant que fournisseur d’énergie, Eneco distingue deux types d’adresses :

  • Adresse de consommation : l’adresse liée à votre compteur physique et à votre code EAN
  • Adresse de correspondance et de facturation : l’adresse à laquelle nous envoyons vos factures et autres communications, si vous avez choisi de recevoir vos documents par courrier plutôt que par e-mail.
     

Si vous avez un contrat actif chez Eneco, votre adresse de consommation sera automatiquement mise à jour. Si votre adresse de correspondance est identique à votre adresse de consommation, elle sera également mise à jour automatiquement. Vous n’avez donc rien à faire.

Attention ! En raison du grand nombre de modifications, leur traitement prendra plusieurs jours.

Si votre adresse de correspondance n’est pas correcte, vous pouvez facilement la modifier via MyEneco. 

Si votre adresse de consommation est incorrecte mais que votre code EAN est correct, contactez Fluvius. Eux seuls peuvent effectuer cette modification. Toute mise à jour sera ensuite transmise automatiquement à Eneco.  

Je déménage ou viens de signer un nouveau contrat en 2025. Que faire maintenant ?

Il n’y a aucun changement concernant votre déménagement ou votre nouveau contrat, ils continueront comme prévu. 

Si vous êtes un(e) nouveau(elle) client(e) et avez signalé un déménagement ou signé un nouveau contrat à partir du 1er janvier avec une ancienne adresse, Eneco le transférera automatiquement à la nouvelle adresse correcte. 

Si vous tentez de signaler un déménagement en ligne ou de signer un nouveau contrat après un changement d’adresse mais que votre nouvelle adresse n’est pas encore reconnue, entrez votre ancienne adresse pour continuer. Eneco la mettra ensuite à jour avec votre nouvelle adresse. 

Changements de structure chez Fluvius

Que signifient les changements de structure chez Fluvius pour moi en tant que client et pour mon tarif de réseau de distribution ?

À partir du 01/01/2025, le nombre de gestionnaires de réseau de distribution en Flandre passera de 10 à 8. Certains gestionnaires de réseau de distribution changeront de nom. Vous trouverez un aperçu ici. 

Les tarifs de réseau varient en fonction de votre lieu de résidence. En raison des modifications chez Fluvius, vous pourriez être transféré vers un autre gestionnaire de réseau de distribution. Vous vous demandez quel tarif de réseau s'applique à votre localité et votre consommation ? Consultez-le ici. 

Les changements dans la structure des gestionnaires de réseau et l’introduction d’une nouvelle structure tarifaire par la VREG auront un impact sur les tarifs de réseau pour l’électricité et le gaz. Ces tarifs seront automatiquement ajustés à partir du 1er janvier 2025. En tant que fournisseur, Eneco n'a aucune influence sur ces changements. 

Étape 2 : nouveau contrat

Comment se présentera ma facture après les changements structurels de Fluvius et quand la recevrai-je ?

Le processus de facturation se poursuit comme d'habitude, vous ne devez rien faire vous-même. 

Fluvius clôturera la période tarifaire actuelle à la fin de l'année 2024 afin de pouvoir facturer correctement les nouveaux tarifs de réseau à partir du 1er janvier 2025.

Pour qu'Eneco puisse inclure correctement ces changements dans votre prochain décompte, Fluvius effectuera un relevé de compteur exceptionnel, distinct de votre relevé de compteur annuel. Vous ne recevrez pas de décompte intermédiaire à ce sujet. 

Si vous avez un compteur analogique et que vous changez de gestionnaire de réseau de distribution, Fluvius vous contactera.

Je bénéficie d'un tarif social et mon adresse change, que dois-je faire ?

Vous n’avez rien à faire ! Votre tarif social restera en vigueur jusqu’à ce que vous receviez une mise à jour de notre part. Le traitement automatique de ce changement d’adresse pourrait toutefois prendre un peu plus de temps. Si vous avez déjà reçu un certificat entre-temps, vous pouvez nous l’envoyer via notre formulaire de contact

Vous avez d'autres questions concernant le tarif social ? Toutes les réponses sont disponibles sur cette page web