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Décompte

Quand recevrez vous votre prochain décompte?

Sur My Eneco vous trouvez la période du prochain décompte.

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Qu'entend-on par « facture annuel » ?

Votre facture annuel reprend la quantité d'énergie consommée au cours de l'année écoulée ainsi que les frais liés à cette consommation. Nous vous demandons de nous communiquer votre relevé de compteur une fois par an. Nous calculons votre consommation sur la base de ce relevé. Nous créons ensuite une facture annuel sur la base de cette consommation. Nous y reprenons les acomptes versés au cours de l'année écoulée et le coût réel de l'énergie pour l'électricité et le gaz.

Si le montant des acomptes versés est inférieur à celui de votre consommation réelle, vous devrez régler le solde impayé à la fin de la période concernée. Si, au contraire, le montant des acomptes versés est supérieur à celui de votre consommation réelle, vous serez remboursé(e) de l'excédent que nous avons perçu.

Quand est-ce que je reçois mon décompte ?

Nous établirons votre déclaration après avoir reçu les relevés des compteurs de votre gestionnaire de réseau. Il est possible qu'il y ait un délai de 6 à 8 semaines entre le relevé de votre compteur et la réception de cette facture.


Facture annuelle

  • Une fois par an, vous recevrez un courrier dans lequel votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise chargée des relevés vous demandera de les lui transmettre. Il se peut également qu’un de leur collaborateurs passe chez vous pour faire la relevé d’index. Dès le moment où vous recevez le décompte, le système calculera une nouvelle série d’acomptes. Le résultat de ce recalcul sera mentionné dans votre décompte. Astuce : vérifiez sur My Eneco quand le relevé de compteur et votre décompte est prévu.

Facture finale

  • Vous avez déménagé ? Communiquez nous vos index au plus vite en allant vers notre page de déménagement. Une période de traitement administratif de plusieurs semaines pourrait s’écouler avant la réception de votre décompte. Il se peut également qu’une facture intermédiaire vous parvienne encore durant cette période. N’ayez crainte, cette facture sera reprise comme toutes les autres factures d’acompte dans votre facture final
  • Avez-vous choisi un autre fournisseur ? Nous sommes désolés de l’apprendre. Vous recevrez une lettre de votre gestionnaire de réseau vous demandant de transmettre vos index quelques jours avant votre départ. Dès que nous réceptionnons les index du gestionnaire de réseaux nous rédigeons votre facture final.

Les index sur ma facture annuelle sont erronés. Que dois-je faire ?

Si les index mentionnés sur votre facture annuelle ne sont pas corrects, nous vous prions de nous contacter aussi rapidement que possible. Nous demanderons à votre gestionnaire de réseau de les adapter, une fois que nous avons reçue les renseignements suivants.

  • Erreur lors du relevé de compteur(s) annuel ? Communiquez-nous les index actuels, éventuellement en joignant une photo du/des compteur(s) à titre de preuve.
  • Erreur lors du relevé de compteur(s) en cas de déménagement ? Transmettez-nous le document de reprise d’énergie que vous avez signé en compagnie de l’autre partie. Si vous ne possédez pas de document de reprise, vous pouvez joindre un état des lieux mentionnant les index à titre de preuve.

Transmettez-nous toute info par e-mail via notre formulaire de contact.

Dès que nous aurons reçu les renseignements nécessaires de votre part, nous demanderons au gestionnaire de réseau s’il est possible de procéder à une adaptation. Sa réponse nous parviendra dans un délai de deux semaines maximum.

Attention : il se peut que le gestionnaire de réseau refuse la modification. Le cas échéant, nous vous contacterons afin de vous procurer de plus amples informations.

Lorsque la modification aura été opérée, nous établirons une facture de correction à votre attention.

Votre facture annuelle est plus élevé que prévu ?

Votre facture annuelle reprend la quantité d'énergie consommée au cours de l'année écoulée ainsi que les frais lié à cette consommation. Nous vous demandons de nous communiquer votre relevé de compteur une fois par an. Nous calculons votre consommation sur la base de ce relevé. Nous créons ensuite un décompte annuel sur la base de cette consommation. Nous y reprenons les acomptes versés au cours de l'année écoulée et le coût réel de l'énergie pour l'électricité et le gaz. 

Si le montant des acomptes versés est inférieur à celui de votre consommation réelle, vous devrez régler le solde impayé à la fin de période concernée. Si, au contraire, le montant des acomptes versés est supérieur à celui de votre consommation réelle, vous serez remboursé(e) de l'excédent que nous avons perçu. 

