"Remplacez une vieille machine à laver par une nouvelle. Elle lessivera plus efficacement."
Tom, coach en énergie
Le lave-linge et le sèche-linge sont de véritables dévoreurs d'énergie, mais nous ne pouvons pas nous en passer. Comment limiter votre consommation d'énergie ? Un coach en énergie d'Eneco a rendu visite à trois familles et donne des conseils concrets.
Aurélie (33 ans) vit avec son mari dans une maison quatre façades datant de 2000 à Steenokkerzeel. De nouvelles fenêtres et portes ont été installées dans la maison.
Elke (41 ans) vit avec son mari et ses trois fils adolescents dans une ferme rénovée de 1886 à Boortmeerbeek. Les anciens propriétaires ont rénové la maison sur le plan énergétique.
David (45 ans) vit avec sa femme et ses deux fils dans une maison mitoyenne de 1939 à Vilvoorde. Ils ont acheté la maison en 2008 et l'ont entièrement rénovée, tant au niveau de l'isolation que des techniques.
Le nombre de lessives effectuées par semaine dépend de la composition de votre ménage et de votre mode de vie. Elke a trois fils footballeurs qui rentrent à la maison avec des maillots boueux plusieurs fois par semaine. « Nous faisons la lessive au moins cinq fois par semaine », dit-elle.
Les enfants de David sont également sportifs. L'un nage et l'autre joue au football. « Mon fils joue au football sur du gazon synthétique, ce qui n'est pas trop salissant. Pourtant, nous faisons la lessive presque tous les jours. » Aurélie et son mari se contentent d'environ trois lessives par semaine. « Mais lorsque nous pratiquons davantage de sport, cela peut aller jusqu’à quatre. Il n'est donc pas toujours possible de réduire le nombre de lessives. Alors comment économiser ?
« Lessiver à basse température offre une solution », explique le coach en énergie Tom. « Cela consomme moins d'énergie car la machine doit moins chauffer l'eau. Utilisez le mode éco ou les programmes économes en énergie de votre lave-linge. Vous réaliserez ainsi des économies substantielles. Et si vous avez encore un vieil appareil qui traîne, l'achat d'un nouveau vaut vraiment la peine d'être envisagé : de toute façon, les machines neuves lavent plus efficacement. »
Le sèche-linge est un autre consommateur d'énergie. « Sécher le linge sur une corde plutôt que dans le sèche-linge permet d'économiser beaucoup d'électricité », explique Tom. Aurélie, Elke et David essaient également de limiter l'utilisation du sèche-linge. Si vous n'avez pas d'autre choix que le séchage en machine, Elke recommande de plier le linge séché le plus rapidement possible : « Ainsi, il y a moins de vêtements froissés à repasser. Cela permet d'économiser du temps et de l'électricité. »
Tom, coach en énergie
L’introduction du tarif capacitaire pousse les familles à lessiver et sécher de manière plus raisonnée. Aurélie : « Je n'utilise plus mon lave-linge et mon sèche-linge en même temps si nos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'électricité. Nous veillons également à ne pas lessiver et cuisiner en même temps. »
Pour Elke, il s'agit encore d'un point à améliorer, admet-elle. « Il arrive souvent que nous utilisions trop d'appareils simultanément : le lave-linge fonctionne en même temps que le sèche-linge, tandis que je cuisine sur la taque de cuisson à induction ou au four. Ou je fais le repassage. Nous devrons faire plus attention. »
Pour économiser davantage sur la lessive et le séchage, vous pouvez donc planifier intelligemment vos lessives en fonction de vos autres consommateurs, et du soleil. Tom : « Si vous avez des panneaux solaires, il est conseillé de lessiver et sécher le plus possible lorsque le soleil brille. Car alors, vous lessiverez gratuitement grâce à l'énergie que vous produisez vous-même. »
Eneco vous assiste, en tant que coach énergétique intelligent, avec de nombreux conseils d'économie utiles.