Injection
Tout ce que vous devez savoir sur le tarif d’injection et le nouveau système de facturation pour les clients disposant de panneaux solaires et d’un compteur digital en Flandre.À qui cela s’applique-t-il ?
Suite à une décision de la Cour constitutionnelle, le tarif d'injection est appliqué depuis le 1er mars 2021 à tous les clients de Flandre équipés de panneaux solaires et d'un compteur digital.Qu’a décidé la Cour constitutionnelle ?
La décision de la Cour constitutionnelle fait suite à une plainte déposée, entre autres, par l'État fédéral, le VREG et la CREG. Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, notamment, s'oppose à la prolongation de 15 ans du système de compteur tournant à rebours. Il part du principe que cela annulerait l'effet du nouveau compteur digital, destiné à garantir que les personnes consomment de l'électricité lorsqu'elles en produisent beaucoup.L'arrêt annule le maintien temporaire du mécanisme de compensation (fonctionnement à rebours du compteur) avec le tarif prosommateur allant de pair, et a pris effet le 1er mars 2021 (jour de la publication de l'arrêt au Moniteur belge).
Qu’est-ce qui change ?
Un nouveau système de facturation est entré en vigueur le 1er mars 2021.Cela signifie que le volume acheté et le volume injecté sont facturés séparément. Eneco vous indemnise pour le volume que vous injectez dans le réseau.
Le tarif prosommateur disparaît. Dans le nouveau système de facturation, vous payez les coûts de l'énergie, le tarif du réseau de distribution et les taxes sur tous vos achats sur le réseau.
Quels tarifs sont d’application ?
Nous indemnisons les clients équipés de panneaux solaires pour le volume qu’ils injectent dans le réseau de distribution.Vous êtes client Eneco ? Le volume que vous prélevez sur le réseau de distribution sera facturé au prix d'achat de votre contrat actuel. Pour le tarif d'injection, Eneco vous contactera avant que le nouveau système de panneaux solaires ne s'applique à vous. Cliquez ci-dessous pour consulter le tarif d’injection de ce mois.