2

Réduction d’impôts pour l’installation d’une borne de recharge

Vous avez une voiture électrique ou hybride ou projetez d'en acheter une ? Dans ce cas, vous pourriez envisager l'achat et l'installation d'une borne de recharge à votre domicile. Depuis septembre 2021, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur votre investissement, qui diminuera progressivement à partir du 1er janvier 2023.

Calculez votre avantage

Pour inciter les propriétaires de voitures à passer plus rapidement à la conduite électrique, plus écologique, le gouvernement encourage l'installation de bornes de recharge notamment Non seulement dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires : cela ne fait aucune différence.

Qu'est-ce que vous y gagnez ? Toute personne qui installera un point de recharge chez elle entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourra compter sur une réduction d'impôt de non moins de 45% de son investissement (avec toutefois un maximum de €1.500 par point de recharge). En d'autres termes, si vous investissez dans une borne de recharge, vous payerez moins d'impôts.

Conditions pour obtenir un subside pour une borne de recharge à domicile

La première condition est que vous fassiez installer la borne de recharge chez vous. Votre point de recharge doit aussi être alimenté par de l'énergie verte, provenant de panneaux solaires ou d’éoliennes par exemple. Si vous avez un contrat Eneco, c'est déjà le cas..

La recharge doit également être contrôlée par des logiciels dits intelligents, qui peuvent garantir qu'elle s’effectue au meilleur moment, c'est-à-dire lorsque l'énergie est la moins chère. C'est le cas lorsqu'il y a beaucoup d'énergie disponible et que la demande est limitée. La technologie d'Eneco est prête à le faire. Chez Eneco, vous remplissez donc toutes ces conditions.

Pourquoi décider rapidement ?

En passant rapidement à une voiture électrique ou hybride, vous contribuerez plus vite à la réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier. Ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques et contrer le réchauffement rapide de la planète.

Les bornes de recharge que vous achetez et installez à partir du 1er septembre 2021 bénéficieront d'une réduction d'impôt de 45% de votre investissement (avec un maximum de €1.500 par borne de recharge). Cela restera le cas jusqu'à la fin de 2022. A partir du 1er janvier 2023, votre réduction d'impôt tombera à 30% de votre investissement, et même à 15% en 2024. Si vous vous décidez rapidement, vous pourrez bénéficier d'un avantage fiscal plus important.

En outre, une décision rapide vous permettra de profiter plus tôt de l'avantage de votre propre électricité. Faire le plein à domicile coûte généralement moins cher que de recharger sa voiture à une borne publique.

Très intéressant pour les indépendants

Pour les indépendants et les professions libérales, un point de recharge peut même être très avantageux. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal de 200% de votre investissement. A condition que l'achat et l'installation aient lieu entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. En outre, votre borne de recharge doit être accessible au public, afin que les autres conducteurs puissent également recharger leur voiture. Du 1er janvier 2023 au 31 août 2024, la déductibilité fiscale tomberait à 150%.

Composez votre package maintenant

Une borne de recharge intelligente à domicile pour recharger tout type d’auto ? Découvrez notre offre et composez votre package.

Oui, je veux composer un package