L'impact de la météo sur votre facture d'énergie 

Au moment où vous recevez votre facture annuelle, il est fort probable que vous ayez oublié à quel point l'hiver dernier a été froid et vous a obligé à monter le chauffage plus souvent qu'à l'accoutumée. Ou bien même que l'été a été tropical et vous a forcé à allumer la climatisation. La météo influence fortement votre consommation, surtout lorsqu'il s'agit de chauffer votre intérieur.

Autres coûts susceptibles de faire varier votre facture annuelle

Outre le coût de l'énergie, d'autres coûts apparaissent également sur votre facture annuelle, à savoir :

  • Les coûts de distribution et de transport (prélevés par le gestionnaire de réseau)
  • Les taxes et impôts (prélevés par les autorités)

En cas de modifications de ces tarifs par le gestionnaire de réseau ou par les autorités, nous nous voyons contraints de les répercuter sur notre décompte annuel. 

Autres coûts susceptibles de faire varier votre décompte annuel

Outre le coût de l'énergie, d'autres coûts apparaissent également sur votre décompte annuel, à savoir :

  • Les coûts de distribution et de transport (prélevés par le gestionnaire de réseau)
  • Les taxes et impôts (prélevés par les autorités)

En cas de modifications de ces tarifs par le gestionnaire de réseau ou par les autorités, nous nous voyons contraints de les répercuter sur notre décompte annuel. 

Quand vais-je recevoir mon remboursement ?

Si votre décompte annuel ou final indique que vous avez droit à un remboursement, votre compte sera crédité dans un délai de 18 jours à compter de la date de la facture. Il est toutefois possible que vous ne retrouvez le montant concerné que quelques jours après la date ultime sur votre compte en banque. Cela s'explique par le fait que la date de paiement tombe pendant un weekend ou un jour férié. 

Vous trouverez le numéro de compte bancaire sur lequel nous effectuons le remboursement sur votre relevé de compte ou sur My Eneco.

En cas de solde impayé, nous prélèverons ce montant sur le remboursement avant que celui-ci ne vous soit versé. Cela est également indiqué sur votre décompte annuel ou final. Le montant résiduel sera remboursé sur votre compte.

Le montant de mon acompte a été modifié. Comment cela se fait-il ?

La modification du montant de l'acompte peut avoir différentes explications :

Vous venez tout juste de devenir client

Nous calculons le montant de votre acompte sur la base des données de consommation disponibles pour votre habitation. Ces données nous sont transmises par le gestionnaire de réseau quelques jours avant le début de votre contrat. Pour les nouvelles constructions, nous nous baserons sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau. 

Votre consommation a changé

Il est possible que votre situation personnelle ait changé et que cela ait un impact sur votre consommation (achat de nouveaux appareils, changement du contexte familial…). Ces modifications influencent votre consommation et par conséquent également votre facture d'énergie. 

Vous venez de déménager

Nous nous basons dans ce cas sur la consommation de l'occupant précédent. Cette estimation est relativement fiable dans la mesure où votre consommation dépend majoritairement du type de bien dans lequel vous habitez.

Dans le cas des nouvelles constructions, ces données ne sont bien évidemment pas disponibles. Nous nous basons alors sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau.

Vous êtes remboursé(e) lors du décompte annuel, mais votre acompte augmente tout de même

Le montant de l'acompte peut être supérieur à celui de l'acompte précédent dans certains cas de figure, par exemple :

  • Vous avez moins consommé l'année dernière en raison d'un hiver particulièrement doux et avez par conséquent été remboursé(e) au moment du décompte annuel. Le nouvel acompte est toutefois plus élevé, car l'hiver à venir sera probablement un hiver « normal » et votre consommation repartira à la hausse.
  • Les coûts additionnels (transport et distribution, impôts et taxes) applicables à la période suivante ont augmenté.

Où puis-je trouver le détail de mon décompte?

Vous trouverez les détails de votre décompte dans votre espace client personnel "My Eneco". Vous pouvez les consulter, les télécharger (en cliquant sur le numéro de facture) ou les imprimer vous-même.

Avez-vous reçu votre décompte par e-mail ? Cliquez sur " décompte annuel " ou " facture finale " dans l'e-mail et les détails de votre décompte s'ouvriront.

Questions fréquentes

  • Vous n'avez pas reçu votre facture ou demandé un duplicata ?

    Vous pouvez trouver toutes vos factures dans votre espace client personnel My Eneco. Vous pouvez les consulter, les télécharger ou les imprimer vous-même. Cliquez sur le numéro de la facture que vous souhaitez consulter.

  • Où est-ce que je retrouve ma réduction du Gezinsbond ?

    Dans les détails de la facture annuelle d’électricité et Gaz vous retrouvez votre réduction du Gezinsbond. La réduction est mentionné sous les « Données de consommation » d’Eneco.

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