2

L’énergie verte fait tourner les attractions de Plopsaland

19-08-22 | Apparaît dans Durabilite

eneco-samen-omschakelen-plopsa-anubis-header-970x540px.jpg

‘Plopsa For Nature’, c’est le slogan avec lequel Plopsa annonce clairement ses ambitions en matière de durabilité. Et ce ne sont pas que des mots. La durabilité est au cœur de toutes les activités de l’entreprise. En plus de ses nombreux et ambitieux projets pour l'avenir, le groupe Plopsa a déjà pris beaucoup de mesures ces dernières années pour contribuer à un avenir plus vert.

Dans l’attraction « DinoSplash », les visiteurs glissent sur de l'eau recyclée, par exemple. Le Bateau pirate navigue grâce à l'énergie solaire. Et le tout nouveau « The Ride to Happiness by Tomorrowland » fonctionne également à l'énergie solaire. Mais Plopsa veut aller plus loin et a installé une solution de cogénération efficace, encourage la mobilité durable, utilise du papier écologique portant le label FSC et a mis en place un plan de recyclage sophistiqué pour ses parcs d’attractions et aquatiques. En bref, le groupe Plopsa s’en charge, maintenant !

Avec l'énergie du soleil

Tous les parcs de Plopsa ont été équipés de panneaux solaires, en collaboration avec Eneco. « C’est surtout la mentalité dynamique et terre-à-terre d'Eneco qui nous a convaincus de nous adresser à ce fournisseur pour franchir un nouveau pas durable. Ce n'est pas pour rien qu’il est considéré comme un pionnier dans le domaine de l'énergie durable », déclare Plopsa. « Un parc d’attractions est un lieu qui bouillonne d’énergie. Et à partir de maintenant, cette énergie circulera dans Plopsa grâce aux panneaux solaires d'Eneco. » Mais cela ne s'arrête pas là pour Plopsa. L'entreprise envisage désormais d'installer ses propres éoliennes.

Une mobilité durable

En collaboration avec Eneco, Plopsa a également équipé ses parcs de bornes de recharge pour voitures électriques. Mais bien entendu, les parcs sont aussi parfaitement accessibles par les transports publics. Il y a donc toujours une façon écologique de les rejoindre !

Une fille et un garçon sur les montagnes russes à Plopsaland

Une gestion réfléchie des déchets

Tout cet amusement dans les parcs de Plopsa donne faim et soif, ce qui entraîne immanquablement la production de déchets. « Nous sommes un précurseur en matière de gestion totale des déchets. Lorsque vous achetez une boisson en canette ou en bouteille PET chez nous, vous payez une consigne de 50 cents, que vous récupérez lorsque vous retournez l'emballage. Ce système permet un recyclage parfait. Nous sommes également passés aux pailles en carton et aux assiettes, couverts et gobelets fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. Et les sacs en plastique dans nos boutiques finiront par disparaître complètement. C'est la nouvelle norme », déclare la direction de Plopsa.

Cela ne s'arrête pas là

Enfin, Plopsa consacre également beaucoup d'efforts à l’épuration et à la qualité de l'eau. Car les parcs d’attractions consomment beaucoup d'eau. « Nous avons examiné comment nous pouvions réduire cette consommation d'eau, en particulier dans nos parcs aquatiques Plopsaqua De Panne et Plopsaqua Landen-Hannuit. Nous avons installé notre propre station d'épuration afin de pouvoir réutiliser un maximum d'eau. »

La durabilité est donc en marche chez Plopsa. Et c'est clairement quelque chose qui touche les visiteurs aussi. « L’un d’eux nous a par exemple récemment envoyé une lettre demandant pourquoi les lumières étaient allumées alors qu'il ne faisait pas encore nuit. C'est une tendance que nous avons remarquée et à laquelle nous devons apporter une véritable réponse », conclut Plopsa.