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Compteur à budget

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Qu'est-ce qu'un compteur à budget ?

Un compteur à budget est un type de compteur que vous rechargez pour vous approvisionner en énergie. C'est donc vous qui décidez au préalable de la quantité d'énergie que vous allez utiliser, ce qui vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques avec beaucoup plus de précision.

Il existe 2 types de compteurs à budget :

Le compteur numérique avec la fonction de prépaiement
Il s'agit d'un compteur numérique standard doté d'une fonction de prépaiement activée. Le compteur peut être activé, désactivé et rechargé numériquement et à distance.

Le compteur à budget analogique
En Wallonie, on utilise encore des compteurs à budget analogiques fonctionnant avec une carte rechargeable. L'installation et la désactivation de ce type de compteur s'effectuent physiquement, et des points de recharge sont disponibles à plusieurs endroits.

Pourquoi vais-je recevoir un compteur à budget ?

L'installation d'un compteur à budget ou l'activation de la fonction de prépaiement s'effectue si vous êtes en défaut de paiement depuis un moment. Le compteur à budget ou la fonction de prépaiement vous aidera alors à contrôler vos dépenses énergétiques avec beaucoup plus de précision.

Est-ce que je peux choisir moi-même un compteur à budget ?

Non, l'installation d'un compteur à budget ou l'activation de la fonction de prépaiement sur un compteur numérique ne s'effectue que dans certaines situations.

Comment dois-je recharger mon compteur à budget ?

Vous rechargez votre compteur à budget de différentes manières. Certains gestionnaires de réseau ne proposent pas toutes les possibilités. 

  • En ligne, via la zone clients du gestionnaire de réseau (uniquement pour les compteurs numériques)
  • Par virement postal
  • Via les terminaux de paiement du gestionnaire de réseau, au CPAS ou dans certains magasins

Que se passe-t-il lorsque mon compteur à budget n'est pas rechargé à temps ?

Lorsque votre crédit rechargé atteint zéro, vous passez au crédit d'urgence. Le montant du crédit d'urgence dépend de votre gestionnaire de réseau. Lorsque ce crédit est lui aussi dépensé, votre approvisionnement en électricité est limité ou interrompu. Vous devez régler le crédit d'urgence avant de pouvoir recommencer les rechargements habituels.

Est-ce qu'avec un compteur à budget je reçois encore des factures d'acomptes ?

Avec un compteur à budget, vous ne payez plus votre énergie via des factures d'acomptes, mais via des chargements. Cela veut donc dire que vous ne recevez plus de factures d'acomptes. 

Comment puis-je lire les relevés d'un compteur à budget ?

Sur un compteur numérique avec la fonction de prépaiement, les relevés se lisent comme sur un compteur numérique ordinaire. Si vous avez un compteur à budget analogique, vous parcourez le menu en appuyant sur le bouton bleu. Vous lisez les relevés sur un des écrans. Vous trouverez des instructions détaillées sur le site web de votre gestionnaire de réseau.

Comment désactiver un compteur à budget ?

Une fois que vous avez payé tous les montants en attente de paiement, vous pouvez demander la désactivation de votre compteur à budget.

En Flandre
Concluez à nouveau un contrat avec un fournisseur d'énergie commercial, comme Eneco. Fluvius se chargera alors automatiquement de la désactivation de la fonction de prépaiement.

En Wallonie
Contactez notre service à la clientèle via 010 23 97 96, et nous demanderons au gestionnaire de réseau de désactiver votre compteur à budget.

J'ai un compteur à budget analogique désactivé, que dois-je faire ?

Une fois qu'un compteur à budget est désactivé, il fonctionne comme un compteur ordinaire. Vous n'avez donc pas besoin de recharger votre crédit pour utiliser ce compteur.

Où puis-je trouver de plus amples informations concernant mon compteur à budget ?

Vous trouverez beaucoup plus d'informations concernant le fonctionnement de votre compteur à budget sur le site web de votre gestionnaire de réseau.