Des panneaux solaires sur votre toit plat : est-ce possible ?
Il est évident que vous souhaitez économiser de l'énergie et que vous voulez opter pour l’énergie renouvelable. Bref : vous pensez aux panneaux solaires. Mais.... vous ne disposez que d’un toit plat. Des panneaux solaires sont-ils possibles ? Comment les installer ? Vaut-il mieux les installer soi-même ou les faire installer par un professionnel ? Voici quelques réponses essentielles.
Savez-vous combien de kilomètres carrés de toits plats sont encore inutilisés dans notre pays ? Il n'y a pas de nombre total exact, mais il suffit de regarder autour de vous pour savoir qu’il y en a beaucoup. Il s’agit donc d’un vaste espace vide, qu’on peut exploiter d’une manière verte, selon certains. Pensez par exemple à un toit vert. Mais vous pouvez en faire davantage.
Orientation et pente
Un toit plat vous permet de 'cultiver' votre propre énergie en installant des panneaux solaires. Pour ce faire de manière optimale, vous devez installer vos panneaux solaires en direction du soleil - orienté sud - et sous un angle d'inclinaison idéal de 30 à 35 degrés. Si vous faites cela correctement, vous pouvez obtenir un excellent rendement en énergie solaire sur un toit plat.
Les panneaux solaires sur les toits dont la pente se situe entre 15 et 50 degrés et qui sont orientés plus à l'est ou à l'ouest fournissent également un bon rendement. Avec des panneaux solaires sur un toit orienté vers l'ouest avec une pente de 45 degrés, vous pouvez atteindre jusqu'à 75 % du rendement maximum.
Ombre et vent
Les panneaux solaires peuvent donc être parfaitement installés sur des toits plats, à condition de tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Chaque panneau solaire sur un toit plat est placé sous un angle d'inclinaison idéal. Ce qui peut, cependant, faire de l'ombre à d’autres panneaux et les rend ainsi moins rentables. Solution : prévoyez plus d'espace entre les panneaux solaires et moins de panneaux par surface. Moins de panneaux est synonyme de moins de kWh. Mais vous pouvez compenser la perte de rendement en optant pour des panneaux à haut rendement, par exemple.
Pour monter les panneaux solaires dans la position souhaitée, des pièces de montage supplémentaires sont également nécessaires. Dans le cas de panneaux solaires fixés sur des structures, il faut les renforcer avec du gravier, des pierres ou du sable afin qu'ils ne s'envolent pas. Des panneaux solaires sur une toiture plate, captent en effet plus de vent, ce qui doit être pris en compte lors de l'installation.
Sur chaque toit plat ?
Tous les toits plats conviennent-ils aux panneaux solaires ? Un toit plat récent est généralement assez solide pour supporter des panneaux solaires sans aucun problème. En moyenne, ils pèsent 10 kg par mètre carré. À cela s'ajoutent les structures (bacs) et le matériel de renforcement. Les toits plats plus anciens sont souvent en moins bon état. Avez-vous des doutes quant à la charge dont votre toit peut supporter ? Il vaut certainement la peine de le faire vérifier et, si nécessaire, de le rénover d'abord. Ces travaux vous permettront également d’améliorer son isolation.Prix des panneaux solaires sur un toit plat ?
De quel investissement s'agit-il exactement ? Une réponse correcte à cette question ne peut être obtenue, qu'en faisant établir un devis par un spécialiste en la matière.
Consulter notre offre de panneaux solaires et demandez un devis.
Sachez aussi qu’en Wallonie, il existe plusieurs prêts pour financer l'installation de panneaux solaires. Sur le site du Service Public de Wallonie (SPW), vous trouverez toutes informations à ce sujet.