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Décompte

Quand recevrez vous votre prochain décompte?

Sur My Eneco vous trouvez la période du prochain décompte.

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Qu’entend-on par « décompte » ?

Votre décompte reprend les informations relatives à la quantité d’énergie consommée au cours d’une certaine période, ainsi que le montant à payer. Votre gestionnaire de réseau vous demande une fois par an de lui communiquer les relevés de votre compteur, ou votre compteur numérique les transmet automatiquement. Nous établissons un décompte en nous basant sur ces relevés de compteur. Nous y déduisons les acomptes payés du coût d’énergie réel.

Si les acomptes versés ne suffisent pas à couvrir votre coût d’énergie, vous payez alors la différence via le décompte. Si vous avez payé trop via vos acomptes, nous vous rembourserons naturellement la différence.

Quand recevrai-je mon décompte ?

Vous trouverez via My Eneco la date de votre relevé de compteur annuel. Si votre compteur est numérique, les relevés de compteur se font automatiquement et nous les recevons le premier jour suivant votre mois du relevé de compteur. Nous établissons également un décompte lorsque vous déménagez ou passez à un autre fournisseur d’énergie.

Nous vous envoyons un décompte six à huit semaines après la réception de vos relevés de compteur.

Je n’ai reçu un décompte que pour un seul raccordement (gaz ou électricité). Quand recevrai-je le décompte pour mon autre raccordement ?

Dès que nous recevons les relevés de compteur du gestionnaire de réseau, nous préparons tout pour établir votre décompte. Il arrive parfois que nous ne recevions pas le relevé du compteur de votre raccordement au gaz en même temps que le relevé de votre raccordement à l’électricité. Nous préférons naturellement établir un seul décompte pour vos deux raccordements. Si la réception des relevés manquants prend trop de temps, nous établirons un décompte pour les relevés dont nous disposons déjà. Ne vous inquiétez pas, votre décompte manquant vous parviendra dans les plus brefs délais ! 

Quand recevrai-je mon remboursement ?

Vous recevrez un remboursement dans les 18 jours suivant la date de facturation. Avez-vous un solde impayé ? Nous réglerons alors votre avoir et vous rembourserons le montant restant. Vous trouverez sur votre décompte le numéro de compte que nous utilisons pour vous rembourser.

Je paie mes factures par domiciliation. Puis-je payer mon décompte par virement bancaire ?

Bien sûr ! Contactez pour cela notre service clientèle via notre formulaire de contact. Ils feront volontiers le nécessaire pour que nous ne transmettions pas automatiquement le paiement de votre décompte à la banque.

Pourquoi mon décompte est-il si élevé ?

Plusieurs facteurs peuvent faire que votre décompte est plus élevé que prévu.

La période facturée
La période facturée s’étale par défaut sur un an. Si cette période est plus courte ou plus longue dans le courant de l’année à la suite d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’énergie, il se peut qu’il y ait plus de mois d’hiver dans la période facturée. Dans ce cas, les mois d’été avec une consommation moyenne moindre ne peuvent pas compenser les mois d’hiver durant lesquels vous consommez plus en moyenne.

Les tarifs
Si vos tarifs sont modifiés au cours de l’année, il est judicieux de modifier le montant de votre acompte en conséquence. Afin d’éviter de mauvaises surprises sur votre décompte, vous pouvez facilement calculer vous-même le montant de votre acompte recommandé via My Eneco.

Estimation des relevés de compteur
Si vous avez un compteur analogique et le gestionnaire de réseau n’a pas reçu les relevés de compteur via le relevé annuel, il fera une estimation. Dans ce cas, il se peut que la consommation figurant sur votre décompte ne soit pas juste. Il vous suffit alors de demander une rectification via cette page.

Un montant d’acompte trop bas
Si vos acomptes ne couvrent pas le coût réel de l’énergie que vous avez consommée, vous paierez alors la différence via votre décompte. Vous pouvez, tout au long de l’année, consulter facilement le montant de votre acompte recommandé via Mon Eneco. Introduisez vos relevés de compteur dans l’Energy Monitor pour ajuster notre recommandation à votre situation personnelle.

Les index sur mon décompte ne sont pas corrects. Que dois-je faire ?

