Décompte
Quand recevrez vous votre prochain décompte?
Sur My Eneco vous trouvez la période du prochain décompte.
Allez vers My EnecoQu'entend-on par « facture annuelle » ?
Votre facture annuelle reprend la quantité d'énergie consommée au cours de l'année écoulée ainsi que les frais liés à cette consommation. Nous vous demandons de nous communiquer votre relevé de compteur une fois par an ou votre compteur digital les envoie automatiquement. Nous calculons votre consommation sur la base de ce relevé. Nous créons ensuite une facture annuelle sur la base de cette consommation. Nous y reprenons les acomptes versés au cours de l'année écoulée et le coût réel de l'énergie pour l'électricité et le gaz.
Si le montant des acomptes versés est inférieur à celui de votre consommation réelle, vous devrez régler le solde impayé à la fin de la période concernée. Si, au contraire, le montant des acomptes versés est supérieur à celui de votre consommation réelle, vous serez remboursé(e) de l'excédent que nous avons perçu.
Quand est-ce que je reçois mon décompte ?
Nous établirons votre déclaration après avoir reçu les relevés des compteurs de votre gestionnaire de réseau. Il est possible qu'il y ait un délai de 6 à 8 semaines entre le relevé de votre compteur et la réception de cette facture.
En décembre 2021, nous sommes passés à un nouveau système de données sur le marché de l'énergie. Malheureusement, cela entraîne encore des retards dans l'élaboration des règlements. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l'impact sur vous. Nous vous remercions d'avance pour votre patience.
Facture annuelle
- Compteur analogique : Une fois par an, vous recevrez un courrier dans lequel votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise chargée des relevés vous demandera de les lui transmettre. Il se peut également qu’un de leur collaborateurs passe chez vous pour faire la relevé d’index. Cette action est toujours effectuée le 1er jour du mois suivant le mois de relevé de votre compteur.
- Compteur numérique : Ensuite, votre compteur envoie automatiquement les relevés à votre votre gestionnaire de réseau. Cette action est toujours effectuée le 1er jour du mois suivant le mois de relevé de votre compteur.
Astuce : vérifiez sur My Eneco quand le relevé de compteur et votre décompte est prévu.
Facture finale
- Vous avez déménagé ? Communiquez nous vos index au plus vite en allant vers notre page de déménagement. Une période de traitement administratif de plusieurs semaines pourrait s’écouler avant la réception de votre décompte. Il se peut également qu’une facture intermédiaire vous parvienne encore durant cette période. N’ayez crainte, cette facture sera reprise comme toutes les autres factures d’acompte dans votre facture final
- Avez-vous choisi un autre fournisseur ? Nous sommes désolés de l’apprendre. Vous recevrez une lettre de votre gestionnaire de réseau vous demandant de transmettre vos index quelques jours avant votre départ. Dès que nous réceptionnons les index du gestionnaire de réseaux nous rédigeons votre facture final.
Les index sur mon décompte ne sont pas corrects. Que dois-je faire ?
Si les index ne sont pas corrects, vous pouvez tout simplement demander une correction via ce formulaire en ligne. S'il s'agit d'un décompte reçu suite à un déménagement, veillez à nous envoyer également votre document de reprise de l’énergie avec le formulaire de contact.
La correction de vos index s’effectue via une demande au gestionnaire du réseau. S'il l’accepte, nous vous enverrons une facture corrigée. Si votre demande est refusée, nous vous contacterons. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Nous bloquerons le décompte contesté. Mais vous continuerez bien sûr à recevoir des factures intermédiaires. Il est possible que le montant de l'acompte soit basé sur une consommation incorrecte. Vous pouvez facilement choisir vous-même un montant approprié via My Eneco. Vous avez reçu une facture corrigée avec la consommation correcte ? Dans ce cas, vérifiez à nouveau via My Eneco quel est le montant recommandé pour l’acompte.
Votre facture annuelle est plus élevé que prévu ?
Votre facture annuelle reprend la quantité d'énergie consommée au cours de l'année écoulée ainsi que les frais lié à cette consommation. Nous vous demandons de nous communiquer votre relevé de compteur une fois par an. Nous calculons votre consommation sur la base de ce relevé. Nous créons ensuite un décompte annuel sur la base de cette consommation. Nous y reprenons les acomptes versés au cours de l'année écoulée et le coût réel de l'énergie pour l'électricité et le gaz.
Si le montant des acomptes versés est inférieur à celui de votre consommation réelle, vous devrez régler le solde impayé à la fin de période concernée. Si, au contraire, le montant des acomptes versés est supérieur à celui de votre consommation réelle, vous serez remboursé(e) de l'excédent que nous avons perçu.
L'impact de la météo sur votre facture d'énergie
Au moment où vous recevez votre facture annuelle, il est fort probable que vous ayez oublié à quel point l'hiver dernier a été froid et vous a obligé à monter le chauffage plus souvent qu'à l'accoutumée. Ou bien même que l'été a été tropical et vous a forcé à allumer la climatisation. La météo influence fortement votre consommation, surtout lorsqu'il s'agit de chauffer votre intérieur.
Autres coûts susceptibles de faire varier votre facture annuelle
Outre le coût de l'énergie, d'autres coûts apparaissent également sur votre facture annuelle, à savoir :
- Les coûts de distribution et de transport (prélevés par le gestionnaire de réseau)
- Les taxes et impôts (prélevés par les autorités)
En cas de modifications de ces tarifs par le gestionnaire de réseau ou par les autorités, nous nous voyons contraints de les répercuter sur notre décompte annuel.
