Marché d'énergie, Panneaux solaires

Un tarif dynamique et des panneaux solaires : est-ce vraiment intéressant ?

Des panneaux solaires et un tarif dynamique ? C'est une excellente association. Du moins si vous parvenez à consommer vous-même la plus grande partie possible de l'énergie que vous produisez. En particulier lorsque les prix de l'électricité sont très bas ou négatifs, car votre indemnité d'injection devient elle aussi négative et vous payez alors pour l'électricité que vous injectez dans le réseau. Découvrez tous les détails dans ce blog. Nous vous y donnons également quelques conseils pour tirer le maximum de votre contrat dynamique et de vos panneaux solaires. 

Attention avec les panneaux solaires

Avec un tarif dynamique, le prix que vous payez change chaque heure : il est plus élevé lorsque la demande d'électricité est plus importante et plus bas lorsque celle-ci est moindre. Le prix peut varier considérablement au cours de la journée et dépend également de la disponibilité de l'électricité. Une journée ensoleillée et très venteuse fait grimper la production d'énergie renouvelable. Et le prix horaire de l'électricité diminue alors généralement. Parfois, il devient même négatif ! 

Si vous avez opté pour un tarif dynamique et possédez des panneaux solaires, vous devez faire attention lorsque les prix de l’électricité sont très bas ou négatifs, car vous êtes également un producteur d'électricité. Normalement, vous touchez une indemnité d'injection lorsque vous injectez votre électricité excédentaire dans le réseau. Mais lorsque les prix de l'électricité passent en dessous d'un certain seuil ou chutent sous zéro, votre indemnité d'injection devient également « négative ». En d'autres termes :  à ces moments-là, vous devez payer pour injecter de l'électricité dans le réseau.
Si vous avez opté pour un tarif dynamique et possédez des panneaux solaires, vous devez faire attention lorsque les prix de l’électricité sont très bas ou négatifs, car vous êtes également un producteur d'électricité.

Cela se produit-il souvent ?

Les prix négatifs ne sont pas si courants.  Cela arrive de temps à autre dans notre pays depuis 2019. Pourtant, le nombre d'heures « négatives » augmente en Belgique. En 2020, le prix est descendu en dessous de zéro pendant 136 heures au total. En 2023, cela a été le cas pendant 222 heures, soit environ 2,5 % de l'année. 

Vous n'avez donc pas à vous en préoccuper dans l'immédiat. Mais il est quand même préférable de garder cela à l'esprit et de prendre certaines précautions pour éviter l’indemnité d'injection négative.  

Comment savoir quand le prix de l'électricité devient négatif ? 

Les prix horaires actuels de l'électricité peuvent être consultés sur cette page. À 14 heures sont publiés les prix horaires pour le jour suivant. Vous pouvez ainsi facilement vérifier quand le prix risque éventuellement de devenir négatif.  
Sunroof

Conseils pour éviter une indemnité d'injection négative

Il est assez facile d'éviter une indemnité d'injection négative.

  1. Consommez !


    Le prix de l'électricité est négatif ? C'est alors le moment de profiter au maximum de votre tarif dynamique. Il est temps de faire fonctionner vos appareils qui consomment beaucoup d’énergie ! Vous pouvez par exemple recharger votre voiture électrique tout à fait gratuitement. Même les appareils tels que le sèche-linge, le lave-vaisselle, le four... peuvent être utilisés sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Mais attention : seule votre électricité est gratuite. Vous continuez à payer les tarifs du réseau et les taxes.

  2. Désactivez vos panneaux solaires un moment.


    En plus de consommer davantage, vous pouvez aussi produire moins d'électricité et éventuellement choisir de désactiver vos panneaux solaires pendant un moment. Si vous avez un onduleur moderne, vous pouvez facilement le programmer ou le commander à distance. Cela peut sembler un peu étrange de désactiver les panneaux solaires, mais c'est pourtant une intervention intelligente dans un tel cas.

  3. Envisagez d’acquérir une batterie domestique intelligente


    Vous produisez vous-même beaucoup d'énergie ? Envisagez alors d’installer une batterie domestique intelligente. Vous pourrez ainsi stocker de l'énergie bon marché (gratuite !) pour l'utiliser à des moments où elle coûte plus cher. Un tarif dynamique augmente le rendement de votre batterie domestique et les modèles intelligents pourront également être pilotés automatiquement à l'avenir, et vous apporter ainsi un maximum d'avantages.

Suivez votre consommation

Si vous optez pour un tarif dynamique, vous avez intérêt à suivre de près votre consommation et vos coûts. Vous pouvez le faire facilement sur la base de vos factures mensuelles ou via l'Eneco Energy Monitor. 

Les tarifs dynamiques peuvent vraiment être avantageux, mais un peu de planification est nécessaire pour en tirer le maximum. Si vous consommez beaucoup et pouvez planifier correctement votre consommation, vous pouvez certainement envisager de souscrire un contrat dynamique. 

À retenir 

  • Avec un tarif dynamique, vous payez pour votre injection lorsque les prix de l'électricité tombent en dessous d'un certain seuil. 
  • Les prix de l'électricité ne sont pas fréquemment négatifs : en 2023, ils l’ont été environ 2,5 % du temps. Lorsque c’est le cas, essayez d'utiliser toute l'énergie que vous produisez vous-même ou désactivez vos panneaux solaires pendant un moment. 
Homme avec une prise

Eneco Soleil & Vent Dynamique

Un tarif dynamique, ça vous dit quelque chose ? Alors optez dès maintenant pour l'énergie 100% verte de soleil et vent belgique.

Plus d'infos sur les prix dynamiques

Quels sont les avantages et les désavantages d'un tarif dynamique de l'énergie ?

En savoir plus

Voici comment tirer le maximum d'un contrat d'énergie dynamique

En savoir plus

Rouler à prix avantageux avec le tarif dynamique et l'application Eneco SmartCharge

En savoir plus