Si les index ne sont pas corrects, vous pouvez tout simplement demander une correction via My Eneco. Cliquez sur les 3 petits points à côté de votre décompte et sélectionnez Contester relevé de compteur. Vous arrivez sur un formulaire en ligne où vous pouvez remplir les index corrects, entre autres. Gardez donc ces index à portée de main.

La correction de vos index s’effectue via une demande au gestionnaire du réseau. S'il l’accepte, nous vous enverrons une facture corrigée. Si votre demande est refusée, nous vous contacterons. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Nous bloquerons le décompte contesté. Mais vous continuerez bien sûr à recevoir des factures intermédiaires. Il est possible que le montant de l'acompte soit basé sur une consommation incorrecte. Vous pouvez facilement choisir vous-même un montant approprié via My Eneco. Vous avez reçu une facture corrigée avec la consommation correcte ? Dans ce cas, vérifiez à nouveau via My Eneco quel est le montant recommandé pour l’acompte.

Où puis-je trouver un décompte détaillé ?

Si vos factures vous sont envoyées par la poste, vous recevez alors une version simplifiée de votre décompte. Vous pouvez toujours obtenir une version détaillée via My Eneco. Si vos factures vous sont envoyées via e-mail, celui-ci contient aussi un décompte détaillé.

Quels sont les acomptes que vous déduisez de mon décompte ?

Chaque acompte dont le mois tombe entièrement dans la période facturée de votre décompte est déduit de ce décompte. Si la période facturée de ce décompte s’étend par exemple jusqu’au 15 mars, nous déduisons les acomptes jusqu’au mois de février inclus. Nous déduirons alors l’acompte de mars de votre prochain décompte.

Comment répartissez-vous ma consommation sur ma facture lors d'un changement de produit ?

Par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau, nous recevons vos données de consommation. Nous répartissons votre consommation sur les différentes périodes de votre facture sur la base de profils de consommation moyens. Nous recevons également ces profils du gestionnaire de réseau. Que vous ayez un compteur analogique ou un compteur numérique, cela ne fait aucune différence.

Pourquoi ai-je reçu un décompte intermédiaire ?

Lorsque certaines modifications ont été apportées à votre raccordement (votre compteur a été remplacé, par exemple), nous recevons des relevés de votre gestionnaire de réseau. En outre, le gestionnaire de réseau envoie parfois des corrections sur des relevés de compteur plus anciens. En tant que fournisseur d’énergie, nous sommes dans ce cas obligés d’établir un (nouveau) décompte pour ces relevés de compteur. C’est la raison pour laquelle il est possible que vous receviez un décompte « inattendu ».

Pourquoi ai-je reçu un recalcul de mon décompte ?

Nous recalculons votre décompte lorsque nous recevons de nouvelles données de facturation plus justes. Ces données peuvent provenir de nouveaux relevés de compteur, mais aussi de nouveaux tarifs. Si vous avez par exemple droit au tarif social, mais vous avez déjà reçu un décompte avec des tarifs commerciaux, nous ferons le nécessaire pour que vous receviez une facture avec les bons tarifs. L’enregistrement de panneaux solaires donne aussi régulièrement lieu à un recalcul de votre décompte.

Mes index sont bloqués Quand recevrai-je mon décompte ?

Les index bloqués ou retardés ne sont heureusement pas perdus. Nous suivrons cela de près et nous établirons votre décompte au plus vite lorsque nous aurons reçu vos données.

J'ai des panneaux solaires, mais vous n'en êtes pas encore informé. Que se passera-t-il avec mon injection ?

Lorsque vous installez ou modifiez des panneaux solaires, vous êtes tenu d'en informer votre gestionnaire de réseau. Nous facturons correctement votre injection dès que nous recevrons les données de votre installation de panneaux solaires de la part de votre gestionnaire de réseau. Avec effet rétroactif jusqu’à la date du contrôle technique de votre installation. Ne vous inquiétez pas, aucun kWh ne sera perdu !

Questions fréquentes

  • Où puis-je trouver une copie de ma facture d'acompte ?

    Via votre compte My Eneco, vous retrouverez facilement toutes vos factures. Cliquez sur le numéro de facture de la facture pour l'ouvrir. Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer vos factures.

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