Autres coûts susceptibles de faire varier votre décompte annuel
Outre le coût de l'énergie, d'autres coûts apparaissent également sur votre décompte annuel, à savoir :
- Les coûts de distribution et de transport (prélevés par le gestionnaire de réseau)
- Les taxes et impôts (prélevés par les autorités)
En cas de modifications de ces tarifs par le gestionnaire de réseau ou par les autorités, nous nous voyons contraints de les répercuter sur notre décompte annuel.
Quand vais-je recevoir mon remboursement ?
Si votre décompte annuel ou final indique que vous avez droit à un remboursement, votre compte sera crédité dans un délai de 18 jours à compter de la date de la facture. Il est toutefois possible que vous ne retrouvez le montant concerné que quelques jours après la date ultime sur votre compte en banque. Cela s'explique par le fait que la date de paiement tombe pendant un weekend ou un jour férié.
Vous trouverez le numéro de compte bancaire sur lequel nous effectuons le remboursement sur votre relevé de compte ou sur My Eneco.
En cas de solde impayé, nous prélèverons ce montant sur le remboursement avant que celui-ci ne vous soit versé. Cela est également indiqué sur votre décompte annuel ou final. Le montant résiduel sera remboursé sur votre compte.
Le montant de mon acompte a été modifié. Comment cela se fait-il ?
La modification du montant de l'acompte peut avoir différentes explications :
Vous venez tout juste de devenir client
Nous calculons le montant de votre acompte sur la base des données de consommation disponibles pour votre habitation. Ces données nous sont transmises par le gestionnaire de réseau quelques jours avant le début de votre contrat. Pour les nouvelles constructions, nous nous baserons sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau.
Votre consommation a changé
Il est possible que votre situation personnelle ait changé et que cela ait un impact sur votre consommation (achat de nouveaux appareils, changement du contexte familial…). Ces modifications influencent votre consommation et par conséquent également votre facture d'énergie.
Vous venez de déménager
Nous nous basons dans ce cas sur la consommation de l'occupant précédent. Cette estimation est relativement fiable dans la mesure où votre consommation dépend majoritairement du type de bien dans lequel vous habitez.
Dans le cas des nouvelles constructions, ces données ne sont bien évidemment pas disponibles. Nous nous basons alors sur l'estimation de consommation annuelle qui nous est transmise par votre gestionnaire de réseau.
Vous êtes remboursé(e) lors du décompte annuel, mais votre acompte augmente tout de même
Le montant de l'acompte peut être supérieur à celui de l'acompte précédent dans certains cas de figure, par exemple :
- Vous avez moins consommé l'année dernière en raison d'un hiver particulièrement doux et avez par conséquent été remboursé(e) au moment du décompte annuel. Le nouveau acompte est toutefois plus élevé car nous le calculons sur la base de vos données historiques de consommation. Nous recevons ces données du gestionnaire de réseau et elles sont basées sur votre consommation des années précédentes (et pas seulement l'année de l'hiver doux).
- Les coûts additionnels (transport et distribution, impôts et taxes) applicables à la période suivante ont augmenté.
Où puis-je trouver le détail de mon décompte?
Vous trouverez les détails de votre décompte dans votre espace client personnel "My Eneco". Vous pouvez les consulter, les télécharger (en cliquant sur le numéro de facture) ou les imprimer vous-même.
Avez-vous reçu votre décompte par e-mail ? Cliquez sur " décompte annuel " ou " facture finale " dans l'e-mail et les détails de votre décompte s'ouvriront.
Comment calculez-vous le montant de mon acompte ?
Le montant de votre acompte dépend de 3 facteurs :
- Le nombre de mois jusqu’à votre prochain décompte annuel. Si la livraison de votre énergie débute en octobre, par exemple, et si le relevé annuel de votre compteur est effectué en février, seuls les mois froids sont concernés. Nous en tenons compte dans le calcul du montant de votre acompte. Lors de l'établissement de votre décompte annuel, nous recalculons le montant de votre acompte pour une année complète.
- La consommation historique de votre habitation. Nous recevons ces informations du gestionnaire de réseau. Si vous avez emménagé dans un nouveau logement, nous basons le montant de votre acompte sur la consommation historique des occupants précédents. Pour un raccordement entièrement nouveau, le gestionnaire de réseau effectue une estimation.
- Vos tarifs. Pour calculer le montant de votre acompte, nous tenons compte de vos tarifs actuels et futurs. Bien entendu, il s'agit d'une estimation. Vérifiez donc régulièrement le montant recommandé pour votre acompte via My Eneco. Nous le recalculons en effet régulièrement.
Astuce : Vous pouvez vous-même modifier le montant de votre acompte via votre espace client personnel My Eneco.
Comment répartissez-vous ma consommation sur ma facture lors d'un changement de produit ?
Par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau, nous recevons vos données de consommation. Nous répartissons votre consommation sur les différentes périodes de votre facture sur la base de profils de consommation moyens. Nous recevons également ces profils du gestionnaire de réseau. Que vous ayez un compteur analogique ou un compteur numérique, cela ne fait aucune différence.
Questions fréquentes
-
Vous n'avez pas reçu votre facture ou demandé un duplicata ?
Vous pouvez trouver toutes vos factures dans votre espace client personnel My Eneco. Vous pouvez les consulter, les télécharger ou les imprimer vous-même. Cliquez sur le numéro de la facture que vous souhaitez consulter.
-
Où est-ce que je retrouve ma réduction du Gezinsbond ?
Nous réglons la réduction du Gezinsbond par une note de crédit. Vous recevrez cette note de crédit en même temps que votre facture annuelle.